Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Une photo de Jihad Azour dans al-Akhbar fait polémique

Le quotidien réputé proche du Hezbollah a ensuite retiré l'image qui montrait le candidat à la présidentielle, derrière Mohammad Chatah, ex-ministre opposé au parti chiite et assassiné en 2013.

Une photo de Jihad Azour dans al-Akhbar fait polémique

La première version d'un article du quotidien al-Akhbar publié le 3 juin 2023 et montrant le visage de Jihad Azour derrière celui, flouté, de Mohammad Chatah. Photo Twitter/@Beirutspring

Pour illustrer un de ses articles publié samedi en page trois et sur son site, le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, a utilisé une photo de Jihad Azour, chef du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI) ex-ministre des Finances et candidat officieux à la présidentielle, aux côtés de l'ex-ministre Mohammad Chatah, ancien ministre tué le 27 décembre 2013 dans un attentat à la voiture piégée.

Sur cette photo d'archives, le visage de profil flouté de Jihad Azour arrive en premier plan devant celui de Mohammad Chatah. L'assassinat de ce dernier est attribué au Hezbollah par ses détracteurs, Mohammad Chatah ayant été proche de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, tué lui aussi dans un attentat à la bombe, en 2005. Le Tribunal spécial pour le Liban, instauré par l'ONU, avait condamné des membres du Hezbollah pour l'attentat contre Rafic Hariri.


Le tollé provoqué par la photo d'al-Akhbar est immédiat sur les réseaux sociaux, certains y voyant une menace à peine voilée contre les opposants au Hezbollah. "Le journal al-Akhbar, bras armé provocateur et traître, menaçant perpétuellement les opposants au Hezbollah (...) publie une couverture montrant le candidat Jihad Azour au côté de feu Mohammad Chatah, tué  dans le cadre d'une série d'assassinats dont le Hezbollah est accusé", a réagi la journaliste Diana Moukalled sur son compte Twitter.

Sur le site tout comme dans la version PDF du Akhbar datée de samedi, la photo a été changée. On y voit maintenant un cliché classique du Parlement libanais. "Le journal a choisi une photo avec Mohammad Chatah avant de la retirer" explique Diana Moukalled, captures d'écran à l'appui. "Le retrait de la photo n'enlève rien à la vérité du rôle provocateur et systématique que joue ce journal et, derrière lui, le Hezbollah", fustige-t-elle.


D'autres internautes ont pris une capture d'écran des différentes versions du journal, montrant la photo de l'article avant et après modification. "Le Hezbollah a eu tellement peur des réactions qu'il a non seulement changé la photo sur son site en ligne, mais il a également réédité une version PDF", écrit l'un d'entre eux.

"Mafia terroriste"
Le député Achraf Rifi a également réagi de manière virulente à la publication de ce cliché. "La photo publiée par l’un des médias des gardiens de la révolution (iranienne, en référence au Hezbollah, qui en est proche, NDLR) de Jihad Azour en compagnie du martyr Mohammad Chatah est plus qu’une menace, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Nous sommes confrontés à une mafia terroriste qui n’excelle que dans l’art de tuer et qui ne croit pas dans l’activité politique pacifique. Comprenez bien que nous ne craignons que Dieu et que nous sommes attachés à la souveraineté de notre pays".

Pour sa part, la journaliste Dima Sadek a livré également sur son compte Twitter sa propre lecture de cette "menace indubitable" qu’est la photo publiée par al-Akhbar. "Toutefois, il ne s’agit pas d’une menace adressée à l’opposition seulement, selon elle. Il est encore plus plausible qu’elle soit destinée à l’ancien allié et partenaire, dont le retournement de veste ne peut qu’être accueilli par des menaces de liquidation de la part du Hezbollah. Telle est la mentalité du Hezbollah. Il semble que le répit dans les assassinats politiques au Liban tire à sa fin".

Comme pour l'assassinat de l'intellectuel chiite Lokman Slim le 4 février 2021, le Hezbollah est tenu pour responsable de la mort de Mohammad Chatah par ses proches. Le journaliste Ronnie Chatah, fils de l'ex-ministre assassiné, avait participé à un rassemblement pour commémorer l'assassinat de Lokman Slim, un an après. "Mon père a trouvé le moyen de les exposer sur Twitter, quelques minutes avant qu’ils ne le tuent. Lokman a utilisé la télévision pour les accuser d’avoir détruit Beyrouth (...) Nous demandons tous la fin de l’emprise de Téhéran au Liban", avait-il alors déclaré.

Pour illustrer un de ses articles publié samedi en page trois et sur son site, le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, a utilisé une photo de Jihad Azour, chef du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI) ex-ministre des Finances et candidat officieux à la présidentielle, aux côtés de l'ex-ministre Mohammad Chatah, ancien ministre tué le 27...

commentaires (23)

Encore une fois le Hezbollah, met le flingue ostensiblement sur la table et demande à l'autre partie de négocier. Et encore une fois on relève la betise de l'Opposition voire sa faiblesse en Politique: Je n'ai entendu personne dans l'opposition relever la chose, personne n'a saisi le tribunal des imprimés....Uniquement les réseaux sociaux et puis la presse (comme l'olj) se sont émus. Il doit se sentir bien seul Jihad Azour. Que les FL et autres opposants au lieu de nous abreuver à longueur de journée de leur réthorique anti hezb se bougent réellement et intelligement le cul, et mieux vaut qu'ils le fassent en premier. C'est pas étonnant qu'ils n'arrivent pas à marquer des points en Politique. A comparer, le CPL, qui est un nouveau venu sur la scène manie l'action Politique beaucoup mieux et avec plus de succès: Il a fait arriver un Président, il a une part du pouvoir importante dans toutes les majorités depuis au moins dix ans, et qu'on le veuille ou non maintenu numériquement son nombre de députés de dépit des difficultés économiques, des sanctions internationales, et de ses alliances. Vraiment il est temps que que l'Opposition se pose des question sur la manière dont elle travaille.

Moi

14 h 33, le 05 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Encore une fois le Hezbollah, met le flingue ostensiblement sur la table et demande à l'autre partie de négocier. Et encore une fois on relève la betise de l'Opposition voire sa faiblesse en Politique: Je n'ai entendu personne dans l'opposition relever la chose, personne n'a saisi le tribunal des imprimés....Uniquement les réseaux sociaux et puis la presse (comme l'olj) se sont émus. Il doit se sentir bien seul Jihad Azour. Que les FL et autres opposants au lieu de nous abreuver à longueur de journée de leur réthorique anti hezb se bougent réellement et intelligement le cul, et mieux vaut qu'ils le fassent en premier. C'est pas étonnant qu'ils n'arrivent pas à marquer des points en Politique. A comparer, le CPL, qui est un nouveau venu sur la scène manie l'action Politique beaucoup mieux et avec plus de succès: Il a fait arriver un Président, il a une part du pouvoir importante dans toutes les majorités depuis au moins dix ans, et qu'on le veuille ou non maintenu numériquement son nombre de députés de dépit des difficultés économiques, des sanctions internationales, et de ses alliances. Vraiment il est temps que que l'Opposition se pose des question sur la manière dont elle travaille.

    Moi

    14 h 33, le 05 juin 2023

  • Un bon choix Azour !

    noujaim robert

    13 h 17, le 04 juin 2023

  • Normalement, ces pourris de ce journal devraient éviter de manipuler une photo, et plutôt avoir honte de le faire.

    Esber

    12 h 33, le 04 juin 2023

  • Frangié a un passé qui n'est pas à la gloire d'un président. Peut-il expliquer comment il a collecté son patrimoine ? Ces 2 dernières années, pour vérifier , il a aussi couvert et protégé 2 personnes poursuivies par la justice. Est-ce qu'il incarne le profil du président que tout le monde attend ?

    Esber

    12 h 19, le 04 juin 2023

  • J'avais écrit que connaissant les méthodes de la milice iranienne, la menace est claire et à prendre au sérieux. Je pense quil s'agit là dune évidence. Pourquoi mon message a-t-il été censuré?

    Yves Prevost

    06 h 12, le 04 juin 2023

  • Qu’ils aient enlevé et remplacé la photo ou pas n’a aucune espèce d’importance- le message est passé et il est extrêmement clair- qu’en pense Bkerké et qu’en pensent les différentes chancelleries .?

    Otayek Joe

    04 h 01, le 04 juin 2023

  • Je vois dans les commentaires qu’il y a des lecteurs qui ne veulent pas défier le Hezb. Je ne connais pas leur logique mais ils font preuve de lâcheté. Les mêmes qui défendent Bassil. C’est à cause de ces libanais que le pays n’existe plus.

    Cedrus Fidelis

    02 h 34, le 04 juin 2023

  • Azour ne passera pas !

    Chucri Abboud

    02 h 22, le 04 juin 2023

  • Beaucoup de bruit pour rien. C'est une habitude avec le Hezbollah et personne se lasse parmi les opposants.

    Georges Olivier

    20 h 50, le 03 juin 2023

  • Election du president de la republique au suffrage universel direct. Point final .

    nabil samir

    20 h 45, le 03 juin 2023

  • J’ai peur qu’il fera la fin de tous ces personnes honnêtes. Le Hezbollah est un parti de criminels

    Eleni Caridopoulou

    20 h 29, le 03 juin 2023

  • Certainement le Hezb et ses alliés ne s’attendaient pas à un accord de leurs opposants (sincères ou non) sur la candidature de Jihad Azour. Ils ont la frousse surtout de la réaction du peuple si Azour a + de 65 voix au premier tour et qu’ils sont obligés de se barrer avant le second et d’invoquer le défaut de quorum.

    Citoyen libanais

    20 h 18, le 03 juin 2023

  • Is Hezbollah admitting that they have assassinated Dr. Mohamad Chatah and are now threatening Mr. Azour of the same fate if he carries on with his candidacy for President? The adversarial and hostile attitude of HB towards any candidate except their own, Frangieh is totally unacceptable and should provide impetus to the sovereign opposition to fight back and assert their authority bestowed upon them in the last elections. HB and their allies should not be anywhere near a position of power in the Lebanese state. The sovereign opposition should agree among themselves not only on who they want to nominate for President, but also on the Prime Minister designate, the shape of the next government, and the political and socioeconomic program they need to pursue. It is clear that HB wants to hold the levers of all levels of government. Given their poor track record and dismal performance, they should not be allowed to hold sway in power.

    Mireille Kang

    20 h 11, le 03 juin 2023

  • Le Hezb ne donneras jamais ses armes si on récupère les terres libanaise (et autres). C'est une milice créé par l'Iran, financée par l'Iran. Donc son dernier mot est Iranien. Le President proposer par le Hizb est un President de défi. Le Hezv veut maintenir le statut politique et économique actuel afin que personne ne pose de questions sur son rôle et sa situation. Sleiman Frangieh est l'exemple même de la corruption (taxes sur les bingo, Le ciment ...) Durant des decenies il a volé les ministères de la santé et des Travaix Publiques. Donc c'est un President de défi pour la population libanaise qui souhaite une transformation économique politique au Liban. Le Hezb est prêt à tout pour imposer ses opinions. Cette photo est un message du Hezb " My Way or No Way"

    LH

    19 h 34, le 03 juin 2023

  • Et donc le Hezb est contre tout le monde, supprimons le Hezb, tout pourra allez mieux !

    TrucMuche

    19 h 16, le 03 juin 2023

  • Tous les candidats sont un défi au Hezb sauf ceux qu’ils auraient choisi et imposé. Berri est un défi aux libanais, Mikati et Salamé aussi !

    LeRougeEtLeNoir

    19 h 16, le 03 juin 2023

  • C'est quoi cette blague du candidat "accepté par tous". Soit on est une democratie soit on est un souk... Que Berri ouvre les portes du parlement et que le candidat qui recolte le plus de voix soit élu. Et que ceux qui perdent et les partis qui les soutiennent œuvrent dans l"opposition pacifiquement pour une alternance. Le consensus a été très mauvais pour le Liban. Il supprime le debat, il empeche de savoir qui est responsable de quoiet personne ne controle plus personne car tous les partis sont associés au pouvoir.

    Moi

    18 h 44, le 03 juin 2023

  • Si on avait fait la guerre au Hizb en 2008 le port de Beyrouth serait toujours là!

    Tawil aelta

    18 h 10, le 03 juin 2023

  • Quand l’oppresseur continue son oppression , rassurez vous que sa fin est proche

    william semaan

    18 h 10, le 03 juin 2023

  • Il en faut une guerre avec le Hizb ! A continuer à la mettre pour demain on va l’avoir plus dévastatrice Churchill disait à Chamberlain „you where given thé choice between dishonour and war you choose dishonour and you will have war!”

    Tawil aelta

    18 h 04, le 03 juin 2023

  • Entre deux maux ,il faut choisir le moindre ! Choisissons un autre candidat qui ne soit pas un défi aux Hezb , car le Jihad est le poulain de Siniora , bête noire du Hezb ! Et puis le public se demande toujours où sont passés les onze milliards ...Azour ne passera donc pas, à moins que l'on décide carrément de se faire la guerre !

    Chucri Abboud

    17 h 47, le 03 juin 2023

  • Ça montre à quel point ils ont peur qu’un président patriote vienne redresser la pays et les mettre hors d’état de nuire. S’ils osent toucher à un des cheveu du prochain président honnête, qui il soit, ils signeront leur arrêt de mort subite et sans sommation. Les libanais sont à deux doigts de l’implosion.

    Sissi zayyat

    17 h 16, le 03 juin 2023

  • Qu’Israël se retire de tous les territoires occupés, y compris de Syrie et de la Palestine, et soyons sûr que Hassan Nasrallah proposera à ses hommes armés à intégrer l’armée libanaise. C’est si simple…

    Mohamed Melhem

    17 h 07, le 03 juin 2023

Retour en haut