Rechercher
Rechercher

Sport - Premier League

Sept ans après son titre, Leicester tombe en deuxième division

Malgré leur succès (2-1) contre West Ham, les Foxes sont relégués en Championship en compagnie de Leeds et de Southampton, devancés par Everton qui a sauvé sa peau contre Bournemouth (1-0).

Sept ans après son titre, Leicester tombe en deuxième division

De gauche à droite : James Maddison, Jamie Vardy et Harvey Barnes sous le choc de l’officialisation de la relégation de Leicester City à l’issue de la 38e journée de Premier League, sur la pelouse du King Power Stadium. Darren Staples/AFP

Cela en deviendrait presque une habitude, en Premier League comme dans d’autres championnats. Mais l’intérêt de cette 38e et ultime journée se trouvait bien plus autour des trois dernières places que des trois premières.

Tandis que les courses au titre et à la Ligue des champions étaient déjà scellées depuis plusieurs semaines, la lutte pour le maintien a réservé son lot d’émotions fortes et de rebondissements. Car au coup d’envoi, seuls les « Saints » de Southampton étaient condamnés à la descente à l’échelon inférieur.

Mais si Leeds et Leicester, respectivement 19e et 18e, avaient encore une chance de sauver leur peau, leur sort était conditionné par le résultat du premier non relégable, Everton, 17e, possédant deux points d’avance avant de recevoir Bournemouth sur sa pelouse.

Les supporters des Toffees ont dû s’armer de patience jusqu’à la 57e minute, moment choisi par Abdoulaye Doucouré pour décocher une reprise surpuissante des 20 mètres ne laissant aucune chance au gardien des Cherries (1-0).

Un but qui a littéralement fait exploser Goodison Park, au point d’inciter une poignée de fans à descendre sur la pelouse pour célébrer l’ouverture du score avec les joueurs.

Le soulagement était d’autant plus important que dans le même temps, les Foxes étaient virtuellement repassés devant au classement en l’emportant face à West Ham (2-1), grâce à des buts signés Harvey Barnes, à la suite d’un joli une-deux avec Kelechi Iheanacho (34e), et Wout Faes sur un coup franc de Youri Tielemans.

Mais c’est bien Everton qui s’est sauvé d’une relégation historique et qui disputera une 70e saison de suite dans l’élite anglaise. Leicester retrouve quant à lui le Championship (D2 anglaise) après neuf saisons en Premier League, dont la deuxième (2015-2016) avait été marquée par un titre de champion complètement inattendu sous la houlette de Claudio Ranieri.

Tottenham rate l’Europe

Leicester chute en compagnie de Leeds, qui retrouve également l’échelon inférieur après trois saisons dans l’élite et sa nouvelle défaite à domicile (1-4) face à Tottenham.

Malgré la victoire, les Spurs terminent à une décevante huitième place, ce qui les privera de Coupe d’Europe la saison prochaine pour la première fois depuis 2009.

Après un début de saison impressionnant d’efficacité, Tottenham s’est progressivement effondré et n’a jamais pu retrouver le fil.

Après les échecs spectaculaires de José Mourinho (2019-2021) et Antonio Conte (2021-2022), qui étaient censés apporter leur culture de la gagne afin de dépoussiérer un palmarès qui ne comporte aucun trophée depuis 2008, la prochaine saison devrait être celle d’un nouveau cycle.

Surtout si le prolifique buteur Harry Kane, auteur de deux nouveaux buts à Leeds et auquel il ne reste qu’un an de contrat, devait finir par partir. Hugo Lloris a déjà annoncé qu’il quitterait le club cet été et l’avenir de Son Heung-min est également incertain.

Le grand gagnant de cette journée est Aston Villa, vainqueur 2-1 de l’autre équipe surprise de cette saison, Brighton (6e). Arrivé à Birmingham au mois d’octobre, alors qu’Aston Villa glissait vers la zone de relégation, l’entraîneur espagnol Unai Emery, quadruple vainqueur de l’Europa League avec Séville et Villarreal, a opéré un redressement spectaculaire qui permet à son équipe de finir en septième position et d’obtenir un ticket pour la C4. Les Français Boubacar Kamara et Lucas Digne seront donc de la première participation des Clarets à une coupe d’Europe depuis 2010-2011.

Manchester City déjà tourné vers ses deux finales

Avant ses deux finales contre Manchester United (Coupe d’Angleterre, samedi prochain) et l’Inter Milan (Ligue des champions, le 10 juin), Pep Guardiola avait aligné une équipe bis à Brentford, avec seulement deux titulaires habituels (Ederson et Walker). Défait 1-0, le nouveau champion termine sa saison avec cinq points d’avance sur Arsenal, qui finit son exercice en beauté avec une large victoire sur Wolverhampton (5-0).

À six jours de cette finale 100 % mancunienne à Wembley, les Red Devils se sont imposés face à Fulham (2-1) et finissent au troisième rang. La première saison d’Erik ten Hag est globalement réussie au regard du contexte pesant. Le psychodrame autour du départ de Cristiano Ronaldo en début de saison puis la longue incertitude autour du choix du futur repreneur ont constitué un bruit de fond peu propice à la sérénité des joueurs.

Alors que l’annonce de la signature de Mauricio Pochettino a été officialisée ce lundi, Chelsea n’a pu faire mieux qu’un match nul contre Newcastle (1-1) et finit à une piteuse douzième place.

Seulement dix-huit mois après son rachat par des investisseurs saoudiens au moment où il luttait pour son maintien, Newcastle poursuit de son côté sa montée en puissance et retrouvera la Ligue des champions pour la première fois depuis 21 ans, grâce à sa quatrième place.

Avec Chelsea et Tottenham, l’autre grand club qui attend impatiemment l’intersaison est Liverpool (5e), capable du meilleur comme du pire cette saison et qui a encore été bousculé (4-4) sur le terrain du dernier, Southampton.

Source : AFP

Cela en deviendrait presque une habitude, en Premier League comme dans d’autres championnats. Mais l’intérêt de cette 38e et ultime journée se trouvait bien plus autour des trois dernières places que des trois premières.Tandis que les courses au titre et à la Ligue des champions étaient déjà scellées depuis plusieurs semaines, la lutte pour le maintien a réservé son lot...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut