Rechercher
Rechercher

Monde - Entretien express

« Ceux qui pensent que le mandat d’arrêt de la CPI sera sans conséquences pour Poutine se trompent »

Me Johann Soufi, procureur international pour l’organisation indépendante Global Rights Compliance qui soutient le ministère public ukrainien dans ses enquêtes et poursuites, répond aux questions de « L’Orient-Le Jour » sur les enjeux de la décision prise vendredi par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du président russe. 

« Ceux qui pensent que le mandat d’arrêt de la CPI sera sans conséquences pour Poutine se trompent »

Le président russe, Vladimir Poutine, le 20 mars 2023 à Moscou. Photo Sputnik/Alexei Nikolskyi/Kremlin via REUTERS

Une étape inédite dans la lutte contre l’impunité des chefs d’État. C’est ainsi que de nombreux juristes voient la décision prise vendredi par la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre un mandat d’arrêt pour crimes de guerre à l’encontre du chef...
Une étape inédite dans la lutte contre l’impunité des chefs d’État. C’est ainsi que de nombreux juristes voient la décision prise vendredi par la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre un mandat d’arrêt pour crimes de guerre à l’encontre du chef...
commentaires (20)

Qui paye et finance cette CPI?! Tout est bidon. et profite a "certains gens criminels" qui gèrent le monde a travers ca, actuellement.

Marie Claude

09 h 22, le 22 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Qui paye et finance cette CPI?! Tout est bidon. et profite a "certains gens criminels" qui gèrent le monde a travers ca, actuellement.

    Marie Claude

    09 h 22, le 22 mars 2023

  • Balivernes , tout cela n'est que balivernes sur chiffon de papier .

    Chucri Abboud

    15 h 28, le 21 mars 2023

  • INTERESSANT D’ECOUTER : FRANKLIN NYAMSI est un écrivain, intellectuel politique et professeur de philosophie ivoirien et français d'origine camerounaise. https://www.youtube.com/watch?v=3GnOwbFhKu0

    aliosha

    14 h 33, le 21 mars 2023

  • La futilité d'un tribunal biaisé qui ne voit que d'un opeil ... il oublie les crimes des leaders americains ,

    Chucri Abboud

    13 h 45, le 21 mars 2023

  • Au moins ce genre d’articles a le mérite de faire oublier au libanais leur situation catastrophique

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 27, le 21 mars 2023

  • Ce tribunal est inutile , il pue le DOUBLE STANDARD et ignore les crimes americains

    Chucri Abboud

    12 h 16, le 21 mars 2023

  • Americans who criticized the Iraqi war did not fear fot their lives nor were they thrown in jails unlike the russians who criticize the 'special military operation' of Putin. True to their nature the Russians have shown their true colors when they indiscrimantely bombed hospitals , schools , nurseries etc.. in Syria and Ukraine. the indictment of Putin comes none too soon.

    EL KHALIL ABDALLAH

    12 h 08, le 21 mars 2023

  • La CPI est une juridiction impartiale qui enquête sur les crimes d ISRAEL en PALESTINE et aujourd hui sur ceux de la RUSSIE en UKRAINE.

    HABIBI FRANCAIS

    11 h 31, le 21 mars 2023

  • La CPI n'a pas condamné G, W. Bush pour l'invasion illégale de l'Irak

    Tabet Ibrahim

    10 h 13, le 21 mars 2023

  • L’administration BIDON s’est réjouie du mandat d’arrêt émis par la CPI à l’encontre du PRÉSIDENT RUSSE. Pourtant, les E.U. SE SONT permis DE MENACER à plusieurs reprises le personnel de cette juridiction siégeant à La Haye, s’ils venaient à se pencher sur des crimes DE GUERRE DE L’ARMEE AMERICAINE : « CE N'EST PAS CA QUI MANQUE ». Nous ne tolérerons pas les tentatives ILLÉGITIMES de la CPI de soumettre les Américains à sa juridiction dit le secrétaire d’État , qualifiant la CPI d’« INSTITUTION COMPLÈTEMENT BRISÉE ET CORROMPUE ».( La procureure de la CPI , FATOU BENSOUDA , et un haut fonctionnaire PHAKISO MOCHOCHOKO – s’étaient retrouvés sur la liste noire du département du Trésor des États-Unis ). Clarification : AUJOURD’HUI, le Comité d'enquête a décidé de lancer une procédure contre plusieurs magistrats de la Cour pénale internationale, dont son procureur Karim Khan (d’obédience britannique)..

    aliosha

    09 h 59, le 21 mars 2023

  • HONTE AU CPI ET A SES FINANCIERS QU,IL APPELLE POUR LUI PROMOUVOIR LES MONTANTS NECESSAIRES POUR CONTINUER SON ACTION, DE DEUX POIDS ET DEUX MESURES, CONTRE POUTINE. ON SAIT QUI VA LE FINANCER. SI LE CPI CHERCHE A PUNIR TOUS CEUX QUI ONT COMMIS DES CRIMES DE GUERRE, LA LISTE EST TRES LONGUE. IL FAUT COMMENCER PAR HIROSHIMA ET NAGAZAKI, LES CRIMES DE GUERRES DES INVASIONS AMERICAINES, CELLES DES SOVIETS, CELLES DE CERTAINS PAYS EUROPEENS POUR ARRIVER ENFIN AU COMPLOT ET PIEGE UKRAINIENS OU POUTINE S,EST LAISSE STUPIDEMENT PRENDRE. JUGEZ-LES TOUS INCLUS POUTINE POUR QUE JUSTICE SOIT FAITE A TOUTES LES VICTIMES DES GUERRES CRIMINELLES DECLENCHEES PAR TOUS LES CRIMINELS DE GUERRE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    09 h 42, le 21 mars 2023

  • Excellent! L’étau se ressert autour du criminel. Comme l’a si bien dit Dan Azzi, l’armée Russe est passée de la seconde meilleure armée au monde à la seconde meilleure armée en Ukraine en moins d’un an! A cause de l’aveuglement et de l’obstination de son dictateur.

    Akote De Laplak

    00 h 18, le 21 mars 2023

  • Il était déjà emprisonné dans sa solitude. Accablé par la justice mondiale, il devrait réfléchir longuement avant de décider quoique ce soit.

    Esber

    23 h 06, le 20 mars 2023

  • Il fait la même chose que les ottomans qui prenaient les enfants grecs ( les yenitsaris ) pour faire des soldats et combattre leur propre peuple mais c’était 1453 chute de Constantinople on revient avec Poutine après tant de siècles, qu’elle honte , les russes sont encore des primitives.

    Eleni Caridopoulou

    21 h 18, le 20 mars 2023

  • Poutine en Russie , est bien plus populaire et idolâtré que tous ces dirigents occidentaux qui ne sont que l'ombre d'eux-mêmes , exécrés `par leurs peuples , enfoncés jusqu'au cou dans de sombres dilemnes économiques , financiers, socaux , de tout genre ... Ils font bien piètre figure devant Saint Vladimir , mais le plus tragi-comique , c'est qu'ils préytendent ètre mieux placés que lui , alors qu'ils ne sont que des piteux vers de terre écrasés par leurs frustrations , éphémères roitelets désorientés et perdus comme des âmes en peine . Rira bien qui rira le dernier .

    Chucri Abboud

    18 h 36, le 20 mars 2023

  • Et comment se fait-il que les Bush , les Clinton , et tant d'autre américains qui ont récemment assassiné des millions d'Irakiens n'ont pas encore été condamnés par cette abominable cour à la noix ?

    Chucri Abboud

    16 h 59, le 20 mars 2023

  • Cet interview est comique ! À l'heure où tout porte à croire que l'Ukraine a déjà perdu la guerre et que les américains ont perdu beaucoup de leur souffle , `l'aheure où les crises financières se succèdent dans le monde occidental , à l'heure où l'Iran et l'Arabie se portent candidats à entrer dans les BRICS dont fait partie l'Afrique du Sud , ce petit tribunal de rien du tout se donne des airs ridiculement importants ... Les Sud-Africains devenus enragés contre l'impérialisme recevront sur des tapis rouges avec bordures surdorées les souliers du grand Vladimir !

    Chucri Abboud

    16 h 56, le 20 mars 2023

  • D’une manière plus générale, ces poursuites pourraient enfin contribuer à dissuader ceux qui considèrent aujourd’hui encore l’agression et l’occupation comme un jeu politique dénué de tout risque."""". Bien sûr, et surtout les vassaux, les petits dictateurs qui occupent par la force leurs propres pays. Si l’on pense à Assad de Syrie qui ne dort pas sur ses deux oreilles, même s’il effectue des ouvertures golfiques, après avoir visité son maître du Kremlin. Ce n’est pas de l’humiliation, c’est justice rendue à tant de victimes qui ne sont pour rien dans leurs guerres criminelles. On peut tout dire, tout reprocher à cette Cour, mais elle rend justice. À propos de Poutine, s’il reste en vie, ou s’il échappe à un coup d’État, il est trop tard pour lui de chercher des alibis historiques, des arguments qui vont à l’encontre du respect du droit international, et qui permettent la réécriture de l’histoire. Qu’est-ce qui t’a pris Vlado quand la Fédération de Russie reconnaissait l’Ukraine ; comme ça pour faire une opération spéciale, pour aller à Kiev en promenade de santé. Mon cher Vlado, QUO VADIS ???

    NABIL

    16 h 50, le 20 mars 2023

  • """« La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Pas besoin d’expliquer où ce papier doit être utilisé », a-t-il écrit sur son compte Twitter...""" Bon, la Fédération de Russie ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal, et on voit bien dans quels termes ses dirigeants s’expriment. À l’abri dans son Kremlin, mais jusqu’à quand. Mettons qu’à la faveur d’un coup d’Etat, (la crainte permanente de Poutine) il sera livré mains et pieds liés. Pas besoin d’invoquer des précédents, celui du Soudanais El-Béchir suffit pour rafraîchir la mémoire. On se demande quelle autre "Compétence universelle" (lire dans OLJ, : ""La compétence universelle de la justice française devant la Cour de cassation) peut le toucher pour lutter contre l’impunité, quand on voit des cas de petits criminels réexaminés. Ne l’oublions pas, la guerre criminelle de Poutine se passe en territoire ukrainien, et la déportation d’enfants fait rare en Europe depuis la Seconde Guerre. En tout cas, Tribunal ou non, pour l'instant Poutine tente en vain de donner quelques éléments de récits pour les révisionnistes de réécrire l’Histoire, mais peine perdue, tout est documenté. Vlado, où vas-tu ???? Nabil 14 h 55, le 19 mars 2023, c'était commentaire hier à chaud, et je pense qu'il est tout aussi pertinent pour l'interview.

    NABIL

    16 h 35, le 20 mars 2023

  • Très pertinente analyse, et très bonne interview de Noura DOUKHI.

    NABIL

    16 h 31, le 20 mars 2023

Retour en haut