Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Polémique autour d'un drapeau LGBTQ+ hissé à l'ambassade d'Allemagne


Polémique autour d'un drapeau LGBTQ+ hissé à l'ambassade d'Allemagne

Un drapeau arc-en-ciel LGBTQ+ hissé à l'ambassade d'Allemagne à Beyrouth, le 17 mai 2023. Photo Twitter/@GermanEmbBeirut

L'ambassadeur d'Allemagne au Liban, Andreas Kindl, a remercié mercredi les forces de sécurité libanaises pour avoir "protégé" la chancellerie allemande après qu'un drapeau arc-en-ciel LGBTQ+ ait été hissé à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT Day), ce qui avait suscité des réactions négatives chez certaines personnes au Liban.

Une source à l'ambassade d'Allemagne a confirmé à L'Orient Today que des individus ont manifesté devant les locaux pour exprimer leur colère et leur refus du drapeau LGBTQ+. Outre ce sit-in, des internautes sur les réseaux sociaux ont également exprimé leur mécontentement. Une vidéo diffusée sur WhatsApp et TikTok montre un homme s'adressant à ses compagnons "Soldats de Dieu", et déclarant que l'ambassade d'Allemagne a hissé "le drapeau du diable", demandant à ce qu'il soit retiré. "Le drapeau du diable devrait être hissé dans leur propre pays, devant leurs enfants, pas dans notre pays", poursuit l'homme dans la vidéo. D'autres personnes ont publié des propos similaires sur Twitter, dont certains semblent clairement être des partisans du Courant patriotique libre (CPL, aouniste).

Les Soldats de Dieu sont un groupe autoproclamé chrétien, radical, qui a déjà menacé la communauté LGBTQ+ à plusieurs reprises. L'année dernière, pendant le mois des fiertés, ils avaient publié une vidéo de leurs membres en train de déchirer un panneau d'affichage à Achrafieh sur lequel le drapeau arc-en-ciel LGBTQ+ était formé avec des fleurs.

Réagissant à la polémique, M. Kindl a tweeté mercredi : "Non seulement aujourd'hui, mais tous les jours, nous hisserons le drapeau arc-en-ciel devant nos bâtiments à Beyrouth en solidarité avec les personnes LGBT+ en ces temps difficiles. Merci aux forces de sécurité libanaises d'avoir protégé l'intégrité d'une mission diplomatique", a-t-il ajouté.

L'ambassade du Canada avait également hissé un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel mercredi.

Le Liban criminalise les relations entre personnes de même sexe en vertu de l'article 534 du code pénal, bien qu'il y ait eu plusieurs cas où des juges ont statué en faveur de la communauté LGBTQ+ dans le passé.

L'ambassadeur d'Allemagne au Liban, Andreas Kindl, a remercié mercredi les forces de sécurité libanaises pour avoir "protégé" la chancellerie allemande après qu'un drapeau arc-en-ciel LGBTQ+ ait été hissé à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT Day), ce qui avait suscité des réactions négatives chez certaines personnes au...