Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle au Liban

Frangié reçu par l'ambassadeur saoudien

Il s'agit de la première rencontre entre le chef des Marada et Walid Boukhari depuis que sa candidature à la présidence circule dans les milieux politiques.

Frangié reçu par l'ambassadeur saoudien

Le chef des Marada, Sleiman Frangié (g), reçu le 11 mai 2023 par l'ambassadeur d'Arabie saoudite, Walid Boukhari, à Yarzé. Photo Twitter/@sleimanfrangieh

Le chef des Marada, Sleiman Frangié, s'est rendu jeudi matin à Yarzé chez l'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari, a confirmé à L'Orient-Le Jour un conseiller du leader zghortiote qui a requis l'anonymat.

Ni Sleiman Frangié ni l'ambassadeur d'Arabie n'ont fait de déclarations à la presse après leur réunion. Toutefois, M. Frangié a écrit un tweet dans lequel il a qualifié la rencontre de "chaleureuse et excellente".


Il s'agit de la première rencontre entre les deux hommes depuis que la candidature de M. Frangié à la présidence de la République a commencé à être sérieusement évoquée dans les milieux politiques.

Selon le conseiller de M. Frangié, des contacts positifs ont eu lieu dernièrement entre le chef des Marada et l'Arabie saoudite, ce qui aurait facilité l'organisation de cette rencontre.

Le diplomate a été également reçu par le groupe parlementaire de la Modération nationale, principalement composé d’élus sunnites ex-haririens du Nord. Les députés ont assuré qu'ils "s'engagent à ne boycotter aucune séance parlementaire visant à élire un président et qu'ils soutiendront tout candidat qui respecte l'entente nationale, l'accord de Taëf et préserve les relations avec les pays arabes et le Golfe".

Récemment, Walid Boukhari avait lancé la balle dans le camp des acteurs politiques libanais, affirmant que Riyad n'opposait de veto sur aucun candidat, tant qu'il fait l'objet d'un consensus.

Lire aussi

La France a-t-elle tourné la page Frangié ?

Le Liban est en proie à une double vacance de l'Exécutif depuis plus de six mois, faute de consensus sur un candidat comme cela est de coutume dans le pays. Si le tandem chiite Amal-Hezbollah soutient officiellement Sleiman Frangié, le camp de l'opposition reste encore très divisé. Soutenu par une partie de l'opposition, le député de Zghorta Michel Moawad n'a pas obtenu de son côté assez de voix lors des onze séances électorales parlementaires depuis la fin du mandat Aoun.

La France soutiendrait implicitement un troc entre le poste de président de la République, qui irait à Sleiman Frangié, et celui de Premier ministre, qui reviendrait à Nawaf Salam, juge à la Cour pénale internationale, proche de l’opposition. Selon certains observateurs, la France aurait toutefois rétropédalé, face au refus des deux principaux partis chrétiens (les Forces libanaises (FL) et le Courant patriotique libre (CPL)) d'approuver la candidature de M. Frangié.

Le conseiller de M. Frangié n'a pas souhaité commenter les informations sur la position française. Selon lui, les FL et le CPL ne veulent pas de la tenue d'une présidentielle. Il affirme que le chef des Marada reste le seul candidat sérieux pour l'instant.

Le chef des Marada, Sleiman Frangié, s'est rendu jeudi matin à Yarzé chez l'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari, a confirmé à L'Orient-Le Jour un conseiller du leader zghortiote qui a requis l'anonymat.Ni Sleiman Frangié ni l'ambassadeur d'Arabie n'ont fait de déclarations à la presse après leur réunion. Toutefois, M. Frangié a écrit un tweet dans lequel il a...

commentaires (11)

Le conseiller du candidat des voyous mafieux considère qu'il est la seule option sérieuse ... c'est le seul qui répond à la main mise de la mafia jaune qui vend le Liban à l'Iran ...

Zeidan

22 h 04, le 11 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Le conseiller du candidat des voyous mafieux considère qu'il est la seule option sérieuse ... c'est le seul qui répond à la main mise de la mafia jaune qui vend le Liban à l'Iran ...

    Zeidan

    22 h 04, le 11 mai 2023

  • Je ne sais pas si c est un homme de poigne, mais inculte sûrement.

    Zampano

    17 h 36, le 11 mai 2023

  • Il ne faut pas douter que Boukhari soit ébahi avec cette visite planifiée par les pro Frangié. On n'est pas très loin du jour où ce candidat appuyait, sans réfléchir, son facheux ministre après des propos critiquant le Royaume concernant la guerre au Yémen. C'en est une de ses qualités.

    Esber

    16 h 29, le 11 mai 2023

  • Grande nouveauté : il a fait l'effort de mettre un costume et une cravate !

    IBN KHALDOUN

    15 h 16, le 11 mai 2023

  • Le conseiller de frangiė déclare que les FL et le CPL ne veulent pas de la tenue d'une présidentielle... On pourrait lui rétorquer qu'il y a eu précédemment onze séances électorales parlementaires qui ont toutes échouées ,avec la complicité active du CPL, dont le chef croyait naïvement dans sa démarche que le parti de dieu lui accorderait ses suffrages. Jamais ce zaim n'accèdera à la présidence.

    C…

    14 h 05, le 11 mai 2023

  • J'aime bien Frangié, c'est un homme à poigne come jadis son grand-père, mais ce que je n'aime pas c'est qu'avec son élection, l'infâme Berri s'en sortira avec toutes ses plumes , et le libanais moyen par conséquent ne sortira même pas de l'auberge !

    Chucri Abboud

    13 h 32, le 11 mai 2023

  • Faute de consensus donc des maronites surtout sur un candidat ,Sleiman Frangié semble forger son chemin pour Baabda .

    Antoine Sabbagha

    12 h 46, le 11 mai 2023

  • De quoi parle le conseiller en disant que Frangieh est le seul candidat sérieux? Encore faut il que sa candidature soit annoncée lui même pour qu’elle le soit avant de parler de son sérieux. Il attend le feu vert des vendus pour oser le faire? Ça promet. La plus grande preuve de sérieux qu’il puisse apporter à cet événement serait qu’il y renonce définitivement pour montrer qu’il est plus futé et plus patriote que ses bourreaux qui l’envoient à l’abattoir pour l’achever car, il ne faut pas oublier le score qu’il a réalisé lors des dernières élections dans son propre fief) comme ils ont déjà fait avec tous leurs anciens alliés maronites, sunnites, Druzes et avec leur propre communauté présente en masse dans le sud du pays. Si

    Sissi zayyat

    12 h 29, le 11 mai 2023

  • En regardant ces articles pourris on a plus vraiment grand chose à ajouter

    Abdallah Barakat

    12 h 24, le 11 mai 2023

  • Rectificatif de ce qu'a dit "le conseiller de M Franjieh" : Il a dit : le chef des Marada reste le seul candidat SERIEUX pour l'instant". Nous lui disons : Oui seul Candidat. Point. Sérieux? Non. Parce que les principales formations chrétiennes le refusent. ( à tort ou à raison ce n'est pas le sujet) . Donc ce n'est pas sérieux. En revanche, ce sont ceux qui refusent M FRANJEH qui devraient être plus sérieux en proposant un candidat commun. Cad l'opposition. On a le droit de refuser un candidat certes. Mais il faut AUSSI proposer un candidat "unique et commun" pour lui faire face. Donc le SERIEUX n'existe pas des 2 côtés cher M Le conseiller.

    LE FRANCOPHONE

    12 h 01, le 11 mai 2023

  • Espérons que l’Arabie Saoudite se chargerait de dissuader Frangieh à maintenir sa candidature non annoncée mais plutôt forcée pour lui sauver la face et les f… des fossoyeurs de son pays. Ils ont montré leur loyauté au dernier président choisi et placé par leurs soins et le résultat est loin d’être concluant ou encourageant pour les futurs à venir avec leur bénédiction. Ils sont et resterons des gens infréquentables qui ne respectent pas une parole donnée ni un accord signé, alors pourquoi allez à l’abattoir de son plein gré alors qu’il est, de justesse, le zaim de sa région, titre qu’il perdrait définitivement une fois humilié et roulé dans la farine pour qu’il soit remplacé par un des leurs une fois qu’ils ont pris le soin de le griller. Appelez donc Hariri, Aoun, son gendron et les autres ils sauront vous conseiller mieux que quiconque, les traces des coups de poignards de leurs anciens alliés n’ont pas eu le temps de cicatriser M. Frangieh, ils profitent de votre naïveté pour achever notre pays, alors soyez plus futé qu’eux en vous servant des expériences des autres pour doucher leurs espoirs d’achever votre pays. Ainsi vous gagnerez en estime auprès de tous les libanais.

    Sissi zayyat

    11 h 32, le 11 mai 2023

Retour en haut