Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a prié, lundi à Bkerké, pour que le Liban "retrouve la place qui est la sienne dans la région et le monde", dans son homélie du lundi de Pâques à la messe traditionnellement dédiée à la France, en présence de son ambassadrice à Beyrouth, Anne Grillo.
"Nous savons bien, Madame l’ambassadrice, combien la France œuvre aujourd’hui pour la paix en Europe et dans notre région si déchirée, combien elle répond ainsi à la promesse de son baptême", a déclaré le prélat. Dans des propos rapportés par le patriarcat maronite sur les réseaux sociaux, Mgr Raï a poursuivi : "Nous prions pour elle (la France) afin qu’elle demeure la figure de proue dans tout combat pour la liberté, les droits des personnes et des peuples sur toute la terre. Prions aussi pour le Liban, et demandons, par la grâce de Dieu, que notre pays puisse renaître comme toujours de ses cendres, et retrouver la place qui est la sienne dans la région et dans le monde."
La France s'active au côté de l'Arabie saoudite pour tenter de débloquer l'élection d'un nouveau président de la République libanaise. Toutefois, des divergences ont été dernièrement signalées entre Paris et Riyad autour de cette question.
Les prières du patriarche maronite s'ajoutent à celles du pape François, qui, à l'occasion du Dimanche de Pâques la veille, a mentionné "le Liban qui est encore en recherche de stabilité et d'unité", parmi d'autres pays qu'il a évoqués dans ses intentions de prière.
Le cardinal Raï avait une nouvelle fois évoqué dimanche le dossier présidentiel qui piétine, appelant les dirigeants libanais à "ne pas attendre un mot d'ordre" pour élire un nouveau chef de l'État, cette échéance étant souvent le résultat d'accords entre puissances internationales et régionales.
Depuis septembre 2022, et suite à onze séances électorales au Parlement qui ont toutes échoué faute d'accord politique, le Liban est sans président de la République, alors que le gouvernement sortant de Nagib Mikati expédie les affaires courantes depuis mai 2022, suite aux dernières élections législatives.
Le 5 avril, la grande majorité des députés chrétiens avaient répondu présents à une invitation du patriarche Raï à une journée spirituelle durant laquelle il avait abordé la question de l'impasse présidentielle, interpellant les élus en leur demandant ce qu'ils avaient fait pour faciliter l'élection d'un nouveau chef de l'État.
Les plus commentés
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Le chef du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth