Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Pourquoi 14 Libanais sont actuellement détenus aux Émirats arabes unis

La mort d’un homme d’affaires en détention il y a quelques jours a relancé le débat sur ce dossier qui demeure très flou. Trois hommes arrêtés en mars à Dubaï auraient été libérés vendredi, selon un porte-parole de leurs familles.

Pourquoi 14 Libanais sont actuellement détenus aux Émirats arabes unis

Une manifestante brandissant le portrait d’un Libanais détenu aux Émirats, lors d’une mobilisation à Beyrouth pour réclamer la libération de plusieurs prisonniers, le 15 mai. Photo Zeina Antonios

La mort, le 4 mai, , après avoir été appréhendé par les autorités émiraties, a relancé le débat sur le sort de ces Libanais, en majorité chiites, arrêtés et parfois condamnés ces dernières années aux Émirats arabes unis pour des liens présumés avec...
La mort, le 4 mai, , après avoir été appréhendé par les autorités émiraties, a relancé le débat sur le sort de ces Libanais, en majorité chiites, arrêtés et parfois condamnés ces dernières années aux Émirats arabes unis pour des liens présumés avec...

commentaires (5)

Je suis contre tout emprisonnement de personnes qui n'ont pas à leur actif des actes prouvés et jugés selon les règles : Donc actes de délinquances et actes de terrorisme. Emprisonner juste parce que la personne a donné son avis , un jour. Avis favorable à un courant opposé au régime? ou même sans donner son avis,=> juste pour son appartenance religieuse? NON. En revanche, je propose à toutes les personnes quelques soient leurs communautés : de FERMER leurs grandes gueules lorsqu'elles sont dans un environnement hostile à leurs idéologies surtout dans des pays où la liberté d'expression n'est tolérée QUE si vous flattez les dirigeants Quelque soit le pays. Que ce soit les chrétiens, musulmans ou autres. Pas la peine de donner son avis dans des pays arabes, russie, ukraine, chine, Iran etc.. Je parle des ETRANGERS à ces pays. Les gens du pays, ils font ce qu'ils veulent chez eux. Ils contestent ou non. C'est leur choix. Mais les libanais qui sont dans des pays hôtes, ils doivent la fermer ( désolé pour ce langage direct). Ceci dit, pour NOS LIBANAIS en prison: S'ils sont innocents , s'ils sont en prison JUSTE parce que :chiites et/ ou ils ont donné leur avis : Ils doivent être relachés. Ils ne sont pas accusés de délinquance ou acte malhonnête ou terroriste. Aucun libanais ne pensera contester le régime des mollahs en Iran, chez eux. Idem pour les pays arabes dans leur ensemble. C'est LEUR pays : Aux autochtones de contester : Et non aux étrangers ( si tel est le cas?)

LE FRANCOPHONE

17 h 19, le 21 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Je suis contre tout emprisonnement de personnes qui n'ont pas à leur actif des actes prouvés et jugés selon les règles : Donc actes de délinquances et actes de terrorisme. Emprisonner juste parce que la personne a donné son avis , un jour. Avis favorable à un courant opposé au régime? ou même sans donner son avis,=> juste pour son appartenance religieuse? NON. En revanche, je propose à toutes les personnes quelques soient leurs communautés : de FERMER leurs grandes gueules lorsqu'elles sont dans un environnement hostile à leurs idéologies surtout dans des pays où la liberté d'expression n'est tolérée QUE si vous flattez les dirigeants Quelque soit le pays. Que ce soit les chrétiens, musulmans ou autres. Pas la peine de donner son avis dans des pays arabes, russie, ukraine, chine, Iran etc.. Je parle des ETRANGERS à ces pays. Les gens du pays, ils font ce qu'ils veulent chez eux. Ils contestent ou non. C'est leur choix. Mais les libanais qui sont dans des pays hôtes, ils doivent la fermer ( désolé pour ce langage direct). Ceci dit, pour NOS LIBANAIS en prison: S'ils sont innocents , s'ils sont en prison JUSTE parce que :chiites et/ ou ils ont donné leur avis : Ils doivent être relachés. Ils ne sont pas accusés de délinquance ou acte malhonnête ou terroriste. Aucun libanais ne pensera contester le régime des mollahs en Iran, chez eux. Idem pour les pays arabes dans leur ensemble. C'est LEUR pays : Aux autochtones de contester : Et non aux étrangers ( si tel est le cas?)

    LE FRANCOPHONE

    17 h 19, le 21 mai 2023

  • A celui qui se nomme "Liberté de penser et écrire" et qui se délecte de manifester son sectarisme. Auriez-vous le courage d'exercer votre chère Liberté dans ce pays qui emprisonne les gens sans preuves ni jugement?

    Souheil Mansour

    13 h 51, le 21 mai 2023

  • Il n’y a pas de fumée sans feu

    Eleni Caridopoulou

    13 h 46, le 21 mai 2023

  • Tout ceci est, en effet, bien étrange. Si j’avais été chiite, je m’abstiendrais d’aller aux Émirats Arabes Unis et d’aller plutôt travailler à Téhéran, c’est plus sûr.

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 22, le 21 mai 2023

  • Il ne faut pas confondre "il sont chiites" avec "ils sont soupçonnés de traffic de shit"…

    Gros Gnon

    06 h 59, le 21 mai 2023

Retour en haut