Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Un ministre d'État qatari en tournée auprès des responsables à Beyrouth


Un ministre d'État qatari en tournée auprès des responsables à Beyrouth

Le ministre d'État au ministère qatari des Affaires étrangères, Mohammad Abdel Aziz al-Khoulaifi. Photo Twitter/@QatarEmb_London

Le ministre d'État au ministère qatari des Affaires étrangères, Mohammad Abdel Aziz al-Khoulaifi, est arrivé à Beyrouth dimanche soir, pour une visite d'une journée au Liban au cours de laquelle il s'entretiendra avec plusieurs responsables libanais, alors que le pays se trouve dans une impasse présidentielle depuis la fin du mandat de Michel Aoun fin octobre, et dans une grave crise socio-économique.

M. al-Khoulaifi s'est entretenu vers 11h avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati. Il s'est par la suite concerté avec le président du Parlement Nabih Berry au sujet des derniers développements au Liban et dans la région, et des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Il a aussi discuté avec le mufti de la République, Abdellatif Deriane, de la nécessité de protéger "la stabilité et l'unité du Liban".

Le ministre qatari devrait aussi rencontrer plusieurs dirigeants de partis, dont le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt et le leader des Kataëb Samy Gemayel, et le Mufti de la République, Abdellatif Deriane. 

Ce déplacement intervient alors que les efforts diplomatiques se sont multipliés pour débloquer la présidentielle. En février dernier, des diplomates américains, français, saoudiens, qataris et égyptiens avaient formulé, lors d'une réunion à Paris, une feuille de route pour une sortie de crise au Liban. Depuis, les contacts franco-saoudiens se sont multipliés dans cette perspective. Paris a proposé au royaume wahhabite un troc entre le poste de président de la République, qui irait au chef du courant des Marada Sleiman Frangié, et celui de Premier ministre, qui reviendrait à un candidat approuvé par les Saoudiens. Après avoir reçu une invitation officielle, M. Frangié, candidat du tandem chiite Amal-Hezbollah, s'est rendu vendredi dernier à Paris pour discuter de la présidentielle avec les responsables français. 

Depuis le début de la crise pluridimensionnelle au Liban en 2019, le Qatar lui a apporté son soutien, notamment à l'armée libanaise, à qui il envoie régulièrement une aide financière qui est distribuée en espèces aux militaires, dont les conditions de vie et de travail se sont fortement détériorées.

Le ministre d'État au ministère qatari des Affaires étrangères, Mohammad Abdel Aziz al-Khoulaifi, est arrivé à Beyrouth dimanche soir, pour une visite d'une journée au Liban au cours de laquelle il s'entretiendra avec plusieurs responsables libanais, alors que le pays se trouve dans une impasse présidentielle depuis la fin du mandat de Michel Aoun fin octobre, et dans une grave crise...