Les prix des paquets de pain arabe ont légèrement baissé lundi au Liban, selon le barème publié par le ministère de l’Économie et du Commerce, alors que la livre libanaise a relativement gagné en valeur par rapport au dollar sur le marché parallèle.
Le paquet moyen pèse désormais 828 grammes et coûte 37 000 livres libanaises, contre 40 000 LL le 23 mars pour 823 grammes. Le grand paquet, qui pèse désormais 1 049 grammes, se vend à 45 000 LL, contre 48 000 LL les 1 025 grammes auparavant. Le prix du petit paquet de pain a lui récemment été supprimé.
La monnaie nationale connaît depuis la fin de la semaine dernière une relative appréciation. Après avoir stagné autour de 108 000 LL le dollar pendant plusieurs jours, le taux dollar/livre sur le marché oscillait lundi autour de 101 000 LL.
Des représentants des professionnels du secteur avaient déclaré le mois dernier à l’Agence nationale d’information (Ani, officielle) que le temps était venu de passer à une tarification quotidienne des prix du pain en raison de la volatilité de la livre. Le ministère de l’Économie n’a jusqu’à présent annoncé aucune décision officielle à ce propos, mais la publication de nouveaux barèmes des prix du pain est de plus en plus régulière.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Les routes au Liban sont-elles devenues plus mortelles ?