Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

NUMÉRIQUE

« Hackeuses », un projet solidaire pour former des développeuses web au Liban

Grâce au soutien financier de la Région Île-de-France, Simplon.co et l’Agence universitaire de la francophonie au Moyen-Orient, via son Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth, lancent un projet de formations gratuites offertes aux femmes pour les former aux métiers du numérique. L’objectif de ces formations qui ne nécessitent aucun prérequis est d’œuvrer à la réinsertion professionnelle dans les métiers en tension du numérique de 35 ressortissantes libanaises éloignées de l’emploi, et en particulier des femmes en reconversion professionnelle, tout en apportant une main d’œuvre qualifiée et diversifiée aux entreprises libanaises ou étrangères recrutant au Liban.

Dans ce contexte de crise multisectorielle au Liban, l’accès à la formation et à un emploi qualifié est un enjeu majeur de stabilisation socio-économique pour le pays et sa population, à fortiori pour les femmes qui souffrent d’une réelle sous-représentation.

Le projet comprend deux cycles : une formation de 6 semaines consacrée aux femmes afin de découvrir les métiers du numérique et de la programmation («Hackeuses »), suivie d’une formation professionnelle de 6 mois pour 25 hommes et femmes souhaitant devenir développeurs web Fullstack.

La formation « Hackeuses » débutera en mai au CEF de Beyrouth. La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 21 avril.

Pour plus d’informations : https ://www.auf.org/moyen-orient-2/nouvelles/appels-a-candidatures/les-hackeuses-au-cef-de-beyrouth/

SANTÉ PUBLIQUE

Le GHI de l’AUB lance le programme de préparation aux épidémies et pandémies

Le Global Health Institute (GHI) de l’Université américaine de Beyrouth (AUB) a annoncé le lancement de son programme de préparation aux épidémies et aux pandémies (EPaPP), qui vise à relever les défis, à saisir les opportunités et à répondre aux urgences sanitaires dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Pour marquer le lancement du programme, le GHI a organisé une table ronde avec des experts locaux, régionaux et internationaux. L’événement a rassemblé des participants de divers horizons liés à la santé, notamment des médecins, des chercheurs, des décideurs politiques et des experts en santé publique. Au cours de la discussion, des idées et des recommandations ont été émises sur la meilleure manière de se préparer et de répondre aux épidémies et aux pandémies dans la région. Les panélistes ont discuté de l’importance de la collaboration et de la coordination entre les parties prenantes, de la nécessité de renforcer les systèmes de santé et du rôle de la recherche dans l’élaboration de stratégies de prévention et de traitement efficaces.

Le programme de préparation aux épidémies et aux pandémies, l’un des quatre programmes de ce type relevant de la division des programmes du GHI, s’inscrit dans la mission plus large du GHI de promouvoir l’équité en matière de santé et d’améliorer les résultats sanitaires dans la région MENA par le biais de la recherche, de l’éducation et du plaidoyer.

AUF

3e édition du concours international « 60 secondes pour convaincre »

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) lance, avec ses partenaires TV5 Monde, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), L’Orient-Le Jour (Liban), Le Nouvelliste (Haïti), ainsi qu’un nouveau partenaire, Campus Maroc TV (Maroc), la 3e édition du concours international « 60 secondes pour convaincre ». La compétition, ouverte aux jeunes entrepreneurs francophones en provenance des universités et établissements membres de l’AUF, valorise la créativité et la communication, deux aptitudes essentielles en entrepreneuriat.

Le concours consiste à réaliser une vidéo dans laquelle les étudiants présentent leur projet entrepreneurial en 60 secondes chrono. Pour cette 3e édition, l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 29 avril. Quatre prix d’une valeur allant jusqu’à 1 500 euros seront décernés aux lauréats. Ils bénéficieront également d’une mise en relation avec des mentors et des incubateurs. Pour en savoir plus : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/3eme-edition-du-concours-pour-jeunes-entrepreneur%C2%B7e%C2%B7s-60-secondes-pour-convaincre/

Page

Campus

En partenariat avec


NUMÉRIQUE« Hackeuses », un projet solidaire pour former des développeuses web au LibanGrâce au soutien financier de la Région Île-de-France, Simplon.co et l’Agence universitaire de la francophonie au Moyen-Orient, via son Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth, lancent un projet de formations gratuites offertes aux femmes pour les former aux métiers du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut