Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des dizaines de Syriens détenus par l'armée à Mansouriyé après une dispute


Des dizaines de Syriens détenus par l'armée à Mansouriyé après une dispute

Des militaires déployés sur une route menant vers le village de Ersal, dans la Békaa, en 2014. Photo d'archives AFP/Joseph Eid

L'armée libanaise a détenu jeudi matin des dizaines de Syriens à Mansouriyé, au sud-est de Beyrouth, à la suite d'une dispute entre eux la nuit précédente, a déclaré un porte-parole de la troupe à L'Orient Today.

"L'armée est intervenue ce matin après qu'une bagarre a éclaté la nuit dernière dans un grand groupe de réfugiés syriens et a détenu un certain nombre d'entre eux", a-t-il précisé. Il n'était pas clair jeudi après-midi si les hommes ont été libérés ou pas. Des photos circulant sur les réseaux sociaux semblent montrer des militaires détenant des dizaines d'hommes et vérifiant les papiers d'identité d'autres personnes.

De son côté, William Khoury, président de la municipalité de Mansouriyé, a indiqué qu'une bagarre a éclaté mercredi soir entre environ 160 Syriens en raison d'un différend d'ordre personnel", sans donner plus de détails. "Ce matin, l'armée libanaise est intervenue", a-t-il ajouté. "Nous voulons seulement qu'ils partent", a-t-il encore dit, en référence aux réfugiés.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) n'a pas souhaité commenter cette affaire dans l'immédiat.

Le sentiment anti-syrien s'est accentué au Liban avec la multiplication des appels de politiques à rapatrier les réfugiés vers leur pays. Des dizaines de ressortissants syriens ont par ailleurs été expulsés depuis le début du mois d'avril.

Fin avril, le gouvernement libanais a appelé le HCR à lui communiquer, dans un délai d'une semaine, les informations dont il dispose sur les réfugiés syriens, après l'arrêt de l'enregistrement des données les concernant depuis 2015. Une revendication à laquelle le HCR n'a toujours pas répondu. Les autorités ont également renforcé les mesures prises à l'encontre des réfugiés. Une délégation ministérielle doit se rendre en Syrie pour discuter de leur rapatriement. De son côté, le ministre sortant de la Justice, Henri Khoury, a été chargé de négocier du rapatriement "immédiat" des détenus syriens.

L'armée libanaise a détenu jeudi matin des dizaines de Syriens à Mansouriyé, au sud-est de Beyrouth, à la suite d'une dispute entre eux la nuit précédente, a déclaré un porte-parole de la troupe à L'Orient Today."L'armée est intervenue ce matin après qu'une bagarre a éclaté la nuit dernière dans un grand groupe de réfugiés syriens et a détenu un certain nombre d'entre eux",...