Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Joumblatt se retire de la présidence du PSP

Le leader druze appelle à la tenue d'une réunion générale le 25 juin pour élire son successeur.

Joumblatt se retire de la présidence du PSP

Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt. Photo Nabil Ismaïl/L'Orient-Le Jour

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt se retire de la présidence du parti ainsi que de l'actuel comité de direction, a annoncé jeudi le PSP dans un communiqué.

Walid Joumblatt avait accédé à la tête du parti en 1977, suite à l'assassinat de Kamal Joumblatt, deux ans après le début de la guerre civile libanaise (1975-1990). Il a occupé cette fonction sans interruption depuis cette date.

"M. Joumblatt a appelé à la tenue d'une réunion générale électorale le 25 juin et a chargé le secrétariat général d'achever les préparatifs nécessaires conformément aux règles et aux mécanismes adéquats, et de publier des circulaires relatives aux dates d'acceptation des demandes d'investiture (pour les futurs candidats)", indique le communiqué.

Le communiqué indique également que M. Joumblatt a demandé au secrétariat général du parti d'annoncer "la date limite de retrait, toutes les conditions liées au processus électoral, et de préparer une liste de membres à inviter à la conférence générale et de leur envoyer des invitations" en ce sens.

Timing "personnel"
Interrogé par L'Orient Today sur cette annonce, le député joumblattiste Bilal Abdallah a indiqué que le timing de la décision de Walid Joumblatt est "personnel". Il a souligné que la hiérarchie du PSP "n'est pas étonnée, vu qu'il avait annoncé ses intentions il y a plusieurs années". Mais "les événements rapides de ces dernières années, qu'il s'agisse de la pandémie de Covid-19 ou de l'effondrement financier, ont retardé cette décision".

En mars 2017, à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de Kamal Joumblatt, père de Walid et fondateur du PSP, le chef du parti avait symboliquement posé sur les épaules de son fils Teymour, devant la foule présente à Moukhtara, la "keffieh" à damiers noirs et blancs, le désignant ainsi comme son successeur. Par la suite, c'est Teymour qui s'est présenté aux élections parlementaires de 2018 et 2022 et dirige, depuis six ans, le groupe parlementaire du parti.

Walid Joumblatt "a poussé ces dernières années pour des réformes à l'intérieur du parti. Il a amené de nouveaux visages, a renforcé le rôle des femmes et s'est concentré sur la jeunesse, pour assurer la continuité du PSP", a encore indiqué M. Abdallah, estimant que la mise en retrait du leader druze intervient donc dans cette perspective. Le député a refusé de donner plus d'informations concernant le processus électoral devant mener à la succession du chef du PSP.

"Sortir de la politique"
Une source proche du leader druze a confié qu'avec cette mise en retrait, envisagée à plusieurs reprises ces dernières années, il souhaite "sortir de la politique et passer le flambeau à la jeune génération. Il s'agit aussi d'une manière de se mettre à l'écart des polémiques actuelles concernant la présidence, en remettant la prise de décision à Teymour Joumblatt".

Cette intention de donner à son fils le dernier mot sur les dossiers politiques avait été évoquée à plusieurs reprises ces dernières années par le chef druze, qui avait d'ailleurs laissé à Teymour le soin l'année dernière de prononcer le discours marquant la commémoration de l'assassinat de Kamal Joumblatt devant une foule de partisans. Début mai, après une rencontre à Aïn el-Tiné avec le président de la Chambre Nabih Berry, il avait également déclaré, en réponse à des questions politiques, que "l'avenir est à Teymour".

La décision du leader druze intervient alors que les tractations battent leur plein pour l'élection d'un nouveau chef d'Etat au Liban. Dans une interview accordée au quotidien al-Akhbar la semaine dernière, il avait renouvelé ses critiques à l'égard de la candidature de Sleiman Frangié, chef du mouvement Marada. Le tandem chiite Hezbollah-Amal soutient M. Frangié pour la présidence, tandis que leurs opposants, y compris le PSP, ont longtemps soutenu Michel Moawad. Ils cherchent dorénavant à trouver un consensus sur plusieurs noms, auprès des différentes forces politiques libanaises.

Selon la même source proche du chef du PSP, c'est la première fois depuis plusieurs générations qu'un Joumblatt laisse la place de zaïm de la communauté druze, de son vivant, à son successeur. "Avant lui, ils sont tous restés jusqu'à ce qu'ils se fassent tuer", ajoute-t-elle, rappelant que cela s'était passé avec le père, le grand-père et l'arrière-grand-père de Walid Joumblatt. La retraite politique devrait aussi permettre à M. Joumblatt, selon cette personne qui lui est proche, d'"avoir du temps pour écrire ses Mémoires en français". 

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt se retire de la présidence du parti ainsi que de l'actuel comité de direction, a annoncé jeudi le PSP dans un communiqué.Walid Joumblatt avait accédé à la tête du parti en 1977, suite à l'assassinat de Kamal Joumblatt, deux ans après le début de la guerre civile libanaise (1975-1990). Il a occupé cette fonction sans...

commentaires (16)

LOL, ils vont designer Taymour et l'affaire est conclue. Le reste ce n'est que de la comédie de bas niveau.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

10 h 33, le 26 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • LOL, ils vont designer Taymour et l'affaire est conclue. Le reste ce n'est que de la comédie de bas niveau.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 33, le 26 mai 2023

  • Le Liban, pays démocratique en apparence se voit gouverné par des héritiers depuis des générations. Vive la démocratie qui empêche que des gens compétents accèdent à des postes de responsabilité sous prétexte qu’ils ne sont pas nés dans les familles qui ont usurpé le pouvoir. Ça n’est pas faute de personnes capables, patriotes et compétents c’est la faute des libanais qui permettent de perpétuer ces méthodes hors d’âge et archaïques qui sont devenues des règles qui régissent notre pays. Lorsqu’un ex politicien n’a pas de rejetons mâles il intronise un de ses beaux fils, neveu, cousins comme si le pays ne pouvait pas se passer de leur incompétence. Le pire c’est qu’aucun de tous ces bras cassés n’a jamais agi pour sauver notre pays depuis des décennies mais ils persistent et signent et le peuple les applaudit et court voter pour des personnes qu’ils savent d’avance qu’ils les font courir à leur perte. Drôle de pays et drôle de peuple.

    Sissi zayyat

    10 h 08, le 26 mai 2023

  • Raison de la démission ? Donner l’exemple de démocratie, de liberté : les paris sont ouverts QUI VA REMPLACER PAPA ? Dire qu’il faudra attendre 30 jours !!! C’est long

    aliosha

    09 h 47, le 26 mai 2023

  • Ces résultats sont connus à l'avance, cela risque d'être une comédie sans morales, fondée sur un comique de situations avec des élections à la Nicolae Ceaușescu, c'est-à-dire que le fils, même s'il ne récoltera que 95% des suffrages... Après tout l'histoire au Liban n'est qu'un éternel recommencement.

    C…

    08 h 17, le 26 mai 2023

  • Le problème est que Taymour ne semble pas enchanté d'endosser cette fonction. Il est vrai que c'était également le cas pour Bachar ... qui y a finalement pris goût!

    Yves Prevost

    07 h 17, le 26 mai 2023

  • Démission tactique pour éviter les critiques quand à l'option de ses députés concernant l'élection présidentielle.

    Esber

    18 h 56, le 25 mai 2023

  • Certes. Mais que faire de cette information ?

    Georges Calache

    15 h 29, le 25 mai 2023

  • Presque entièrement d'accord avec O.Daher. Seul point de divergence concerne les élections qui sont le cache-sexe de l'absence de la culture de démocratie voire de sexe justement et qui de ce point de vue revêtent l'utilité qu'ont par ailleurs toutes les formes et autres mascarades dans ce pays qui y est tellement attaché : éviter les questionnements, les contestations, les reproches, les révoltes etc. Tout le pays est comme ça, avec le gros mensonge qui tient lieu de substance comme une sorte de Ponzi généralisé à tous les aspects de la vie. Circulez y a rien à voir.

    M.E

    15 h 04, le 25 mai 2023

  • ÇA FAIT VOMIR DE PÈRE EN FILS.

    Gebran Eid

    15 h 03, le 25 mai 2023

  • Sage décision... le leader charismatique nous donnait l'impression de s'ennuyer ferme et commençait à fâner sur tige. Faut-il voir dans ce changement le retour timide de la démocratie au Liban ? Quoi qu'il en soit, Bravo.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 41, le 25 mai 2023

  • Le PSP va manquer d’air puisque la girouette se retire… on prend les paris que le successeur sera aussi brillant que le père et le grand père qui n’ont fait que de grandes réalisations au Liban

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 14, le 25 mai 2023

  • Vous avez le lien pour les paris? Le spécialiste de la veste réversible va me manquer mais bon il faut bien trouver du temps pour gérer son bien immobilier qu'il a divisé en 80 lots

    Georges Olivier

    14 h 07, le 25 mai 2023

  • Est-il nécessaire d’organiser une élection ? Perte de temps dirait l’autre ! La politique dans une république bananière est un héritage qu’il faut garder en famille ! Ce n’est Joumblatt qui me dérange en particulier, c’est le système tout entier. Au nom de qui ou de quoi le fils d’un homme politique doit être obligatoirement compétent en politique ? Ils ont tout détruit ces hommes politiques libanais, ils ont cassé les institutions, la méritocratie, l’ambition et même le rêve des jeunes, ils ont fabriqué des ignares en grand nombre, car les guerres engendrent de la pauvreté et de l’ignorance ; et quand on est pauvre et ignorant, on est facilement manipulable !!! Oui oui oui c’est la triste réalité du Liban aujourd’hui, des jeunes garçons bien musclés et bien coiffés et des jeunes femmes botox ! Mais ils sont presque tous sans travail ! Ceux qui ont su préserver le peu de ce qui reste de leurs rêves, ont déserté le pays. Reviendront-ils un jour? Ce n’est pas sur, j’en sais quelque chose sur la question ! Presque toute ma génération qui a quitté le Liban dans les années 70 et 80 ne sont jamais revenus pour s’y installer définitivement, cependant ils contribuent presque tous à aider leurs familles, ils viennent assez souvent pour passer des « vacances », si on peut appeler ça des vacances. Car au Liban il faut avoir le cœur bien accroché pour conduire une voiture !!! Ceci est comme un tas de choses choquantes auxquelles les libanais ne font plus attention.

    Olivier DAHER

    14 h 04, le 25 mai 2023

  • TAYMOUR LE PRESIDENT DE HAMEDÉ. WOW UNE MASCARADE

    Gebran Eid

    13 h 41, le 25 mai 2023

  • Ohhh le suspens...Qui sera le successeur.? ..Allez on réfléchit... Hum.... LOL question stupide, je sais :)

    LE FRANCOPHONE

    13 h 20, le 25 mai 2023

  • Un cancre suit un fantaisiste. Tout va bien.

    Mago1

    12 h 40, le 25 mai 2023

Retour en haut