Rechercher
Rechercher

Société - Crise financière au Liban

Les agents des FSI recevront 100 dollars par mois des États-Unis et de l'ONU

L'armée bénéficiera également, dans un second temps, de telles aides financières. 

Les agents des FSI recevront 100 dollars par mois des États-Unis et de l'ONU

La police libanaise devant un centre de détention à Beyrouth, le 7 août 2022. Photo d'illustration, Anwar Amro/AFP

L'ambassade des États-Unis à Beyrouth et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé, lundi, le lancement d'un programme de soutien financier aux membres éligibles des Forces de sécurité intérieure (FSI), à partir du 18 avril 2023, sous la forme de versements en espèces à raison de 100 dollars par mois pendant six mois, indique la chancellerie dans un communiqué.

La première tranche de ce "Programme de soutien aux moyens de subsistance" permettra de verser un montant total de 16,5 millions de dollars. Ce programme vise à atténuer certaines des difficultés économiques rencontrées par le personnel de sécurité, qui déploie des "efforts considérables" pour servir son pays et ses habitants, "contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité générale du Liban", précise le texte.

Lire aussi

Hélicoptères, rations, « coups de pouce » salariaux : les puissances étrangères plus que jamais au chevet de l’armée libanaise

Dans le cadre de cette initiative financée par les États-Unis, le PNUD collabore avec un "prestataire de services financiers national", qui n'est pas nommé, pour distribuer les fonds aux membres des FSI remplissant les conditions requises. Les bénéficiaires recevront des SMS de ce prestataire pendant trois jours à partir du 18 avril, le premier paiement étant prêt à être déboursé dès réception du SMS.

"Le lancement des paiements en espèces est une indication tangible de l'engagement continu des États-Unis à soutenir les efforts cruciaux des FSI pour faire respecter l'État de droit et protéger le peuple libanais", ajoute le communiqué.

L'armée libanaise bénéficiera également, dans un deuxième temps, de ce programme parrainé par les États-Unis et mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement.

En janvier 2023, les États-Unis avaient annoncé une aide de 72 millions de dollars à l’armée et à la police libanaises, versée pendant six mois en complément des salaires, dans le cadre d’un programme conjoint avec l’ONU. Les forces de l’ordre sont durement impactées par la crise socio-économique qui secoue le pays depuis 2019. Le salaire mensuel moyen d’un soldat libanais est désormais d’environ 50 dollars contre quelque 800 dollars avant la crise, et celui d’un officier tourne autour de 100 dollars.

D'autres aides financières, mais aussi des hélicoptères et des rations alimentaires avaient afflué d'autres sources étrangères ces dernières années, pour faire face à la crise. Le Qatar distribue également des aides financières aux militaires, d'un montant de 100 dollars mensuels. 

L'ambassade des États-Unis à Beyrouth et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé, lundi, le lancement d'un programme de soutien financier aux membres éligibles des Forces de sécurité intérieure (FSI), à partir du 18 avril 2023, sous la forme de versements en espèces à raison de 100 dollars par mois pendant six mois, indique la chancellerie dans un...

commentaires (4)

Quand 128 personnes s'habillent comme des cons c'est le PARLEMENT . Quand mille personnes s'habillent comme des cons , c'est l'Armée et chaque armée est au service et obéit aux ordres de celui ......qui la finance. Dommage .

aliosha

20 h 35, le 17 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Quand 128 personnes s'habillent comme des cons c'est le PARLEMENT . Quand mille personnes s'habillent comme des cons , c'est l'Armée et chaque armée est au service et obéit aux ordres de celui ......qui la finance. Dommage .

    aliosha

    20 h 35, le 17 avril 2023

  • D'abord que l'ONU et les Usa cessent de payer les mensualités des réfugiés syriens et tout ira mieux ...Nous n'avons pas besoin de cette pacotille . C'est sadique de leur part ! Révoltant !

    Chucri Abboud

    18 h 07, le 17 avril 2023

  • Merci au Américain de vérifier auparavant si des membres des FSI prêtent allégeance aux Hezbollah... idem pour les arrestations arbitraires des civiles de la thaoura.

    Aboumatta

    17 h 49, le 17 avril 2023

  • Un peuple de mendiants grâce au précédent régime fort et à son président très fort. Voilà le triste sort des libanais après avoir été le pays le plus prospère du monde. Merci aussi au reste de la classe politique d’avoir contribué à cette paupérisation. Qu’ils soient tous damnés eux et leur descendance

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 56, le 17 avril 2023

Retour en haut