Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La riposte à l'attaque israélienne sur Gaza "ne tardera pas", prévient le Hamas


La riposte à l'attaque israélienne sur Gaza

Les funérailles du commandant du Jihad islamique palestinien Khalil al-Bahtini, à Gaza, le 9 mai 2023. Photo Mohammad Salem/Reuters

Le représentant du Hamas au Liban, Ahmed Abdel Hadi, a déclaré mardi qu'il y aura deux ripostes à "l'attaque sioniste sur Gaza" qui a eu lieu mardi matin.

Treize Palestiniens parmi lesquels trois chefs du Jihad islamique mais aussi quatre enfants ont été tués mardi avant l'aube dans des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, selon les autorités locales. Ces raids, moins d'une semaine après l'annonce d'une trêve entre Israël et les combattants du Jihad islamique à Gaza, font craindre une nouvelle spirale de violences. L'armée israélienne a appelé les Israéliens vivant dans un rayon de 40 km autour de ce territoire à rester près d'un abri, en cas de tirs de roquettes palestiniennes.

S'exprimant au sujet des ripostes du Hamas, M. Abdel Hadi a indiqué que "l'une sera douce, mais efficace". Elle "mettra l'ennemi au pied du mur et paralysera son entité", a-t-il ajouté dans un communiqué, notant que la "deuxième sera brutale (...) et ne tardera pas à être mise en œuvre". Dans sa déclaration de mardi, M. Abdel Hadi a précisé qu'il incombait "à la résistance, compétente à gérer la guerre contre l'ennemi, de faire preuve d'unité d'esprit et de sagesse, en suivant une vision globale et une évaluation minutieuse de sa position". "Ce qui est constant, c'est qu'elle aura toujours le dessus sur son ennemi", a-t-il conclu. 

De son côté, le ministère libanais des Affaires étrangères a dénoncé l'attaque israélienne sur Gaza et appelé la communauté internationale à intervenir "en urgence afin d'œuvrer pour un cessez-le feu immédiat".

Les menaces du Hamas interviennent après un récent regain des tensions à la frontière libano-israélienne. En avril, Israël a attaqué le Liban-Sud et la bande de Gaza, affirmant viser des positions du Hamas en riposte à des tirs de dizaines de roquettes contre son territoire.

Le représentant du Hamas au Liban, Ahmed Abdel Hadi, a déclaré mardi qu'il y aura deux ripostes à "l'attaque sioniste sur Gaza" qui a eu lieu mardi matin.Treize Palestiniens parmi lesquels trois chefs du Jihad islamique mais aussi quatre enfants ont été tués mardi avant l'aube dans des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, selon les autorités locales. Ces raids, moins...