Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

FORMATION

Lancement du projet « Hackeuses » pour former des développeuses web au Liban

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et Simplon.co, entreprise de l’économie sociale et solidaire en France, ont lancé mi-mai le projet de formations gratuites aux métiers du numérique « Hackeuses », à partir du Centre d’employabilité francophone de Beyrouth (CEF). L’objectif de cette action est d’œuvrer à la réinsertion professionnelle dans les métiers en tension du numérique de femmes libanaises éloignées de l’emploi, et en particulier celles en reconversion professionnelle, tout en formant une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée aux entreprises libanaises ou étrangères recrutant au Liban. Grâce au soutien financier de la région Île-de-France, Simplon.co et l’AUF au Moyen-Orient, via le CEF de Beyrouth, ont uni leurs capacités pour répondre au double enjeu de formation de la jeunesse libanaise à des métiers à haute valeur ajoutée et de redynamisation de l’économie dans un contexte de crise. Le projet comprend deux cycles : une formation de 6 semaines pour 25 femmes afin de découvrir de manière approfondie les métiers du numérique et la programmation, suivie d’une formation professionnelle complète de 6 mois pour 25 hommes et femmes souhaitant devenir développeur web « fullstack ».

APPEL À CANDIDATURES

Élargissement du réseau Clubs leaders étudiants francophones

Après le succès du 1er appel à candidatures lancé en juin 2022, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) élargit son réseau international de 160 clubs étudiants dans près de 50 pays. Pour ce 2e appel à candidatures, sont exclusivement éligibles les candidatures de clubs situés dans l’un des pays suivants de la région : Liban, Égypte, Palestine et Turquie. La date limite pour la soumission des demandes est fixée au 2 juin prochain. Le club doit être constitué et géré par des étudiants régulièrement inscrits à un établissement (ou affiliés à une université) membre de l’AUF et avoir un domaine d’activité en rapport avec l’une des thématiques suivantes : employabilité et entrepreneuriat ; culture, arts et médias ; sport ; sciences et technologies ; développement durable. Pour en savoir plus sur les conditions de participation : www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-candidatures-elargissement-du-reseau-clubs-leaders-etudiants-francophones/ Les dossiers de candidature devront être soumis en ligne avant le 2 juin 2023 (23h59, heure de Paris, France) sur ce lien : https://appelsprojets.auf.org/elargissement-du-reseauclubs-leaders-etudiants-francophones-clef/

SANS TABAC

Marche dans la nature

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’AUB, le Centre des connaissances sur la consommation de narguilé (WTS-KH) et l’Initiative pour un monde sans tabac (Tobacco Free Initiative-TFI) du Liban, en collaboration avec le ministre de l’Environnement, le Dr Nasser Yassine, et en présence des médias, organisent une marche dans la nature ouverte à tous. La marche, organisée sous le thème « Profitez de la nature... Ne fumez pas ! », aura lieu le 31 mai de 8h à 13h30 et débutera au Country Club Deir al-Kalaa (DAKCC) à Beit Méry.

FRANCOPHONIE

L’ALEF organise une rencontre avec l’écrivain Abdella Baïda

L’Association libanaise des enseignants de français (ALEF), en partenariat avec l’ambassade de France-Institut français du Liban (IF) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), organise une rencontre littéraire avec l’écrivain marocain francophone Abdella Baïda. La rencontre, qui se déroulera sur Zoom, est prévue le vendredi 26 mai à 16h, heure de Beyrouth. Pour y assister, veuillez vous connecter sur le lien suivant : https://us06web.zoom.us/j/86168228791 pwd=QkU4ckxDOXVQcnNCd3lBVzN6RnVHZz09 (ID de la réunion : 861 6822 8791 ; code d’accès : 504083).

Page

Campus

En partenariat avec


FORMATIONLancement du projet « Hackeuses » pour former des développeuses web au LibanL’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et Simplon.co, entreprise de l’économie sociale et solidaire en France, ont lancé mi-mai le projet de formations gratuites aux métiers du numérique « Hackeuses », à partir du Centre d’employabilité francophone de Beyrouth (CEF)....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut