Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Économie

Reprise des enregistrements des transactions immobilières à Beyrouth et dans le Sud

Le ministère des Finances a annoncé mardi, dans un communiqué transmis à la presse, que les bureaux de sa direction générale des affaires foncières dans plusieurs régions recommenceront à traiter les nouvelles demandes d’enregistrement de transactions immobilières à partir de la semaine prochaine, les mardis et mercredis, de 8h à midi et demi. C’est dans ces bureaux que sont généralement enregistrés tous les transferts de propriétés effectués suite à des ventes, des héritages ou des levées d’hypothèque.

Elles étaient suspendues depuis plusieurs semaines, voire des mois, dans certaines régions du pays, selon le président du syndicat des agents immobiliers Walid Moussa que nous avons contacté. « Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait plus de transactions pendant cette période, mais que les transferts de propriété ne pouvaient plus être enregistrés au ministère des Finances », a-t-il précisé.

D’abord Beyrouth et le Sud

Les acteurs et les vendeurs se retrouvaient alors obligés de trouver des parades avec leurs notaires pour rendre leurs transactions légalement opposables. « Le fait que la direction des affaires foncières recommence progressivement à fonctionner juste avant la saison estivale est un signe encourageant envoyé aux expatriés qui seraient tentés d’investir au Liban lors de leur passage dans le pays », a ajouté Walid Moussa.

Les bureaux de Beyrouth et de plusieurs localités du Liban-Sud – Saïda, Tyr, Marjeyoun, Nabatiyé et Bint Jbeil – sont les premiers à rouvrir. Selon une source à la Direction générale du ministère des Finances, les antennes du Liban-Nord et de la Békaa devraient suivre dans les deux semaines. Viendra ensuite le tour de celles du Mont-Liban (Aley, Baabda ou Jounié, pour ne citer que celles-là). Elle confirme que ces directions ont longtemps arrêté le travail en raison de différents mouvements de grève lancés depuis le début de l’année par les fonctionnaires pour obtenir des ajustements de salaire, en plein contexte de crise et de dépréciation de la livre. Or le Parlement a justement voté lundi les crédits devant financer une hausse des salaires dans la fonction publique.

« Les bureaux qui ont ouvert sont ceux qui ont fini de traiter les demandes en retard et qui peuvent commencer à en accepter de nouvelles. Nous travaillons actuellement pour permettre la réouverture des autres bureaux », a ajouté la source. Il n’est pas possible en principe de faire enregistrer une transaction dans un autre bureau régional que celui dont elle dépend.

Si l’ouverture des bureaux pendant deux jours fixes est une bonne nouvelle, cette administration, qui ouvrait toute la semaine avant la crise, est cependant loin d’avoir retrouvé un rythme normal.  

Le ministère des Finances a annoncé mardi, dans un communiqué transmis à la presse, que les bureaux de sa direction générale des affaires foncières dans plusieurs régions recommenceront à traiter les nouvelles demandes d’enregistrement de transactions immobilières à partir de la semaine prochaine, les mardis et mercredis, de 8h à midi et demi. C’est dans ces bureaux que sont...