En année impaire, l’arrivée de l’été ne rime pas vraiment avec les grands frissons footballistiques. Mais depuis l’ajout de la Ligue des nations au calendrier des sélections nationales européennes, cette règle est progressivement en voie de disparition. Il n’y avait qu’à regarder les scènes de joie côté croate au coup de sifflet final : joueurs, entraîneurs, supporters, tous ont célébré cette victoire arrachée au bout du suspense à Rotterdam comme s’il s'agissait d’une demi-finale d’Euro ou de Coupe du monde.
Preuve que cette Ligue des nations fait petit à petit son trou et qu’elle est loin d’être perçue comme une compétition au rabais. Surtout par les « Vatreni » (les « Flamboyants » en serbo-croate), toujours en quête de leur premier titre international après une deuxième place acquise au Mondial 2018, suivie par une troisième en 2022 au Qatar.
Trio magique
Et comme ils en ont désormais l’habitude, les hommes de Zlatko Dalic ont dû aller au-delà des 90 minutes réglementaires pour passer au tour suivant. Devenus de véritables experts en la matière après leurs deux parcours consécutifs en Russie et au Qatar, les Croates ont su mieux gérer une prolongation que leurs adversaires avaient pourtant eu le mérite d’arracher au bout du temps additionnel grâce à un but de Noa Lang (90e+6) permettant aux Hollandais d’égaliser à 2-2.
Une égalisation qui reflète toutefois assez peu le sens de la partie, tant l’équipe à damiers a dominé les débats grâce à son entrejeu toujours aussi bien rodé : Modric, Kovacic, Kramaric. Ce trio magique en a fait voir de toutes les couleurs à ses homologues « Oranje » De Jong, Wieffer et Koopmeiners.
Devant leur public, peu bruyant par rapport aux 10 000 Croates présents dans les travées de Rotterdam, les Bataves ont tout de même pris le meilleur départ par l’intermédiaire de Donyell Malen (1-0, 34e). Mais ils se sont vite fait rejoindre en seconde période par des Croates qui ont profité de la maladresse de l’arrière-garde adverse pour égaliser sur penalty grâce à Kramaric (1-1, 55e), avant de reprendre les devants dix minutes plus tard par Mario Pasalic (2-1, 72e).
En prolongations, le suspense est très vite retombé après le troisième but croate inscrit par Bruno Petkovic (2-3, 98e), avant que Modric ne scelle le sort de la rencontre sur penalty (2-4, 116e).
La marée à carreaux pourra revenir dimanche garnir les tribunes du même stade De Kuip, où leurs protégés affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale entre l’Espagne et l’Italie pour la grande finale. Et cette fois, les Croates espéreront ne pas partir en vacances les mains vides.