Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Dix millions de pilules de captagon à destination de l'Arabie saoudite saisies à Tripoli


Dix millions de pilules de captagon à destination de l'Arabie saoudite saisies à Tripoli

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) saisissent des pilules de captagon cachées dans du carbone en caoutchouc à Tripoli, au Liban-Nord, le 14 avril 2023. Photo Twitter/@MawlawiBassam

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont déjoué une opération de contrebande de quelque 10 millions de pilules de captagon dissimulées dans une cargaison de carbone en caoutchouc à Tripoli, dans le nord du Liban, et destinées au Sénégal, puis à l'Arabie saoudite, a annoncé vendredi le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui.

M. Maoulaoui a indiqué que les pilules ont été saisies dans un entrepôt du quartier de Qobbé, à Tripoli, alors que la cargaison était chargée en vue de son transfert vers le port de la ville. "Suite aux informations dont elle disposait sur l'opération de contrebande dirigée par le suspect J. Ch., la Force spéciale de la division de l'Information a pu identifier les membres du réseau et l'entrepôt dans le quartier de Qobbé", a-t-il précisé sur Twitter.

Le ministre a également affirmé que les FSI ont arrêté quatre suspects en relation avec la cargaison et lancé une enquête, tandis que "des efforts sont en cours pour identifier d'autres personnes impliquées".

Le captagon est le nom de marque communément donné à la fénéthylline, un stimulant synthétique de type amphétamine.

Les autorités ont intensifié leurs efforts pour lutter contre le trafic de stupéfiants à partir du Liban ou transitant par ce pays, une pratique régulièrement pointée du doigt par les pays arabes du Golfe. Le 12 avril, la police a saisi environ 120.000 comprimés de captagon dans une maison en construction à Qobayat, dans le Akkar (Liban-Nord). Début novembre, les douanes libanaises ont saisi environ 5 millions de pilules de captagon dissimulées dans des panneaux de construction en plastique qui devaient être exportés en Tunisie via le port de Beyrouth.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont déjoué une opération de contrebande de quelque 10 millions de pilules de captagon dissimulées dans une cargaison de carbone en caoutchouc à Tripoli, dans le nord du Liban, et destinées au Sénégal, puis à l'Arabie saoudite, a annoncé vendredi le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui.M. Maoulaoui a indiqué que les pilules ont...