Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Impasse présidentielle : Bou Saab appelle à des législatives anticipées

Impasse présidentielle : Bou Saab appelle à des législatives anticipées

Le vice-président du Parlement, Élias Bou Saab. Photo Ani

Le vice-président du Parlement libanais, Élias Bou Saab, a appelé vendredi à des élections législatives anticipées afin de tenter de débloquer l'élection présidentielle dans l'impasse depuis octobre 2022, après la fin du mandat de Michel Aoun, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Au Liban, les députés élisent le président de la République. En raison de profondes divisions politiques, ils n'ont pas réussi à désigner un nouveau chef de l'Etat, lors de la 12e séance électorale tenue mercredi au Parlement. 

"J'ai suggéré au chef du Parlement, Nabih Berry, des élections législatives anticipées au cas où nous n'arrivons pas à élire un président. Le dialogue est ce qu'il y a de mieux, et le président de la Chambre a l'intention de convoquer une nouvelle séance électorale", a indiqué M. Bou Saab, à l'issue d'une réunion avec le chef du législatif. 

Le Liban, ravagé depuis 2019 par une crise économique sans précédent, se retrouve aujourd'hui dans une profonde impasse politique. M. Berry n'a pas encore fixé de date pour la prochaine séance électorale, et a lancé un appel mercredi à un dialogue élargi pour tenter de débloquer la situation.

Membre du groupe parlementaire dirigé par le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste, de Gebran Bassil) mais également proche de M. Berry, M. Bou Saab avait effectué en mai une tournée auprès des différentes forces politiques pour tenter de faire avancer les tractations sur l'élection présidentielle.

Le vice-président du Parlement libanais, Élias Bou Saab, a appelé vendredi à des élections législatives anticipées afin de tenter de débloquer l'élection présidentielle dans l'impasse depuis octobre 2022, après la fin du mandat de Michel Aoun, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Au Liban, les députés élisent le président de la République. En raison de...