Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Polémique

Les écoles du Liban sont passées à l'heure d'été, annonce le ministre de l'Education


Les écoles du Liban sont passées à l'heure d'été, annonce le ministre de l'Education

Le ministre sortant de l'Education Abbas Halabi. Photo Dalati et Nohra

Les écoles du Liban sont toutes passées à l'heure d'été, a annoncé dimanche le ministre sortant de l'Education Abbas Halabi. Une déclaration qui va à l'encontre de la décision soudaine du Premier ministre sortant Nagib Mikati de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été, objet de vives polémiques depuis son annonce jeudi, aussi bien de la part de Libanais que de membres de la classe politique.

M. Halabi a justifié ainsi le maintien du passage à l'heure d'été dans les écoles : "Si le cabinet se réunit et prend une décision modifiant la précédente sur l'heure d'été, nous serons les premiers à l'appliquer. En l'absence d'une telle décision, l'heure d'été reste approuvée et appliquée dans tout le secteur éducatif". Samedi soir, le ministre sortant de la Justice Henri Khoury a également exprimé son opposition à la décision du chef du gouvernement sur l'heure d'été, déclarant que celle-ci "est contraire à la décision du cabinet du 20 août 1998, elle est donc prise par une autorité invalide et elle est contraire au principe de légalité".

M. Halabi, pour sa part, a ajouté : "La Terre tourne et le jour et la nuit se décalent en conséquence dans tous les pays du monde, et les heures de prière, de jeûne et de fêtes changent en fonction du lever et du coucher du soleil dans n'importe quelle partie de la terre".

La décision de reporter l'heure d'été au Liban en a surpris plus d'un et a été adoptée quasi unilatéralement, à la suite d'une discussion entre M. Mikati et le président du Parlement Nabih Berry.

Le Grand Sérail a annoncé jeudi que le passage à l'heure d'été, prévu pour les 25 et 26 mars à minuit, sera reporté à la fin du mois d'avril.

Plusieurs médias, archevêchés et écoles ont affirmé samedi qu'ils ne respecteraient pas la décision de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été. Certains d'entre eux ont décidé de procéder au changement d'heure "pour protester contre la décision du Premier ministre". 

De nombreux observateurs qualifient la décision de Nagib Mikati de confessionnelle, affirmant qu'elle a été prise en raison de l'impact qu'elle aurait sur la population musulmane du pays pendant le mois de ramadan, au cours duquel de nombreux fidèles jeûnent du lever au coucher du soleil. D'autres estiment que la décision du Premier ministre, à la demande de Nabih Berry, servait de diversion face à la crise dans le pays.

Les écoles du Liban sont toutes passées à l'heure d'été, a annoncé dimanche le ministre sortant de l'Education Abbas Halabi. Une déclaration qui va à l'encontre de la décision soudaine du Premier ministre sortant Nagib Mikati de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été, objet de vives polémiques depuis son annonce jeudi, aussi bien de la part de Libanais que de membres de la...