Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Quel avenir pour le leadership druze sous Taymour Joumblatt ?

« Discret », « moderne », « moins enclin au compromis », l’héritier du chef du Parti socialiste progressiste se distingue de son père.

Quel avenir pour le leadership druze sous Taymour Joumblatt ?

Taymour Joumblatt pour son premier bain de foule à Moukhtara, le 19 mars 2022. Photo Nabil Ismaïl

Le fait est trop rare pour passer inaperçu. Le leader druze Walid Joumblatt de la présidence du Parti socialiste progressiste, un poste qu’il occupe depuis l’assassinat de son père, Kamal, il y a de cela 47 ans. S’il est insolite au Liban de voir...
Le fait est trop rare pour passer inaperçu. Le leader druze Walid Joumblatt de la présidence du Parti socialiste progressiste, un poste qu’il occupe depuis l’assassinat de son père, Kamal, il y a de cela 47 ans. S’il est insolite au Liban de voir...

commentaires (11)

C'est un peu comme au cinéma (et parfois dans la musique): "fils de..." et "fille de..." et les portes s'ouvrent ! Au Festival de Cannes nous avions 3 générations : Catherine Deneuve, sa fille Chiara Mastroiani et sa petite-fille Anna Biolay... Alors, pourquoi pas ce népotisme en politique ? Après tout "bon sang ne saurait mentir". Encore faut-il qu'il soit bon...

Lilou BOISSÉ

21 h 30, le 30 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • C'est un peu comme au cinéma (et parfois dans la musique): "fils de..." et "fille de..." et les portes s'ouvrent ! Au Festival de Cannes nous avions 3 générations : Catherine Deneuve, sa fille Chiara Mastroiani et sa petite-fille Anna Biolay... Alors, pourquoi pas ce népotisme en politique ? Après tout "bon sang ne saurait mentir". Encore faut-il qu'il soit bon...

    Lilou BOISSÉ

    21 h 30, le 30 mai 2023

  • Excellent, un bel avenir. Il a beaucoup de qualités ce jeune homme

    Jack Gardner

    20 h 23, le 30 mai 2023

  • Comme ses ancêtres, il lui est conseillé de laisser faire une petite boucherie des chrétiens disponibles autour de lui. Comme rite de passage. Ça classe son homme.

    Mago1

    20 h 08, le 30 mai 2023

  • Walid joumblatt prend son fief druze pour la principauté de Monaco

    Hitti arlette

    20 h 07, le 30 mai 2023

  • Tout à fait d’accord ?

    HOYEK joseph

    16 h 37, le 30 mai 2023

  • CHANGEMENT ! QUEL CHANGEMENT ? L’AUTRE A VIEILLIT ET CÈDE LE TROUPEAU À SON FILS. ON APPELLE ÇA UN CHANGEMENT. À QUAND LA RÉVOLUTION CHEZ LES DRUZES POUR UN VRAI CHANGEMENT?

    Gebran Eid

    13 h 03, le 30 mai 2023

  • Nous avons un rêve, celui que ce pays sorte enfin de cet esprit tribal qui n’existe plus que dans les pays sous développés, chose qui ne correspond pas à l’image que les libanais veulent donner de leur pays. Tout le reste n’est que pacotilles et flonflons pour enjoliver et perpétuer l’usage de l’hérédité en politique alors que nous prétendons vivre dans un pays démocratique.

    Sissi zayyat

    12 h 28, le 30 mai 2023

  • Un jeune homme qui a peut etre des principes et qui est animé par une volonté de renouveau dans un systeme archaique mais qui sera probablement rattrapé par la réalité du terrain une fois aux commandes.

    JPF

    10 h 56, le 30 mai 2023

  • Tant qu’il reste en vie, le paternel assurera la régence jusqu’à sa mort. L’héritier sera à la tête d’un canton édifié en début de guerre et consolidé en 1983, après que différentes factions et parties prenantes au conflit (milices chrétiennes et druzes, occupants syriens et israéliens) se sont employées à débarrasser le Chouf de son élément chrétien. Au Chouf-Aley, certaines mœurs sociales et politiques sont immuables, et le nouveau zaïm de Moukhtara continuera à recevoir les délégations et leurs doléances, je cite : """"où les villageois viennent rencontrer le zaïm à Moukhtara pour formuler une liste de demandes""""… On pourrait ainsi dire que c’est du renouveau (différence de look entre père et fils) dans la tradition, sans aucune urgence à dépoussiérer le modèle politique…

    Nabil

    10 h 14, le 30 mai 2023

  • A lire votre article et les commentaires des soit disant proches de la famille Joumblatt, Taymour va apporter le changement au sein de son parti et de sa communauté. Il est dit qu;il est a cheval sur ses principes. Dans ce cas il ne doit pas être très fier des actions du grand papa et de son père qui, eux, ont préféré trahir que de se battre pour le Liban mettant a l';avant leurs intérêts personnels et ceux des étrangers a ceux du pays. Bien qu'il sera "démocratiquement" l’élu, en raison de son affiliation féodale, J’espère pour lui qu'il sera en effet l'homme de principes qu'on lui affuble et que ses actions seront toutes dans l’intérêt du pays et non de sa famille ou même communauté seulement. C'est aussi une opportunité a tous les autres de sortir de leur carcan obtus et communautaire pour bâtir de nouveaux ponts et mettre tous ensemble la main dans la main pour reconstruire le Liban du Mir Bachir face aux projets stupides de républiques islamiques de quelque bord que ce soit.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 15, le 30 mai 2023

  • Depuis le temps, le père essaie de mettre son fils en avant mais sans succès. L’ombre et la popularité du père empêche le fils de percer. D’autant plus que, comme dit l’article, le fils n’est pas du genre à bousculer. Il est du genre discret. Donc le père a préféré démissionner. Cependant, malgré lui, le père va occuper encore LA position du leader. Étant donné que les druzes considèrent Walid joumblatt leur leader actuellement. En tout cas… la politique au liban restera surtout une affaire de famille malheureusement. Fils, fille, gendre, etc…

    LE FRANCOPHONE

    09 h 04, le 30 mai 2023

Retour en haut