L'ambassadeur du Liban à Paris a su se rendre indispensable aux yeux de la diaspora. Mais ses agissements, notamment envers son staff et sa hiérarchie, vont progressivement l'isoler. Portrait.
L'ambassadeur du Liban à Paris Rami Adwan. Capture d'écran du compte Facebook de l'ambassade du Liban en France
Lorsqu’il prend ses quartiers à la villa Copernic, à Paris, en septembre 2017, son profil ne passe pas inaperçu. Rami Adwan a 41 ans, se déplace à moto ou à vélo avec un petit drapeau libanais. Il a de l’entregent, du bagout et, en période...
Lorsqu’il prend ses quartiers à la villa Copernic, à Paris, en septembre 2017, son profil ne passe pas inaperçu. Rami Adwan a 41 ans, se déplace à moto ou à vélo avec un petit drapeau libanais. Il a de l’entregent, du bagout et, en période...
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Etonnant de lire les commentaires !
Bien entendu qu'il faut attendre que la justice fasse son travail, mais si les libanais défendent aveuglément quelqu'un simplement parce qu'il ou elle est de leur confession ou de leur parti politique rien ne changera jamais au pays du cèdre, et c'est bien triste !,
Pandora
12 h 58, le 15 juin 2023
"Tout accusé est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'il est coupable par un jugement rendu devenu définitif".
En France, c'est dans la pratique un jugement de première instance qui n'est pas frappé d'Appel, ou un arrêt de cour d'Appel contre lequel il n'y a pas eu de pourvoi en Cassation.
CODANI Didier
13 h 39, le 13 juin 2023
Portrait très intéressant. Merci.
Georges Lebon
09 h 41, le 13 juin 2023
Bravo a vous pour cet article bien nuance!
Sabella Joelle
18 h 42, le 12 juin 2023
Qu’est-il arrive de mon commentaire? Je ne comprend pas vos critères surtout que certains commentaires publiés sont plus virulents que le mien.
Bravo pour la liberté d’expression!
CW
17 h 21, le 12 juin 2023
L'ambassadeur a beaucoup d'atouts et a beaucoup oeuvré pour la communauté libanaise toutes confessions et partis confondus, allant jusqu'à organiser une rencontre avec la diaspora juive. Simple et amical, son approche peut choquer. Loin du cigare et du chauffeur, cela peut choquer. Ensuite, en ce qui concerne le sujet à polémique, certains en parlent depuis le mois de moi sur Twitter donc bien avant Mediapart. Attendons que la justice fasse son travail (j'ai l'impression que ce sujet a autant fait couler d'encre que le 4 aout ...). Attendons avant de condamner, et condamnons les damnés de ce pays qui nous ont mis danss le pétrin. Avec cette histoire, on a oublié tous les problèmes du pays y compris Riad Salamé le saint homme. Qu'en est-il aussi des 'orgies' des fattouche et de leurs carrières ? bref ... parlons peu parlons bien, que la justice fasse son travail.
Marc C
16 h 47, le 12 juin 2023
Il a ce qu'il mérite... à chaque élection il envoyait les militants FL voter à plus de 200km de chez eux afin de les décourager !!!!!!!!!!!!!!!! Malgré les pitoyables tentatives de ce pitoyable personnage d'un pitoyable parti politique... les FL faisaient les KM avec le sourire... bye bye prédateur !
Tania
15 h 56, le 12 juin 2023
Bienheureux les encensés par Mr de Chadarévian ..
OBEGI CHARLES
15 h 15, le 12 juin 2023
Bravo pour le titre du portrait, d’une enquête pas du tout à charge qui donne un peu une idée d’un personnage raté. Mais quelle valeur a un témoignage sous le couvert de l’anonymat : """"SIGNE DU MALAISE, LA PLUPART DES SOURCES INTERROGÉES DANS LE CADRE DE CE PORTRAIT N’ONT ACCEPTE DE LE FAIRE QUE SOUS COUVERT D'ANONYMAT"""". Pourquoi le rapport de 2012 établi par son supérieur d’ambassadeur n’a pas suffisamment alerté son administration centrale ? Bon, on apprend qu’il est fils de médecin de Wadi Chahrour, et comme tous les jeunes de toutes les générations, un chouia opportuniste. Bon, souvent on a une bonne étiquette politique sur une bouteille vide, mais là : ""IL Y A UN HIC : IL N’A PAS ASSEZ DE BOUTEILLE"", comme c’est écrit dans l’article. J’ai bien voulu connaître un peu plus sur lui, sauf qu’un jour d’avril dernier, dans une petite librairie parisienne, une auteure bien en chair, présentait d’autres collègues, et soudain, elle apostrophait à plusieurs reprises une personne par son prénom en l’invitant à prendre la parole… J’ai appris par la suite qu’il venu à bicyclette et qu’il est ambassadeur du Liban…
NABIL
14 h 46, le 12 juin 2023
Il y aura sûrement un poste en siri pour lui... quoi?
Wlek Sanferlou
13 h 58, le 12 juin 2023
Rami Adouane est un ambassadeur bien plus efficace que bien d'autres de ses collègues endormis qui restent des années sans entreprendre aucune activité ! Mais les jaloux et les médisants pullulent . Il s'en sortira plus fort .
Chucri Abboud
13 h 56, le 12 juin 2023
Personne n'est indispensable pour la diaspora. C'est precisement ce que celle-ci recherche en emigrant.
Khoueiry Marc
12 h 06, le 12 juin 2023
C'est dingue, rien de bon n'est sorti de ce parti, absolument rien....du fondateur a son destructeur...néfaste depuis le début, mais les seuls responsables sont leurs électeurs....
Jack Gardner
11 h 42, le 12 juin 2023
C’est fou de constater que les partisans du CPL sont totalement aveuglés par leurs convictions. Aduler des personnes de la sorte en étant persuadés qu’elles sont irréprochables Grace à leur seule appartenance au CPL ne peut relever que de l’ignorance
Lecteur excédé par la censure
10 h 58, le 12 juin 2023
Il serait temps de retourner aux valeurs, aux bonnes pâtes, aux instruits, aux cultivés, aux visionnaires. Merci pour des années d’arrivistes, de corrompus, de malfaiteurs et malfaisants, maintenant de violences et d’assauts. Débarrassez au plus vite
Khazzaka May
10 h 57, le 12 juin 2023
Merci beaucoup à Caroline Hayek et Lyana Alamedinne pour cet excellent article, bien documenté et étayé. Oui, Rami Adwan a pu se montrer solidaire et compassionel avec des libanais sans le sou à Paris durant le terrible crise survenue dès 2019 et 2020, mais oui, il a également pu faire preuve d’hystérie et de graves manquements à la bonne continuité de sa mission diplomatique (et pas seulement à Paris, hein) et de comportements pour le moins déplacés avec des employées ou collaboratrices diverses. La diplomatie libanaise a vraiment, urgemment besoin de personnel qualifié et non pistonné pour la bonne continuité et réputation de ses mission à l’étranger. De diplomates de carrière et non de paltoquets favorisés par tel ou tel parti à Paris, Madrid ou autres. Notre bonne réputation, à l’étranger ou au pays, c’est la seule chose qui nous reste, alors tenons-nous en, accrochons nous car le mal déjà fait est quasiment irréparable.
DC
10 h 14, le 12 juin 2023
En regardant la première photo illustrant l'article, une chose impressionne: l'expression du visage et surtout des yeux. Celle d'un gamin qui n'a pas su devenir adulte, tout comme celui qui l'a aidé a obtenir ce poste à Paris. - Irène Saïd
Irene Said
10 h 11, le 12 juin 2023
Mon Dieu les « gouvernants » de ce pays n’auront de cesse de cumuler la honte, l’injustice et l’impunité ! Mais cela s’arrêtera car cela s’arrête toujours
Emmanuel Aragon / ZAM
09 h 00, le 12 juin 2023
Les diplômes ne servent à rien quand la personne manque à l'essentiel...
Esber
07 h 42, le 12 juin 2023
Une fois au Liban il n est plus couvert par l immunité diplomatique. Les juges français pourront instruire.
fadi labaki
07 h 40, le 12 juin 2023
Un arriviste arrogant qui n’a aucun respect pour les hommes et surtout les femmes. Il a de qui tenir vu qu’il vient du même bord.
Achkar Carlos
07 h 18, le 12 juin 2023
Trêve de diffamations et de médisances,! En ces matières administratives où les jalousies et les convoitises sont toujours les maîtresses du terrain , il faut être circonspect , c'est moindre des choses . Cet article petit-esprit ne dépasse pas le niveau des potins de la commère parfaite qu'est le libanais moyen . Patientez et laissez le temps couler ....L'ambassadeur s'en tirera et sera même tenté d'intenter lui-même et à son tour , des procès en diffamation et en indemnisation , je vous le garantis . Ne soyez plus politiquement bisisés et impulsif dans ces colonnes .
Chucri Abboud
03 h 36, le 12 juin 2023
Despite his degrees, the ambassador appears to have poor leadership skills. He’s a serial abuser of his staff, denigrates women, seems to cheat on his wife. His poor behavior on the job, is his undoing. He’s not qualified to hold public office and if he refuses to face the employees he’s alleged to have abused, he cannot clear his name, and cannot get in job in the private sector outside Lebanon.
Mireille Kang
02 h 39, le 12 juin 2023
Ce M. adwan a quand même fait du bon boulot à Paris, ne serait-ce que parce qu’il est venu en aide aux étudiants libanais pris au piège de la crise financière. C’est important parce qu’avant lui, en effet, les ambassadeurs du Liban n’etaient là que pour la galerie. Dommage que le papier, si bien documenté, reproduise des bribes de témoignages confus comme cette affaire des présidents de municipalités à laquelle on ne pige pas grand chose.
Marionet
02 h 01, le 12 juin 2023
En d’autres termes, ce monsieur est tout sauf diplomate.
LE FRANCOPHONE
01 h 25, le 12 juin 2023
En fin de compte il est aussi arrogant que son mentor.
hrychsted
00 h 55, le 12 juin 2023
"Rami Adwan a souhaité ce rappel afin de pouvoir disposer de tout le temps et de la latitude nécessaire pour se consacrer à sa défense », affirme Me Beylouni.
En réalité, Rami Adwan et Papy Mika préfèrent plutôt le rappel que l'expulsion infâmante qui lui pendait au nez.
Nous sommes heureux et honorés de vous accueillir à l'aéroport Rafik Hariri de Beyrouth. Welcome back ya Rami. Tu vas enfin pouvoir exercer tes talents (experts) au pays. Fuyez les filles, vous êtes cernées !
Ca va mieux en le disant
00 h 48, le 12 juin 2023
Ainsi sont la plupart des libanais, veules, menteurs, accapareurs, genre Trump.
Crapule!
22 h 09, le 15 juin 2023