Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestation de proches de victimes du 4 Août au palais de justice de Beyrouth


Manifestation de proches de victimes du 4 Août au palais de justice de Beyrouth

Des proches de victimes de l'explosion du 4 août 2020 manifestent devant le Palais de justice de Beyrouth, le 23 mars 2023. Photo Mohammad Yassine

Une dizaine de proches de victimes de la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth se sont rassemblés jeudi devant le palais de justice de la capitale, appelant à la poursuite de l'enquête sur cette affaire, qui est bloquée par des ingérences politiques de tout bords.

Les manifestants ont brandi des photos de leurs proches défunts, protestant sous la bannière "Libérez l'enquête", rapporte notre journaliste sur place Mohammad Yassine. Ils ont ensuite été reçus par le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Souheil Abboud. "Nous l'avons vu parce que nous pensons que l'enquête est arrêtée et gelée. Il nous a assuré que ce n'est pas le cas", a indiqué une porte-parole des proches des victimes. "Si l'instruction ne poursuit pas son cours, nous irons devant la communauté internationale. Nous n'abandonnerons pas cette cause ni au Liban ni au niveau international", a-t-elle ajouté.

Le juge d'instruction chargé de l'enquête, Tarek Bitar, a annoncé en janvier qu'il reprenait le contrôle de ce dossier, qui était au point mort pendant plus d'un an en raison des nombreux recours déposés par des hauts responsables politiques poursuivis dans le cadre de l'enquête.

Le juge Bitar avait alors expliqué qu'il avait décidé de reprendre le contrôle de l'enquête après avoir tenté de le faire par plusieurs moyens, notant également l'impasse dans laquelle se trouvent les actions en justice intentées contre lui. L'une des personnes poursuivies par le juge est Ghassan Oueidate, procureur général près la Cour de cassation du Liban.

En réaction à cette décision, M. Oueidate a ordonné la libération des 17 suspects dans cette affaire, détenus sans procès depuis l'explosion meurtrière du 4 août 2020, qui a fait plus de 220 morts et 6.500 blessés. M. Oueidate a également poursuivi M. Bitar pour "rébellion contre la justice" et "usurpation de pouvoir".

En février dernier, Tarek Bitar a décidé de reporter les audiences des ex-ministres et responsables militaires et administratifs impliqués dans l'affaire.

Une dizaine de proches de victimes de la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth se sont rassemblés jeudi devant le palais de justice de la capitale, appelant à la poursuite de l'enquête sur cette affaire, qui est bloquée par des ingérences politiques de tout bords.Les manifestants ont brandi des photos de leurs proches défunts, protestant sous la bannière "Libérez...