Rechercher
Rechercher

Économie - Monnaie

La filière du carburant fixe les contours de la dollarisation de ses tarifs

Les représentants des distributeurs d’essence et de gaz prévoient de défendre ces revendications devant le ministre de l’Énergie et de l’Eau.

La filière du carburant fixe les contours de la dollarisation de ses tarifs

Les représentants des filières du carburant se sont réunis au siège de l’Association des importateurs de carburant. Photo P.H.B.

Les professionnels du secteur des carburants au Liban ont réclamé mercredi une série de mesures à même de pallier, selon eux, les fortes fluctuations de la livre libanaise par rapport au dollar, qui a perdu plus de 98 % de sa valeur depuis 2019 et dont la trajectoire est de plus en plus erratique.

Lors d’une réunion au siège de l’Association des importateurs de carburant (APIC), les représentants des différentes filières – importateurs et distributeurs d’essence, de mazout et de gaz et les propriétaires de stations essence – ont plus précisément demandé que la procédure de fixation des prix des carburants par le ministère de l’Énergie et de l’Eau soit amendée de façon à être plus réactive aux périodes où le taux de change évolue trop rapidement sur le marché, comme ça a été le cas mardi. Ces revendications s’articulent en deux temps : La filière demande en premier lieu le déploiement d’une application dédiée pour relayer les tarifs du carburant en fonction de l’évolution du taux de change, même durant les week-ends. Selon le président de l’APIC, Maroun Chammas, qui a tenu un point de presse à l’issue de la réunion, cette application est « prête » et son lancement ne tiendrait qu’à une décision du ministère. Son fonctionnement serait plus transparent que celles informelles qui sont actuellement utilisées. Les prix seraient automatiquement corrigés si le taux de change enregistre une variation de plus de 1 000 livres pendant une heure ou plus. Selon Maroun Chammas, l’application a été développée par la société libanaise Tedmob en partenariat avec une autre société américaine dont il n’était pas en mesure de donner le nom.

Paramétrage des pompes à essence

Si cette application n’est pas mise en place ou que le ministre rechigne à modifier les tarifs chaque heure en cas de fortes fluctuations, la filière du carburant prévoit d’aligner unilatéralement ses prix au taux du marché. Pour les stations-service, cela se traduira par le paramétrage de certaines pompes à essence pour afficher les prix en dollars et d’autres en livres libanaises (qui continueront d’afficher les prix officiels). « Les gérants de stations seront libres de fermer les pompes à essence paramétrées avec les tarifs en livres du ministère s’ils sont dépassés pour ne converser que les autres. Cette option ne sera activée que lorsque nous aurons épuisé tous les recours pour faire valoir nos demandes », a assuré Maroun Chammas. Les représentants de la filière prévoient de défendre ces revendications devant le ministre de l’Énergie et de l’Eau, actuellement à New York pour participer au Sommet mondial de l’eau et qui revient en principe en début de semaine. De nombreuses modalités devront cependant être déterminées pour rendre l’un ou l’autre processus viable, comme le fait de savoir si les stations-service rendront également la monnaie en dollars ou en livres, et les moyens mis en œuvre pour éviter les abus (obliger les clients à payer en dollars, ajouter une marge sur les prix en livres), entre autres.

Lire aussi

L’indemnité de transport bientôt multipliée par cinq au Liban ?

Mardi, en moins de 24 heures, le taux de change sur le marché a progressé de près de 30 000 livres pour atteindre la barre de 142 000 livres libanaises avant de se replier aux environs de 110 000 suite à une nouvelle intervention de la Banque du Liban. Or les grilles tarifaires des prix du carburant en livres – c’est-à-dire l’essence, le diesel, le gaz domestique et les frais annexes, le prix du mazout étant fixé en dollar depuis 2021 – ne sont actualisées que maximum trois fois au courant de la même journée.

Ainsi, à chaque épisode de ce type, certains distributeurs arrêtent de vendre leurs marchandises pour ne pas le faire en rognant sur leurs marges ou même à perte, tandis que d’autres décident d’appliquer le taux du marché ou de vendre en dollars.

Selon les acteurs présents sur place, le Premier ministre sortant Nagib Mikati et son ministre de l’Économie et du Commerce Amine Salam n’ont pas d’objection à ce que la filière du carburant puisse bénéficier des mêmes aménagements que le secteur touristique ou plus récemment les supermarchés, qui peuvent afficher leurs prix en dollars et faire payer leurs clients en livres en appliquant le taux du marché, ou un taux voisin de celui-ci.

Les professionnels du secteur des carburants au Liban ont réclamé mercredi une série de mesures à même de pallier, selon eux, les fortes fluctuations de la livre libanaise par rapport au dollar, qui a perdu plus de 98 % de sa valeur depuis 2019 et dont la trajectoire est de plus en plus erratique. Lors d’une réunion au siège de l’Association des importateurs de carburant (APIC),...

commentaires (4)

Celui qui demande à être payé en dollars DOIT avoir une caisse dollars et donc rendre la monnaie en dollars. On leur accorde le fait qu’ils n’aient pas de pièces mais doivent avoir à profusion des des billets de 1$, 5$, 10$, 20$ et 50$. Sinon qu’ils ferment leurs commerces et aillent vendre des man’ouches ou des sandwiches de falafels

Lecteur excédé par la censure

14 h 52, le 23 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Celui qui demande à être payé en dollars DOIT avoir une caisse dollars et donc rendre la monnaie en dollars. On leur accorde le fait qu’ils n’aient pas de pièces mais doivent avoir à profusion des des billets de 1$, 5$, 10$, 20$ et 50$. Sinon qu’ils ferment leurs commerces et aillent vendre des man’ouches ou des sandwiches de falafels

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 52, le 23 mars 2023

  • Les fossoyeurs ont placé des marionettes des incapables et des perroquets pour servir leurs intérêts dans notre pays. Charmas ne connaît même pas le nom de son partenaire américain? C’est dire si ces gens-là sont à la hauteur de leur mission et s’ils méritent leurs salaires…

    Sissi zayyat

    12 h 29, le 23 mars 2023

  • Le ministre de l’énergie est à New York. SVP développez ce sujet, qui paye et comment? Combien sont ils? Dans quel hôtel ils logent? Pendant que le libanais de base crève de faim, le ministre du brushing se promène sur la 5ème avenue à Manhattan. Je ne vois pas du tout en quoi sa participation à un tel événement est utile au pays.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 21, le 23 mars 2023

  • Les importateurs de carburant et les distributeurs prennent aussi leurs aises ... au moment où la livre libanaise a, une nouvelle fois dévissé, passant à plus de 140 000 pour revenir à des taux "moins" injustes, champagne !!! , Le prix du baril de Brent à recule de 2,71 %, pour clôturer à 79,94 $ US, sous le seuil symbolique de 80 $ US .. tandis qu'ils soutiennent mordicus payer ce dit baril à 90$... Jamais l'on a eu une répercussion à la baisse.. En outre, comment assurer l'exactitude des débits des pompes à essence , jamais on ne voit un fonctionnaire le manomètre à la main effectuer de contrôle métrologique ... Pour avoir effectué des essais, à l'aide d'un jerrican les écarts fluctuent de l'ordre de 3 à 4% .... Ce qui semble très conséquent pour les usagers.

    C…

    06 h 48, le 23 mars 2023

Retour en haut