Rechercher
Rechercher

Agenda - Médecine

Reprise des conférences « Samedis du Levant »

Reprise des conférences « Samedis du Levant »

Le professeur Éric Renard et la Dr Élisabeth Bonnemaison entourant le PDG de l’Hôpital français du Levant, le Dr Antoine Maalouf. Photo DR

L’Hôpital français du Levant a récemment annoncé la reprise de ses activités académiques et scientifiques, notamment les séminaires, tous les premiers samedis du mois.

Une conférence sur le thème des « Nouvelles prises en charge en diabétologie » a été organisée par le Dr Élie Aboud, cardiologue et ancien député de l’Hérault, sous le patronage du président de l’ordre des médecins, le professeur Youssef Bakhach, en collaboration avec

l’Hôtel-Dieu de France, le Chronic Care Center et le CHU de Montpellier. Étaient présents notamment le professeur Éric Renard, diabétologue au CHU de Montpellier, l’un des piliers de la découverte du pancréas artificiel, la Dr Élisabeth Bonnemaison, diabétologue pédiatre, la professeure associée Rita Medlej, endocrinologue-diabétologue du Centre d’éducation du diabète à l’Hôtel-Dieu de France, et la Dr

Zelia Francis, endocrinologue-diabétologue à l’Hôpital français du Levant, modératrice de la séance.

Dans son mot d’accueil, le PDG de l’Hôpital français du Levant, le Dr Antoine Maalouf, a rendu hommage « aux médecins qui sont restés au Liban en dépit de toutes les difficultés et qui y résistent encore. C’est ensemble et avec vous tous qu’on va se retrousser les manches, et avec vous j’annonce la renaissance des Samedis du Levant. »

Le professeur Bakhach a de son côté salué cette initiative qui est « une réussite et une preuve de la volonté de relever les défis, en présence de médecins spécialistes et expérimentés ».

Dans son exposé, le professeur Éric Renard a mis l’accent sur les nouvelles avancées thérapeutiques et l’insulinothérapie automatisée, une innovation majeure dans le traitement du diabète, grâce au pancréas artificiel, devenu enfin réalité.

Au cours des dernières années, les équipes d’endocrinologie ont éduqué une centaine de patients adultes et enfants à l’utilisation du pancréas artificiel en soins courants pour traiter leur diabète de type 1. L’objectif est donc de rétablir une glycémie en permanence proche de la normale grâce à un capteur posé sur le bras, qui comprend une mesure continue de la glycémie, une minipompe à insuline intraveineuse et un algorithme de contrôle permettant de calculer automatiquement le débit de la pompe.

La recherche se poursuit avec l’Institut de génomique fonctionnelle (Université de Montpellier/CNRS/Inserm) pour automatiser complètement le système en vue de développer un dispositif implantable.

« Cette innovation et son utilisation ont été validées chez l’enfant diabétique également », a signalé à son tour la Dr Bonnemaison.

La Dr Rita Medlej a pour sa part présenté le diabète, ses symptômes, ses complications et son traitement, soulignant que cette maladie prend les proportions d’une pandémie avec plus de 280 millions de personnes qui en souffrent dans le monde, dont près de 26,6 millions dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

L’Hôpital français du Levant a récemment annoncé la reprise de ses activités académiques et scientifiques, notamment les séminaires, tous les premiers samedis du mois.Une conférence sur le thème des « Nouvelles prises en charge en diabétologie » a été organisée par le Dr Élie Aboud, cardiologue et ancien député de l’Hérault, sous le patronage du président de...