Rechercher
Rechercher

Le décryptage - Cinq minutes pour comprendre

Réfugiés syriens au Liban : les mythes et les chiffres


Depuis plusieurs semaines, les réfugiés syriens sont au cœur de l'actualité libanaise. Dans les discours politiques, sur les réseaux sociaux ou dans les médias... la question de leur retour en Syrie est l'une des plus discutées et commentées. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pensent que les Syriens seraient « trop nombreux au Liban », « en sécurité dans leur pays » et « trop aidés par la communauté internationale ». Sauf que toutes les informations et chiffres qui circulent à ce sujet ne sont pas toujours exactes.

Pour remettre de la clarté et de la précision sur ce dossier sensible, nous avons décidé de consacrer ce nouveau décryptage vidéo aux mythes et chiffres les concernant.

Combien sont-ils ? Quelles aides reçoivent-ils et de la part de qui ? Pourquoi restent-ils au Liban ? Pèsent-ils sur l'économie libanaise et si oui, comment ?

On vous explique tout en moins de cinq minutes.

Pour aller plus loin

Réfugiés syriens, le grand embrasement

Notre éclairage, sur le même sujet

Les réfugiés syriens : boucs émissaires de la crise libanaise ?

Et si vous voulez plus de décryptages en vidéo

Comment Assad est-il parvenu à rester au pouvoir après 12 ans de guerre ?







Depuis plusieurs semaines, les réfugiés syriens sont au cœur de l'actualité libanaise. Dans les discours politiques, sur les réseaux sociaux ou dans les médias... la question de leur retour en Syrie est l'une des plus discutées et commentées. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pensent que les Syriens seraient « trop nombreux au Liban », « en sécurité dans leur pays » et « trop...
commentaires (5)

Étant donné les problèmes déjà vécus avec les Syriens, il est de grande importance de les renvoyer chez eux, et les mettre en sécurité en Syrie. Comment considérez vous les voyages de certains en Syrie pour revoir les leurs, et revenir ici? Ne soyons pas aveugles et naifs! Les Syriens DOIVENT rentrer chez eux, que ça plaise ou non aux Européens , Syriens ou autres!!!

Hélène SOMMA

19 h 15, le 01 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Étant donné les problèmes déjà vécus avec les Syriens, il est de grande importance de les renvoyer chez eux, et les mettre en sécurité en Syrie. Comment considérez vous les voyages de certains en Syrie pour revoir les leurs, et revenir ici? Ne soyons pas aveugles et naifs! Les Syriens DOIVENT rentrer chez eux, que ça plaise ou non aux Européens , Syriens ou autres!!!

    Hélène SOMMA

    19 h 15, le 01 juin 2023

  • bien sûr qu'on ne leur souhaite pas de prendre des risques, mais pourquoi ne pas les loger dignement dans une zone sécurisée à la frontière, en continuant de les soutenir chez eux ? c'est trop demander ? quid des naissances et de l'explosion démographique qui modifient le tissu social libanais ? on en parle ou c'est tabou ?

    lila

    11 h 40, le 24 mai 2023

  • Bonjour Cette vidéo très bien faite donne des éléments de réponses interessants et tente de rester le plus objectif possible face à un sujet très sensible. Mis à part les chiffres et les données évalués par ce décryptage, il occulte néanmoins un vrai problème de fond à savoir l’évolution démographique de la population syrienne au Liban et le risque de perte d’identité déjà difficile à définir au Liban. Quand dans un village ou une petite ville libanaise cette population étrangère devient supérieure numériquement aux autochtones, comment y faire face pour maintenir un minimum d’équilibre culturel et identitaire mais religieux aussi quand le Liban tient encore malheureusement à cette équation ? Il est évident que les Syriens ne sont pas à l’origine de tous les maux du Liban mais si ce sujet permet d’unir les libanais autour d’une certaine cause tant mieux à condition de régler ce vrai problème dignement et humainement mais avec beaucoup de fermeté aussi !

    Antoun Hadi

    08 h 34, le 13 mai 2023

  • La nouvelle serie décryptage de l’OLJ est d’une extrême qualité. Merci.

    Eddé Dominique 4037

    23 h 35, le 12 mai 2023

  • “Si vous n’arrivez pas à les convaincre, alors embrouillez-les.” Le message de cette vidéo est que les syriens au Liban ne sont ni nombreux, ni pas nombreux. Ni bénéfiques, ni pas bénéfiques. Leur présence n’est ni positive, ni négative. Les détritus qu’ils génèrent ne sont ni beaucoup, ni pas beaucoup. On n’est ni les uns sur les autres, ni pas les uns sur les autres. De même que pour les palestiniens par ailleurs. Si c’est le cas, pourquoi alors les européens ne leur ouvrent pas leur portes? N’importe quoi.

    Mago1

    19 h 14, le 12 mai 2023

Retour en haut