Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les dialyses désormais tarifées en fonction du taux du marché parallèle

Les dialyses désormais tarifées en fonction du taux du marché parallèle

Un patient sous dialyse. Photo d'illustration AFP

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a annoncé mercredi que désormais, "les dialyses seront tarifées en fonction du taux de change du dollar" sur le marché parallèle, à l'issue d'une réunion avec les responsables concernés. 

Suite à cette réunion, un accord a été trouvé entre les différentes parties pour développer un mécanisme de financement des séances de dialyse. Il a été convenu dans ce cadre d’adopter un tarif non-fixe, basé sur le taux de change du marché parallèle.

Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), le ministre Abiad s'est entretenu avec le président du syndicat des propriétaires d'hôpitaux privés, Sleiman Haroun, en présence de Michel Chahine, membre du Conseil du syndicat, et du directeur des Soins médicaux au ministère de la Santé, Joseph el-Hélou. Le président de la Société libanaise de néphrologie, Robert Najem, participait à la réunion par téléphone.

L'accord prévoit également que ni le patient, ni l’hôpital où est effectuée la dialyse, ni le médecin traitant ne devront payer de frais supplémentaires, et que tous les coûts seront intégralement couverts par le ministère pour les patients qui ne bénéficient d'aucune couverture. 

Contacté par L'Orient-Le Jour, le ministre sortant de la santé a expliqué que "la dialyse au Liban peut être couverte par plusieurs entités : assurances, coopératives, armée…. Pour que les frais de dialyse soient payés par le ministère, il faut que le patient n’ait aucune autre couverture, d’où son nom d'+assurance de dernier recours+", explique le Dr Abiad. "Cette couverture est active dans tout établissement médical, public ou privé ayant signé un accord avec le ministère. La liste de nos partenaires est accessible sur le site web du ministère. Un patient peut aussi se renseigner directement auprès de l’établissement de son choix". 

En 2022, le syndicat des propriétaires des hôpitaux au Liban avait indiqué que les établissements de santé pourraient refuser de recevoir les patients qui subissent des dialyses et qui sont couverts par le ministère de la Santé, affirmant que ce dernier ne leur a pas réglé les montants dus pour 2022, ces versements nécessitant une décision du gouvernement sortant qui ne peut se réunir. Le syndicat avait ajouté que les hôpitaux seront obligés de facturer les patients sous dialyse couverts par le ministère pour le coût de leur traitement.

Concernant les retards de paiement de l'Etat aux hôpitaux et au médecin, l'accord prévoit également un mécanisme entre les ministères de la Santé et des Finances, pour accélérer le traitement des factures et le versement des montants dus aux centres de traitement et aux médecins. Selon ce mécanisme, les remboursements n'excécderont pas un délai d'un mois. 

Afin d'assurer la bonne mise en œuvre de cet accord, le ministère rappelle que le numéro d'urgence 1214 peut être appelé pour toute plainte. 

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a annoncé mercredi que désormais, "les dialyses seront tarifées en fonction du taux de change du dollar" sur le marché parallèle, à l'issue d'une réunion avec les responsables concernés. Suite à cette réunion, un accord a été trouvé entre les différentes parties pour développer un mécanisme de financement des séances de...