Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle au Liban

Sleiman Frangié à Paris pour discuter de sa candidature

« On s’attend à ce que les Français demandent à Sleiman Frangié une série de garanties afin de convaincre l’Arabie saoudite », estime un proche du chef des Marada.

Sleiman Frangié à Paris pour discuter de sa candidature

Le chef des Marada, Sleiman Frangié. Photo d'archives L'OLJ

Sleiman Frangié se trouve depuis vendredi matin à Paris pour s’entretenir avec Patrick Durel, conseiller chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l’Élysée, a confirmé à L’Orient-Le Jour un proche du leader des Marada. M. Frangié a reçu hier une invitation officielle pour se rendre à Paris, afin d’aborder l’élection présidentielle avec les responsables français, selon cette source. « On s’attend à ce que les Français demandent à Sleiman Frangié une série de garanties afin de convaincre l’Arabie saoudite », estime le proche de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Sans président depuis cinq mois faute de consensus — non requis par la Constitution — autour d’un candidat, les efforts diplomatiques se multiplient ces dernières semaines pour débloquer la situation. S’il n’a pas officiellement déclaré sa candidature, Sleiman Frangié est l’un des présidentiables les plus sérieux. D’autant qu’il bénéficie de l’appui du puissant tandem Amal-Hezbollah, les leaders des deux partis chiites ayant officiellement exprimé leur soutien au zaïm du Nord.

Lire aussi

Les coulisses des contacts franco-saoudiens sur le Liban

Toutefois, l’absence d’un feu vert de l’Arabie saoudite est un obstacle majeur à son élection, puisque le Liban espère notamment obtenir un soutien financier et politique du Royaume dans les années à venir pour sortir de sa crise. Dans ce contexte, Paris propose au royaume un troc entre le poste de président de la République, qui irait à M. Frangié, et celui de Premier ministre, qui reviendrait en contrepartie à un candidat approuvé par les Saoudiens. Une proposition qui ne convainc pas Riyad pour le moment.

Dimanche, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane au sujet du dossier libanais, une dizaine de jours après la rencontre à Paris de représentants des deux pays, toujours sur le même sujet. Mais malgré ces contacts, chacun de ces deux acteurs semble camper sur ses positions. 

Lire aussi

Présidentielle : quelles chances encore pour Joseph Aoun ?

Sleiman Frangié se trouve depuis vendredi matin à Paris pour s’entretenir avec Patrick Durel, conseiller chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l’Élysée, a confirmé à L’Orient-Le Jour un proche du leader des Marada. M. Frangié a reçu hier une invitation officielle pour se rendre à Paris, afin d’aborder l’élection présidentielle avec les responsables français,...

commentaires (25)

promo à disney !

OBEGI CHARLES

19 h 07, le 02 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • promo à disney !

    OBEGI CHARLES

    19 h 07, le 02 avril 2023

  • Mais enfin, le Liban n'a pas besoin d'un président intelligent, intègre, besogneux ou rassembleur. Simplement d'un homme qui absout tous nos corrompus de dirigeants pour mieux glisser vers le néant. En cela, Suleiman is Magnifique !

    Ca va mieux en le disant

    02 h 06, le 02 avril 2023

  • Voyage tous frais payés sur Air France, First ! All is good.

    Ca va mieux en le disant

    12 h 51, le 01 avril 2023

  • Espérons qu’il sera reçu par Macron pour débiter ses perles pour qu’enfin Macron se rende à l’évidence que ce Monsieur ne peut en aucun cas devenir le président des libanais. Si après ça il persiste et signe, cela relèverait d’un entêtement absurde et d’un dédain des libanais et prouve qu’il est de mèche avec les traitres vendus de notre pays, et pour ça, Macron ne mériterait pas de rester à son poste dans son propre pays. C’est radical, oui, mais dans une position aussi radicale et absurde que celle adoptée par Macron concernant notre pays il ne faut pas prendre des pincettes pour le clamer haut et fort. Notre dignité passe avant les considérations protocolaires.

    Sissi zayyat

    12 h 26, le 01 avril 2023

  • Messieurs les Francais. Plutot que de nous coller Frangieh, envoyes plutout Gouraud gouverner le pays. Payez nous en Euros et installez nous une securite sociale digne de ce nom. Dans ces conditions, on veut bien de vous.

    Michel Trad

    12 h 05, le 01 avril 2023

  • Macron a pris Cana, le Port, LibanPost. Il vise l'EDL. Ok. Nous voulons bien. Mais pourquoi veut-il absolument nous coller Frangieh.

    Michel Trad

    12 h 03, le 01 avril 2023

  • Un triste personage sans bac poussé. par une énarque tôt aussi simpliote

    Zampano

    21 h 38, le 31 mars 2023

  • commentaire très bien placé ??????

    Moussally Aida

    21 h 03, le 31 mars 2023

  • commentaire très judicieux ???

    Moussally Aida

    21 h 00, le 31 mars 2023

  • Les francais et le monde entier se fout pas mal qui sera president du liban. Ils ont tous d’autreschats à fouetter

    Staub Grace

    20 h 42, le 31 mars 2023

  • Ses interlocuteurs Francais pourront ainsi prendre la mesure de l'etendue de son intelligence, et de sa culture et, surtout, de son independance vis-a-vis du Hezb et des Assad.

    Michel Trad

    19 h 21, le 31 mars 2023

  • WLEK ! UN PEU D,AMOUR PROPRE ET DE DIGNITE. JE NE VEUX PAS DIRE PLUS. LE RESTE CHACUN LE SAIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 01, le 31 mars 2023

  • De quoi va-t-il traiter avec les français ? Il n'a même pas avancé sa candidature, et n'a pas de programme. Ce voyage ne servira qu'à l'éloigner davantage du poste que les chiites voulaient lui obtenir. Ce scénario que les français ont planifié, viserait, contrairement aux apparences, à montrer la difficulté à soutenir sa candidature.

    Esber

    17 h 36, le 31 mars 2023

  • macron-franjié : asinus asinum friqat

    OBEGI CHARLES

    17 h 06, le 31 mars 2023

  • "Dans ce contexte, Paris propose au royaume un troc entre le poste de président de la République, qui irait à M. Frangié, et celui de Premier ministre, qui reviendrait en contrepartie à un candidat approuvé par les Saoudiens." Pure perte de temps! Ni Frangié, ni un "candidat approuvé par les Saoudiens", même pour le poste de président, ne vont changer grand-chose...tant que le "grand manitou" de la moumannaa restera en place, ce qui est presque une certitude absolue...

    Georges MELKI

    17 h 00, le 31 mars 2023

  • Très éclairant quant aux intérêts réels de Paris dans tout ça. L'intérêt pour la stabilité du Liban, la préservation de la composante chrétienne ou le soutien de la francophonie ne sont que des écrans de fumée. Ce qui intéresse Paris ce sont les parts de marché auxquelles Total ou CMA CGM pourront prétendre. C'est une bonne leçon pour le sLibanais qu'ils se réveillent et ne tombent pas dans la sentimalité francophile.

    Michael

    16 h 57, le 31 mars 2023

  • C'est grotesque: personne ne fait même plus semblant de "nationaliser" l'élection du président. Et Macron ne préserve même plus les formes. ça se joue ouvertement entre Paris, Djeddah, Damas et Téhéran. Ce n'est pas nouveau mais c'est justement ça qui est désespérant.

    Marionet

    16 h 09, le 31 mars 2023

  • Comme en France, Macron fait du cinéma quand il s'agit du Liban. Il est bon en communication, mais nul en stratégie. Depuis l'explosion du port, il fait son show dans les rues dévastées et caresse par derrière le Hezb et ses alliés iraniens. Le salut ne viendra que des libanais ! ... chimère ???

    GM92190

    16 h 07, le 31 mars 2023

  • "... On s’attend à ce que les Français demandent à Sleiman Frangié une série de garanties ..." - La seule garantie qu'ils n'obtiendront pas est la garantie que les garanties seront respectées...

    Gros Gnon

    16 h 02, le 31 mars 2023

  • Le Liban et les Libanais patriotes ne peuvent compter que sur eux même et cela depuis 1969. Les gens ne comprennent pas qu'aucun état n'a aide ou aidera le Liban que s'il assure ses intérêts. Nous l'avons vu en 1975, en 1982, en 1990, en 1994 et en 2005. C'est pourquoi c'était trop tôt de faire voter des indépendants de la dite thaoura car nous le pays a besoin de gens qui peuvent répondre du tac au tac au niveau politique et dans la rue. Juste imaginez que les 13 indépendants était des membres des FL, PNL ou Kataeb. La question du Président du parlement aurait été tout autre, celle du Président déjà résolue et celle du gouvernement itou. Toute la donne aurait changé.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    15 h 54, le 31 mars 2023

  • Si les FL et le CPL sont vent debout contre cette candidature pourquoi continuer a entretenir les espoirs de M. Frangieh. A moins de réitérer l'élection de Michel Aoun qui avait réussi a être élu a l'usure.

    Ventre-saint-gris

    15 h 47, le 31 mars 2023

  • Hahahaha Troquer un président inamovible durant 6 ans droit dans ses bottes jusque lá dans ses alliances contre un premier ministre nommé en un deuxième temps avec tiers de blocage, la part qui revient d'office au président, les quotas et sous quotas confessionnels... C est un marché de dupes que Macron propose aux Seoudiens En plus il leur demande de régler la facture : des erreurs passées et celle de l'avenir

    Moi

    15 h 39, le 31 mars 2023

  • Sleiman Frangié.. Celui qui a insulté le patriarche Sfeir, celui qui a été sacré par Moustapha Tlass comme faisons partie de la famille du Baas, celui qui a justifié les égarements financiers de son allié le chef du perchoir, celui qui est fier d’appartenir à la Wilayet El Faqih , veut être Président du Liban?? Au diable le Liban si ça se réalise !

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 26, le 31 mars 2023

  • "Seigneur protégez moi de mes amis. Mes ennemis je m'en charge".

    sancrainte

    15 h 10, le 31 mars 2023

  • La pantalonnade macronienne se poursuit...avec l'entêtement et l'aveuglement qui la caractérise, le tout, bien évidemment au détriment des intérêts de fond du Liban. Les spécialistes de l'attente de miracles venant de Paris, les adorateurs illuminés de "oum el hanoun", avez-vous enfin compris ou allez-vous persister dans cette chimère ?

    IBN KHALDOUN

    15 h 04, le 31 mars 2023

Retour en haut