Rechercher
Rechercher

Le décryptage - Cinq minutes pour comprendre

Comment Assad est-il parvenu à rester au pouvoir après 12 ans de guerre ?


C'était il y a douze ans. Le 15 mars 2011, la révolution débutait en Syrie contre le régime de Bachar el-Assad, portée par l'espoir du changement. Plus d'une décennie plus tard, le bilan de ces années ne pourrait être plus noir : la révolution s'est transformée en une guerre qui perdure ; au moins 300 000 personnes sont mortes dans le pays ; un tiers de la population est aujourd'hui exilée à l'étranger et un autre tiers déplacé à l'intérieur de la Syrie ; le territoire est fragmenté, certaines parties échappant toujours au contrôle du régime ; l'économie est en lambeaux et 80% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté...

Un seul élément ne s'est pas effondré au cours de toutes ces années de guerre : le raïs lui-même, Bachar el-Assad.

Avec un tel bilan, comment a-t-il pu seulement se maintenir au pouvoir ?
Cinq facteurs, au moins, peuvent expliquer pourquoi Assad n’est pas tombé alors que le monde pariait sur sa chute en 2011.
Lucile Wassermann vous explique tout, en images et en moins de cinq minutes, dans ce nouvel épisode de notre série « Décryptage ».

Si vous avez encore cinq minutes

Le cas Riad Salamé : ce qu'il faut savoir

Et aussi

Comment le rap arabe a conquis son public

C'était il y a douze ans. Le 15 mars 2011, la révolution débutait en Syrie contre le régime de Bachar el-Assad, portée par l'espoir du changement. Plus d'une décennie plus tard, le bilan de ces années ne pourrait être plus noir : la révolution s'est transformée en une guerre qui perdure ; au moins 300 000 personnes sont mortes dans le pays ; un tiers de la population est aujourd'hui...
commentaires (4)

Dans 20 ans le titre sera: "Comment Assad est-il parvenu à rester au pouvoir après 32 ans de guerre ?" Eh oui, moyen-orient complètement désorienté.

Wlek Sanferlou

15 h 19, le 16 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Dans 20 ans le titre sera: "Comment Assad est-il parvenu à rester au pouvoir après 32 ans de guerre ?" Eh oui, moyen-orient complètement désorienté.

    Wlek Sanferlou

    15 h 19, le 16 avril 2023

  • Il sait bien que les dictateurs sanglants ne quittent le pouvoir que les pieds devant (Kadhafi, Saddam....) Alors, il s'accroche. Et puis, il n'a pas que la Russie et l'Iran pour le maintenir. Il a aussi Israel qui tient absolument a le garder en place. Pensez-vous ? Un dictateur aussi abject fait passer les extremistes sionistes pour des enfants de choeur. Meme Daech ne lui arrive pas a la cheville en matiere de sauvagerie.

    Michel Trad

    01 h 52, le 15 avril 2023

  • Puisque son peuple ne veut plus de lui, il a decide de se debarasser de son peuple....(avec l'aide active de Poutine et Khamenei).

    Michel Trad

    14 h 37, le 21 mars 2023

  • Vous avez déjà vu un boucher déposer le bilan ?

    Ca va mieux en le disant

    12 h 44, le 21 mars 2023

Retour en haut