Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ghada Aoun engage des poursuites contre Riad Salamé et son épouse, l'actrice Stéphanie Saliba, ainsi qu'une banque


Ghada Aoun engage des poursuites contre Riad Salamé et son épouse, l'actrice Stéphanie Saliba, ainsi qu'une banque

La procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban Ghada Aoun devant le Palais de justice de Beyrouth, le 4 mai 2023. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

La procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a engagé des poursuites jeudi contre le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé et son épouse Nada, ainsi que l'actrice Stéphanie Saliba, réputée proche du gouverneur, pour soupçons d'enrichissement illicite, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source judiciaire haut placée. Elle a également engagé des poursuites contre la Lebanon and Gulf Bank (LGB), où l'actrice dispose de grosses sommes d'argent.

Selon cette source, la magistrate a eu accès il y a quelques mois, lors d'une perquisition du domicile de M. Salamé en 2022, à des documents qui prouveraient un enrichissement illicite du gouverneur et des transferts de fonds à sa femme. Ghada Aoun a aussi consulté le registre foncier qui montre que Stéphanie Saliba dispose de biens immobiliers de grande valeur. La LGB, où l'actrice domicilie son argent, a aussi fait l'objet de poursuites de la juge.

Ghada Aoun a chargé le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, d'émettre des mandats d'arrêt par contumace à l'encontre du couple Salamé et de Mme Saliba.

La magistrate Aoun a été démise de ses fonctions par le conseil disciplinaire des juges le 4 mai, mais elle a interjeté appel de la décision devant la Commission judiciaire supérieure de discipline. En attendant le verdict de l’instance de second degré, elle peut poursuivre son travail, son recours produisant un effet suspensif de la décision de destitution. Aucun délai n’est prévu par la loi pour le prononcé du verdict. Elle a dernièrement engagé des poursuites contre la BankMed pour soupçons de blanchiment d'argent.

Dans ce contexte tendu, l'Association des banques du Liban a condamné jeudi le fait que des "procureurs continuent de poursuivre certaines banques et modifient la description pénale de l'infraction en la qualifiant de manière inappropriée d'infraction présumée de blanchiment d’argent".

Depuis le début de la crise économique, la procureure a engagé des poursuites contre plusieurs établissements bancaires, alors qu'un bras de fer oppose certains magistrats au secteur bancaire. Ce dernier a imposé des restrictions informelles sur l’accès des déposants à leurs fonds en devises, sans loi de contrôle des capitaux.

Riad Salamé fait l'objet d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien au Liban qu'à l'étranger autour de soupçons de fraude, de blanchiment d'argent et d'enrichissement illicite, entre autres allégations. Le gouverneur de la banque centrale a démenti ces accusations à maintes reprises. M. Salamé, son frère Raja et son ex-assistante Marianne Hoyek ont dernièrement été entendus par des juges européens qui se sont rendus à maintes reprises au Liban.

En décembre, Ghada Aoun avait par ailleurs émis une interdiction de disposer de ses biens à l’encontre de Stéphanie Saliba, poursuivie dans le cadre d'affaires de vol de fonds publics et de blanchiment d’argent, sur lesquelles enquêtent les justices libanaise et plusieurs pays européens. L’actrice, qui faisait l’objet d’un mandat de recherche lancé par Ghada Aoun, avait été brièvement arrêtée le 9 décembre, quelques heures après son arrivée au Liban, avant d’être relâchée.

La procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a engagé des poursuites jeudi contre le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé et son épouse Nada, ainsi que l'actrice Stéphanie Saliba, réputée proche du gouverneur, pour soupçons d'enrichissement illicite, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source judiciaire haut placée. Elle a également engagé des...