Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : Le CPL et l'opposition d'accord sur le nom d'Azour pour la présidentielle

Geagea : Le CPL et l'opposition d'accord sur le nom d'Azour pour la présidentielle

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea, le 25 décembre 2021. Photo d'archives Joseph Eid/ AFP

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a réaffirmé mercredi que le Courant patriotique libre (CPL), dirigé par son rival chrétien Gebran Bassil, a indiqué aux forces de l'opposition son engagement à soutenir la candidature de Jihad Azour, ancien ministre des Finances et actuel responsable au sein du Fonds monétaire international (FMI), à la présidentielle au Liban. Il a également indiqué que ce dernier pourrait obtenir "plus de 65 voix si le CPL maintient sa position".

Le nom de M. Azour circule depuis plusieurs jours en tant que candidat du camp de l’opposition en accord avec le parti aouniste pour barrer la route de Baabda au chef des Marada Sleiman Frangié, soutenu par le tandem chiite Amal-Hezbollah.

Samedi, le chef des FL avait déjà affirmé que Gebran Bassil aurait décidé de soutenir M. Azour, selon des échos qui lui sont parvenus des milieux de l'opposition. Des propos desquels s'étaient distanciées des sources proches du parti aouniste, citées par le média du parti Tayyar.org, estimant qu'ils comprennent des "faits erronés".

Mardi, le groupe parlementaire du CPL a évité de se prononcer clairement au sujet de M. Azour, tout en se montrant prêt à avaliser toute annonce d’un candidat défini après accord avec l’opposition.

"L'entente entre l'opposition, le CPL et le député Gebran Bassil a été tranchée au sujet du soutien à Jihad Azour", a indiqué le chef des FL dans un entretien accordé au quotidien al-Akhbar, réputé proche du Hezbollah et publié mercredi. Selon M. Geagea, "le CPL a informé les forces de l'opposition qu'il s'engage à soutenir la candidature de Jihad Azour". "L'affaire ne s'arrête pas là, les négociations se poursuivent", a ajouté le leader chrétien. 

Interrogé au sujet de la manière dont le soutien à Jihad Azour a été conclu, le chef des FL également indiqué que le mérite revient à Sleiman Frangié. "L'axe de la Moumanaa (axe pro-iranien au Liban, ndlr) est allé loin cette fois-ci et a unifié ceux qui ne pouvaient être unis", a-t-il estimé. Pour le leader des FL, Jihad Azour est un "candidat de compromis neutre, et non pas un candidat de défi".

Plus de 65 voix pour Azour 
"Qu'il y ait clairement un candidat ou pas, le président du Parlement Nabih Berry ne convoquera pas le Parlement à une séance électorale", a par ailleurs estimé M. Geagea. Selon lui, le chef du Législatif le fera "dans un seul cas : lorsque le candidat de la Moumanaa (axe pro-iranien au Liban), Sleiman Frangié, bénéficiera de 65 voix".

Se basant sur un pointage effectué par son parti, le leader maronite a estimé que "Jihad Azour obtiendra plus de 65 voix si le CPL maintient sa position avec le camp de l'opposition".

Pas de divisions au sein du CPL
De son côté, le député aouniste de Zahlé Sélim Aoun a confirmé, au micro de la chaîne "La Voix de tout le Liban" que "le CPL s'est entendu avec les Forces libanaises, les Kataëb et quelques députés indépendants au sujet de la candidature de Jihad Azour". "Si nous sommes convoqués à une séance électorale, toutes les voix du CPL seront accordées à Jihad Azour", a ajouté l'élu, démentant "les rumeurs au sujet de divisions au sein des rangs" du CPL.

Le député Alain Aoun avait créé la polémique il y a une dizaine de jours, quand il a annoncé que la page Jihad Azour "était tournée" et que la seule façon de s’entendre avec l’opposition, c’est de conclure une entente autour d’un député relevant du bloc aouniste. Des prises de position qui avaient contraint le chef du CPL à rectifier le tir en se montrant ouvert à tout accord avec les anti-Frangié.

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a réaffirmé mercredi que le Courant patriotique libre (CPL), dirigé par son rival chrétien Gebran Bassil, a indiqué aux forces de l'opposition son engagement à soutenir la candidature de Jihad Azour, ancien ministre des Finances et actuel responsable au sein du Fonds monétaire international (FMI), à la présidentielle au Liban. Il a...