
Une file de voitures au passage frontalier de Masnaa, entre le Liban et la Syrie. Photo d'illustration ANI
Un adolescent libanais de 15 ans, incarcéré au commissariat de police de Masnaa dans la Békaa, à la frontière libano-syrienne, a tenté de se pendre avec des chaussettes attachées à la fenêtre de sa cellule, rapporte mercredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les policiers ont immédiatement empêché le jeune homme de se suicider. Des secours ont été dépêchés sur les lieux pour apporter les premiers soins à l'adolescent.
Contactés par L’Orient-Le Jour, les Forces de sécurité intérieures (FSI) et le commissariat de Masnaa n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour un commentaire. De même que l'ONG Embrace, qui gère la ligne d’assistance pour les suicides "National Lifeline" (numéro 1564)*, en collaboration avec le Programme national de santé mentale.
En 2022, 22 % des suicides au Liban ont été commis par des jeunes de 11 à 25 ans. Les chiffres avancés par la cofondatrice et présidente de organization Embrace, Mia Atoui, montraient une nette augmentation des pensées autodestructrices chez les jeunes depuis 2019, même si le nombre de suicides reste stable.
La situation des prisons et des centres de détention au Liban est qualifiée de "catastrophique" par certains experts. La semaine dernière, plusieurs entreprises de fournisseurs de nourriture aux détenus en prison avaient même menacé de suspendre la livraison de denrées alimentaires à certains établissements si l'État ne les paie pas.
Un adolescent libanais de 15 ans, incarcéré au commissariat de police de Masnaa dans la Békaa, à la frontière libano-syrienne, a tenté de se pendre avec des chaussettes attachées à la fenêtre de sa cellule, rapporte mercredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les policiers ont immédiatement empêché le jeune homme de se suicider. Des secours ont été dépêchés...
Les plus commentés
ÉCLAIRAGE
Pourquoi Jihad Azour divise les députés de la contestation
Présidentielle
Pourquoi le tandem chiite joue à fond la carte Frangié
Liban
Journaliste koweitienne refoulée de Beyrouth : Abbas Ibrahim s'explique