Le ministre sortant des Affaires sociales Hector Hajjar a annoncé lundi que l'opération de transfert d'aides sociales à 93.232 familles libanaises bénéficiaires du programme de sécurité sociale d'urgence a bien été mené à terme. Selon ses déclarations rapportées par plusieurs médias locaux, le montant total des fonds transférés s'élève à 20 millions de dollars.
Cette initiative vise à apporter une aide sociale d'urgence aux familles les plus vulnérables du pays, dans le cadre du filet de sécurité sociale d'urgence (connu sous le nom d'Aman ou ESSN) financé par la Banque mondiale. En mars dernier, le ministre Hajjar avait annoncé que 10.459 nouvelles familles libanaises allaient bénéficier de ces aides.
Dans le cadre de cette même initiative, 3.340 nouvelles cartes seront distribuées ce mois-ci dans plusieurs régions du Liban. Les familles bénéficiaires recevront les aides correspondantes d'ici la fin du mois en cours.
Par ailleurs, le ministère des Affaires sociales prévoit le transfert de l'aide à 66.622 familles libanaises bénéficiaires du Programme national de soutien aux familles les plus démunies au cours de cette semaine. Le montant total des transferts s'élève à 8,5 millions de dollars, selon les allégations du ministre.
Les bénéficiaires de ce programme ont été sélectionnés en fonction de certains critères, notamment les petites familles, les personnes aux besoins spécifiques et les personnes âgées qui se sont inscrites et ont fait l'objet de visites d'inspection, comme précisé dans le communiqué du ministère.
La crise économique profonde qui sévit au Liban depuis 2019 a plongé plus de 80 % de la population sous le seuil de pauvreté, d'où l'importance des mesures d'aide sociale mises en place pour soutenir les familles les plus vulnérables du pays.
Les plus commentés
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans
Elias Khoury, le Sartre des causes arabes