L'Ukraine va tenter d'obtenir la réouverture de la Pologne à ses céréales et autres produits alimentaires lors de négociations ce lundi à Varsovie, a déclaré le ministre ukrainien de l'Agriculture.
La Pologne et la Hongrie ont suspendu les importations de céréales et d'autres denrées alimentaires en provenance d'Ukraine en disant vouloir protéger leurs propres agriculteurs. L'interdiction polonaise, en vigueur depuis samedi soir, s'applique également au transit à travers le pays.
Des discussions doivent avoir lieu en milieu de journée à Varsovie, a déclaré le ministre polonais de l'Agriculture, Robert Telus, sur TVP Info.
"La première étape, à notre avis, devrait être l'ouverture du transit, parce que c'est très important et que c'est la chose qui devrait être faite sans condition, après quoi nous parlerons d'autres choses", a pour sa part déclaré son homologue ukrainien, Mykola Solsky.
L'Ukraine exporte habituellement la plupart de ses produits agricoles, en particulier les céréales, via ses ports de la mer Noire. Certains d'entre eux ont été bloqués après l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière et de grandes quantités de céréales ukrainiennes transitant désormais par la Pologne, et moins chères que la production locale, n'ont pas été exportées comme prévu vers des pays tiers, en raison notamment de difficultés logistiques.
Cette concurrence des céréales ukrainiennes a provoqué la colère des agriculteurs dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale. "Nous voulons parvenir à une situation où même le plus petit transport de céréales destiné à l'exportation n'est pas introduit sur le marché polonais", a déclaré le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Pawel Jablonski, à la radio RMF.
"L'objectif ultime n'est pas de maintenir indéfiniment l'interdiction d'importation mais de veiller à ce que les céréales ukrainiennes destinées à l'exportation soient acheminées là où elles doivent l'être."
La Pologne et la Hongrie ont suspendu les importations de céréales et d'autres denrées alimentaires en provenance d'Ukraine en disant vouloir protéger leurs propres agriculteurs....
Les plus commentés
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Quand la guerre et le Hezbollah aggravent en apparence les divisions interchrétiennes
Le dossier libanais devant le Conseil de sécurité : une « 1701 plus » en gestation