Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Pologne qualifie de "dangereux" l'axe Russie-Chine


La Pologne qualifie de

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (d) et son homologue japonais Fumio Kishida à Varsovie, le 22 mars 2023. Photo Wojtek RADWANSKI / AFP

Le Premier ministre polonais a qualifié mercredi de "dangereux" l'axe Chine-Russie, après que le dirigeant chinois Xi Jinping a achevé une visite à Moscou.

La visite du dirigeant chinois à Moscou "nous remplit d'inquiétude" car "l'axe Chine-Moscou est dangereux", a déclaré mercredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse commune avec son homologue japonais Fumio Kishida. Xi a quitté la Russie mercredi matin après un sommet avec le président russe Vladimir Poutine, les deux ayant loué mardi l'entrée dans une "nouvelle ère" de leur relation "spéciale" face aux Occidentaux.

Lors de la visite, le président russe a appuyé prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine, tout en accusant Kiev de le rejeter. La Pologne, l'un des plus proches alliés de l'Ukraine, s'est dit inquiète du renforcement de la coopération entre Pékin et Moscou.

"Nous essayons de convaincre la Chine de ne pas soutenir la Russie dans sa politique internationale agressive", a ajouté le chef du gouvernement polonais. M. Kishida est arrivé en Pologne en provenance de l'Ukraine voisine. Il s'était rendu à Kiev et dans la ville-martyre de Boutcha, près de la capitale, où des soldats russes ont été accusés d'avoir commis des atrocités.

Le Premier ministre japonais a salué l'aide apportée par la Pologne à ce pays déchiré par la guerre et a déclaré avoir transmis "la solidarité inébranlable du Japon et du G7" au président ukrainien, M. Volodymyr Zelensky. Il a évoqué "une charge de plus en plus lourde" de la Pologne dans l'aide apportée à Kiev comme la raison de la nouvelle aide japonaise à Varsovie.

"J'ai dit au Premier ministre que nous considérions le pays comme éligible à l'aide publique au développement et que nous avions l'intention de mettre en place des projets d'aide de manière active", a déclaré M. Kishida, sans donner d'autres détails.

Le Premier ministre polonais a qualifié mercredi de "dangereux" l'axe Chine-Russie, après que le dirigeant chinois Xi Jinping a achevé une visite à Moscou.La visite du dirigeant chinois à Moscou "nous remplit d'inquiétude" car "l'axe Chine-Moscou est dangereux", a déclaré mercredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse commune avec son homologue...