Berlin a exprimé mercredi sa préoccupation après les affrontements dans la mosquée d'Al-Aqsa de Jérusalem et appelé "tous ceux ayant de l'influence sur la situation (...) à tout faire pour ramener le calme".
Questionné lors d'un point-presse régulier du gouvernement allemand, Christofer Burger, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a également exhorté toutes les parties concernées à "ne pas jeter davantage d'huile sur le feu".
Les affrontements de la nuit dernière "nous remplissent d'inquiétude", a dit M. Burger. Et il a aussitôt ajouté: "Nous condamnons avec fermeté les tirs cette nuit de roquettes de Gaza sur Israël".
"Afin que tous les croyants puissent célébrer dans le calme et la dignité les fêtes à venir, Ramadan, Pessah et Pâques, il ne faut pas qu'il y ait de nouvelles escalades de la situation", a-t-il poursuivi.
"Et pour cela, il est essentiel que les responsables israéliens, palestiniens et jordaniens restent en contact étroit", a-t-il continué.
Les heurts, à l'intérieur d'un des lieux de culte musulmans les plus emblématiques au monde, sont survenus alors que les musulmans arrivent au milieu du ramadan et les juifs célèbrent la Pâque à partir de mercredi soir, dans un climat particulièrement tendu entre Israéliens et Palestiniens depuis le début de l'année.
Dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste Hamas a appelé les Palestiniens "à se rendre en masse à la mosquée al-Aqsa pour la défendre", dénonçant un "crime sans précédent" des forces israéliennes. Des roquettes ont été tirées dans la nuit vers le territoire israélien entraînant une riposte de l'armée israélienne.
Les plus commentés
Geagea n'exclut pas de se présenter à la présidentielle s'il obtient assez de soutien
Neemat Frem officialise sa candidature à la présidentielle libanaise
Berry rassure le Quintette : le président sera élu le 9 janvier