Depuis le début des opérations terrestres israéliennes à Gaza, et plus récemment au Liban, l’armée de l’État hébreu ne cesse de publier des vidéos de propagande sur les tunnels du Hamas et maintenant du Hezbollah. Décrits comme « mystérieux » et « secrets » par les médias, sinon comme un « enfer » et un « cauchemar » pour l’armée israélienne, ces galeries souterraines obsèdent aujourd’hui. Que sait-on vraiment de ces labyrinthes creusés sous terre ?
Pour comprendre la façon dont ils sont utilisés par ces deux groupes, il faut remonter sur plus de trente ans d’histoire. Du début de leur construction dans les années 80 à aujourd’hui, le Hamas et le Hezbollah n’ont eu de cesse de construire ce réseau, parfois de manière ultrasophistiquée. Leurs fins sont militaires, mais pas seulement. Dans la bande de Gaza, ils ont notamment permis au Hamas et à la population de s’approvisionner après le blocus imposé par Israël sur l’enclave palestinienne, en 2007. Bien qu’ils aient dû faire face à de nombreuses campagnes de destruction, aucune d’entre elles n’a pu définitivement arrêter la progression de ces réseaux. Israël n’a par ailleurs compris l’importance stratégique de ces tunnels qu’au début des années 2010. Une erreur, dont le pays paye encore le prix aujourd’hui ?
Dans ce nouveau décryptage, on vous explique tout sur ces tunnels, de leur construction à leur utilisation par ces groupes, jusqu’à la stratégie mise en place par leur ennemi pour tenter, aujourd’hui, de les défaire.
A force de creuser pour se terrer en exposant les populations à toutes les misères, les voilà enterrés dans leurs propres trous.
16 h 11, le 18 octobre 2024