L’association caritative Les Toits de Beyrouth, récemment fondée à Paris, (Stouh Beyrouth existait au préalable au Liban), a organisé le 21 mars, à l’occasion de la fête des Mères et du Mois de la femme, un événement à l’ambassade du Liban en France, en présence de l’ambassadeur Rami Adwan, ainsi que d’un grand nombre de personnalités des mondes médical, social et culturel. Une cérémonie où six femmes ont été mises à l’honneur pour leur engagement humanitaire et leur réussite professionnelle. À cette occasion, ces femmes ont été nommées « ambassadrices » de l’association.
Dans son allocution, M. Adwan a mis l’accent sur « l’importance du rôle des femmes et des mères, en particulier les Libanaises qui, en dépit des grandes difficultés que traverse le Liban, luttent contre vents et marées face aux nombreux défis et portent avec courage ce lourd fardeau, se sacrifiant avec dévouement à leurs familles qui se débattent dans ce marasme économique et financier ».
À son tour, la journaliste Dalia Dagher, présidente et fondatrice de l’association, a rappelé « ses nombreuses initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes et du renforcement de leurs capacités ». Elle cite en exemple les cours de formation destinés aux infirmières libanaises en France, l’action Katter Khayrak sur les produits de terroir confectionnés par des Libanaises et vendus pour venir en aide aux nécessiteux, ainsi que le téléthon à Noël. Dans le même contexte, Dalia Dagher a réaffirmé « son engagement à soutenir les malades et sa détermination à leur sauver la vie en contribuant à la fourniture de médicaments, de soins médicaux urgents et au soutien financier, d’autant plus que le nombre de personnes qui recourent à l’association augmente chaque jour ».
Les six femmes mises à l’honneur par Les Toits de Beyrouth « pour leurs réalisations, leurs compétences professionnelles et leur combat social » sont les suivantes : la célèbre actrice Nidal el-Achkar, pionnière du théâtre libanais, la Dr Ghada
Hatem-Gantzer, obstétricienne, fondatrice de La Maison des femmes, à Saint-Denis, qui accueille des femmes vulnérables ou victimes de violences, et leur propose une prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique, Jocelyne Chahwan, première Libanaise à être désignée « personnalité financière de l’année 2018 de la région du Moyen-Orient et d’Afrique » et créatrice d’un programme qui encourage les femmes à profiter de services bancaires numériques à distance, la Pr Nicole Karam, cardiologue interventionnelle à Paris, spécialisée dans les maladies coronaires et valvulaires, Carine Tawil, styliste et créatrice de la marque Karoline Lang, dont les collections sont exposées à Beyrouth et à Paris, et, enfin, la capitaine Rola Hoteit, première femme pilote de ligne libanaise qui a prouvé que l’aviation n’est pas un monopole masculin.
La cérémonie a été clôturée par la remise aux nouvelles ambassadrices des Toits de Beyrouth de médailles gravées en or, représentant le cèdre du Liban, l’oiseau et le cœur, symboles de l’association.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus