Le ministre sortant des Affaires sociales Hector Hajjar a indiqué vendredi que 10.459 nouvelles familles libanaises vont bénéficier des aides sociales dans le cadre du filet de sécurité sociale d'urgence (appelé "Aman" ou ESSN) financé par la Banque mondiale, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le versement des aides à ces familles commencera fin mai 2023, indique le ministère.
Dans un communiqué publié vendredi, le ministère précise que cette décision a été prise "après consultation des données de différents citoyens et sur base des directives du comité ministériel dédié au programme Aman, au sujet de l'extension du spectre des bénéficiaires au vu de la situation économique difficile et après des discussions avec les différents partenaires et la Banque mondiale". M. Hajjar a présenté une proposition en ce sens au Premier ministre sortant Nagib Mikati qui a été acceptée le 5 mars dernier, ajoute le texte.
Les familles choisies ont été sélectionnées selon les critères suivants : "les petites familles, les personnes aux besoins spécifiques et personnes âgées qui se sont inscrites" et chez qui des visites d'inspection ont été effectuées, détaille le communiqué.
La semaine dernière, le ministère des Affaires sociales avait annoncé avoir prolongé de six mois le filet de sécurité sociale d'urgence. Ce programme a permis d'effectuer des transferts mensuels en espèces à 76.000 des familles les plus pauvres du Liban en 2022. "Les prestations pour ces familles seront prolongées de six mois, et ces familles recevront un seul paiement pour les mois de janvier et février 2023, à partir du 15 mars", avait indiqué le ministère.
La profonde crise économique dans laquelle le Liban est plongé depuis 2019 place désormais plus de 80 % de la population sous le seuil de pauvreté.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus