Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Téhéran et Paris ont discuté de la "promotion" de leurs relations


Le président français Emmanuel Macron au palais de l'Elysée, le 9 juin 2023. Photo Ludovic MARIN / AFP

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont discuté samedi de la promotion des relations bilatérales lors d'une conversation téléphonique, a annoncé un responsable iranien.

Les deux dirigeants "ont discuté de la manière de promouvoir les relations, en particulier des négociations en cours (sur le nucléaire) et des développements régionaux", a indiqué sur Twitter le chef adjoint du cabinet de M. Raïssi, Mohammad Jamshidi. L'appel téléphonique, qui a duré 90 minutes, survient environ un mois après la libération du Français Benjamin Brière, 37 ans, emprisonné en mai 2020, et du Franco-Irlandais Bernard Phelan, 64 ans, arrêté le 3 octobre 2022. Leur libération fait suite à celle de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, le 10 février, bien qu'elle ne puisse toujours pas quitter le territoire iranien. MM. Raïssi et Macron "se sont mis d'accord sur une feuille de route", a également ajouté le responsable iranien, sans fournir plus de détails.

Quatre autres Français sont toujours détenus en Iran, parmi lesquels une enseignante, Cécile Kohler, et son compagnon, Jacques Paris, arrêtés le 7 mai 2022, et un consultant dans le secteur bancaire âgé de 35 ans, Louis Arnaud, arrêté en septembre. L'identité et les circonstances de l'arrestation du quatrième ressortissant français restent inconnues.

Le 16 mai, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait exigé leur "libération immédiate et sans conditions". Elle avait déclaré que "35 personnes", ressortissants d'une "douzaine d'Etats membres" de l'Union européenne, sont toujours incarcérés en Iran.

La conversation entre les deux présidents survient aussi à un moment où les négociations entre l'Iran et la communauté internationale pour ranimer l'accord sur le nucléaire iranien sont au point mort. Connu sous l'acronyme JCPOA, l'accord limitait les activités atomiques de l'Iran en échange d'une levée des sanctions internationales.


Le président iranien, Ebrahim Raïssi, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont discuté samedi de la promotion des relations bilatérales lors d'une conversation téléphonique, a annoncé un responsable iranien.

Les deux dirigeants "ont discuté de la manière de promouvoir les relations, en particulier des négociations en cours (sur le...