Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Entretien Raï-Bou Saab sur la crise présidentielle

Entretien Raï-Bou Saab sur la crise présidentielle

Le chef de l'Eglise maronite Béchara Raï s'entretenant avec le vice-président du Parlement Élias Bou Saab. Photo ANI

En pleine crise politique, le patriarche maronite Béchara Raï a reçu mardi soir au siège du patriarcat à Bkerké le vice-président du Parlement libanais Élias Bou Saab.

Une visite au cours de laquelle ont été examiné les derniers développements sur la scène locale, avec une mention inévitable du dossier présidentiel. Mgr Raï avait été chargé la semaine dernière par le Vatican et la France d'engager le dialogue avec toutes les parties impliquées, dont le Hezbollah, pour résoudre la crise.

Au cours de son entretien avec le dignitaire maronite, M. Bou Saab a été informé du mécanisme de cette initiative de dialogue, à travers laquelle le patriarche a délégué plusieurs évêques chargés de rencontrer un certain nombre de responsables politiques directement concernés par la présidentielle. Il avait notamment dépêché l'évêque de Beyrouth, Boulos Abdelsater, pour s'entretenir avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. 

A l'issue de sa visite à Bkerké, le vice-président du Parlement a exprimé sa volonté de "poursuivre ses rencontres pour des consultations".

L'entretien entre le patriarche maronite et le vice-président de la Chambre a eu lieu alors que le président du Parlement Nabih Berry, a convoqué une session parlementaire électorale mercredi prochain. Au cours de cette séance, les députés sont appelés à choisir entre le candidat soutenu par le Hezbollah et le mouvement Amal, Sleiman Frangié, et l'ancien ministre des Finances et actuel responsable régional au Fonds monétaire international, Jihad Azour. La candidature de ce dernier est notamment soutenue par plusieurs partis d'opposition et par le Courant patriotique libre (CPL, aouniste). Élias Bou Saab fait normalement partie du groupe parlementaire du CPL mais il pourrait ne pas se conformer à l'instruction de voter pour M. Azour. Mercredi, Mgr Raï avait reçu Ibrahim Kanaan, un autre député frondeur opposé à la candidature de l'ancien ministre.

En pleine crise politique, le patriarche maronite Béchara Raï a reçu mardi soir au siège du patriarcat à Bkerké le vice-président du Parlement libanais Élias Bou Saab. Une visite au cours de laquelle ont été examiné les derniers développements sur la scène locale, avec une mention inévitable du dossier présidentiel. Mgr Raï avait été chargé la semaine dernière par le Vatican...