Rechercher
Rechercher

Société - Diplomatie

Beyrouth demande à Stockholm des éclaircissements après des vidéos d'un homme appelant les réfugiés syriens à s'armer

Un communiqué du ministère dénonce les vidéos publiées entre 2020 et 2022 par un certain Kamal Labouani appelant les Syriens déplacés au Liban à "violer les lois libanaises" et les incitant "à la violence et à la haine".

Beyrouth demande à Stockholm des éclaircissements après des vidéos d'un homme appelant les réfugiés syriens à s'armer

Des réfugiés syriens dans un campement à Ersal, dans l'est du Liban. Photo d'archives João Sousa

Le ministère libanais des Affaires étrangères a annoncé samedi avoir "demandé une clarification officielle" à la Suède après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant un citoyen suédois d'origine syrienne, Kamal Labouani, appelant les réfugiés syriens au Liban à prendre les armes.

Au cours d'une entrevue du ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib avec Sophie Baker, directrice générale adjointe et cheffe du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère suédois des Affaires étrangères, accompagnée de l'ambassadrice de Suède au Liban Ann Dismor, M. Bou Habib a "demandé une clarification officielle" sur les commentaires de Kamal Labouani, rapporte un communiqué du palais Bustros.


L'individu avait publié ces vidéos pour la première fois en 2020, mais en a diffusé d'autres à plusieurs reprises depuis.

Selon le communiqué du ministère, les vidéos, publiées entre 2020 et 2022, montrent Kamal Labouani appelant les Syriens déplacés au Liban "à violer les lois libanaises" et les incitant "à la violence, à la haine et à prendre les armes au Liban".

"Le ministère assurera le suivi de cette question qui touche à la sécurité nationale, en attendant d'obtenir les éclaircissements souhaités de la part des autorités compétentes", conclut le communiqué. Ni le ministère libanais des AE, ni l'ambassade de Suède à Beyrouth n'étaient immédiatement disponibles pour commenter l'affaire.

Eclairage

Le dossier des réfugiés syriens, objet de surenchères et de contre-surenchères

Les vidéos en question ont refait surface et circulent à nouveau au Liban, ont déclaré à l'AFP la semaine dernière des responsables de la sécurité et une source humanitaire, alors que le sentiment anti-syrien s'accroît dans le pays en raison de la grave crise économique.

Des centaines de milliers de Syriens ont fui vers le Liban voisin après le début de la guerre civile en 2011 avec la répression brutale des manifestations contre le régime. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a confirmé à L'Orient-Le Jour que l'armée libanaise avait intensifié ses opérations au sein des communautés syriennes au Mont-Liban et au Liban-Nord.

"En avril, le HCR a reçu des rapports faisant état d'au moins 13 raids confirmés", a déclaré le porte-parole de l'agence, ajoutant qu'il avait également reçu des informations faisant état de détentions et de départs forcés de Syriens, y compris de réfugiés déjà enregistrés auprès du HCR.

Depuis que le régime syrien a repris le contrôle de la majeure partie de la Syrie, certains pays d'accueil ont cherché à expulser les réfugiés, invoquant la fin relative des hostilités.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a annoncé samedi avoir "demandé une clarification officielle" à la Suède après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant un citoyen suédois d'origine syrienne, Kamal Labouani, appelant les réfugiés syriens au Liban à prendre les armes.Au cours d'une entrevue du ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib...
commentaires (11)

C tres bien que ce syrien est dit tout haut ce que certains refugiés pensent tout bas . Au moins on est prevenu ..,

nabil samir

21 h 35, le 02 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • C tres bien que ce syrien est dit tout haut ce que certains refugiés pensent tout bas . Au moins on est prevenu ..,

    nabil samir

    21 h 35, le 02 mai 2023

  • Incitation à la haine et à la guerre, c’est passible du pénal en France. Je ne connais pas les lois en Suède mais ce doit certainement être également le cas. Cet homme doit donc se retrouver devant les juges. Espérons que les autorités Suédoises agiront rapidement. Il faut également que ces vidéos soient supprimées, une simple plainte à l’hébergeur devrait suffire. Cela n’enlève rien au fond du problème : les Syriens, tous les Syriens réfugiés, doivent rentrer en Syrie immédiatement. La communauté internationale se moque de nous en faisant pression sur les autorités libanaises pour les garder. Ces millions de réfugiés sont une bombe à retardement qui remet en cause l’existence même du Liban.

    K1000

    11 h 57, le 30 avril 2023

  • Qu’il vienne les ‘défendre’ lui-même. Ahlan!

    Mago1

    09 h 20, le 30 avril 2023

  • Qu'ils essayent !!!!

    Tania

    00 h 03, le 30 avril 2023

  • Comment pouvons-nous encore avoir confiance en ces pays occidentaux qui se disent nos amis ? Un complot existe bel et bien qui vise à imoplanter tous ces réfugiés dans notre petit pays désemparé et sans défense !

    Chucri Abboud

    00 h 02, le 30 avril 2023

  • Bravo á notre Ministre. Qu'elle est la position de l'Union Européenne, si prompte á donner des leçons de morale aux autres pays, et dont ce Monsieur est en tant que Suedois ressortissant également? Il fallait convoquer aussi le representant de l'UE.

    Moi

    23 h 53, le 29 avril 2023

  • Qu’ils essayent de prendre des armes et les retourner contre les libanais, ils verront très vite ce qui les attend. Déjà leurs troupes d’élite ont connu des revers cuisants face aux FL de Bachir Gemayel alors des civils en guenilles qui vont s’opposer à la vaillante armée libanaise, ils vont en chier jusqu’à Damas et même Stockholm

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 53, le 29 avril 2023

  • Ce Monsieur n’a vraiment rien d’autre à faire de son temps à Stockholm?

    Mago1

    19 h 45, le 29 avril 2023

  • C’est insultant qu’il incite les réfugiés de se protéger ! Contre qui? Contre ceux qui ont ouvert leurs frontières pour accueillir un peuple à bras ouvert? Le comble est que notre terre est devenue “leur territoire”. Fi à tout responsable qui a couvert l’entrée des réfugiés syriens.

    Georges S.

    18 h 53, le 29 avril 2023

  • il doit être arrêté... incroyable cette facilité à propager les messages de violence. et la vitesse de circulation des vidéos de ce gars chargées de haine.

    lila

    17 h 34, le 29 avril 2023

  • Et voilà !!! Ne nous manquait plus que ça !!

    Joumana Khalife

    16 h 58, le 29 avril 2023

Retour en haut