Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Russie a distribué 1,5 million de passeports dans les territoires occupés en Ukraine

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine. Photo d'archives AFP

La Russie a distribué 1,5 million de passeports aux habitants des régions qu'elle occupe en Ukraine, a annoncé mardi le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, un moyen pour Moscou de renforcer son emprise sur ces territoires. Des habitants de ces régions interrogés plus tôt en mai par l'AFP avaient expliqué subir des pressions pour obtenir un passeport russe, qui est devenu nécessaire pour toute une série de procédures administratives sur place.

"Depuis octobre dernier, près de 1,5 million de personnes originaires des nouvelles régions ont reçu un passeport russe", a déclaré M. Michoustine lors d'une réunion gouvernementale. Il a appelé à ce que les habitants des régions occupées "ressentent les changements réels qui s'opèrent dans les villes et les villages", notamment en termes de reconstruction, de "possibilités d'éducation" et de travail.

La Russie a revendiqué en septembre 2022 l'annexion de quatre régions d'Ukraine qu'elle occupe partiellement, sur le modèle de la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014. La Russie distribuait déjà depuis des années des passeports russes aux habitants des régions d'Ukraine contrôlées par des séparatistes prorusses dans l'Est, ainsi qu'en Crimée. Elle en a fait de même dans les territoires séparatistes en Géorgie ou en Moldavie.

Les autorités ukrainiennes accusent Moscou d'utiliser ces distributions de passeports pour justifier sa mission autoproclamée de protection des russophones d'Ukraine. L'Union européenne a déclaré qu'elle ne reconnaîtrait pas les passeports russes délivrés dans les régions d'Ukraine occupées par Moscou.

La Russie a distribué 1,5 million de passeports aux habitants des régions qu'elle occupe en Ukraine, a annoncé mardi le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, un moyen pour Moscou de renforcer son emprise sur ces territoires. Des habitants de ces régions interrogés plus tôt en mai par l'AFP avaient expliqué subir des pressions pour obtenir un passeport russe, qui est devenu nécessaire...