Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

Boukhari chez Joumblatt : "Les solutions viennent de l'intérieur du Liban, non de l'extérieur"

Boukhari chez Joumblatt :

L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari. Photo d'archives ANI

L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban Walid Boukhari a affirmé samedi que "les solutions durables viennent de l'intérieur du Liban, non de l'extérieur" concernant l'élection présidentielle, qui piétine étant donné que personne n'a succédé à l'ex-chef de l'Etat Michel Aoun, dont le mandat s'est achevé le 31 octobre 2022.

Le représentant de Riyad à Beyrouth a tenu ces propos à l'issue d'un entretien avec le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, alors que les tractations vont bon train autour de cette élection.

M. Boukhari a effectué cette semaine une tournée auprès de différentes formations politiques.

Selon certains observateurs, l'Arabie saoudite serait opposée à une candidature de Sleiman Frangié, chef des Marada ouvertement soutenu par le tandem chiite Amal-Hezbollah. Mais à son retour au Liban, Walid Boukhari a clairement fait savoir que le royaume ne s'ingère pas dans une "affaire souveraine libanaise" et qu'il soutiendra tout président qui sera le fruit d'une entente locale.

Nombre d'observateurs estiment que la France fait la promotion d’un troc entre l’élection du chef des Marada à la présidence de la République et la nomination de Nawaf Salam, ancien ambassadeur du Liban à l’ONU et actuel juge à la Cour internationale de justice, pour former le premier gouvernement du prochain mandat. Ces informations ont été démenties par Paris, dont la diplomatie a affirmé mercredi dernier "ne pas avoir de candidat au Liban".

L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban Walid Boukhari a affirmé samedi que "les solutions durables viennent de l'intérieur du Liban, non de l'extérieur" concernant l'élection présidentielle, qui piétine étant donné que personne n'a succédé à l'ex-chef de l'Etat Michel Aoun, dont le mandat s'est achevé le 31 octobre 2022.Le représentant de Riyad à Beyrouth a tenu ces propos à...