Rechercher
Rechercher

Sport - Bundesliga

Dortmund met le Bayern sous pression

Une semaine après avoir concédé le nul contre Schalke, le Borussia a remis la marche avant en surclassant Cologne (6-1) et prend provisoirement les commandes du championnat.

Dortmund met le Bayern sous pression

L’effectif du Borussia Dortmund fêtant l’un des deux buts marqués par Marco Reus lors du succès (6-1) des Jaune et Noir face à Cologne, samedi en Bundesliga, sur la pelouse du Westfalenstadion. Thilo Schmuelgen/Reuters

Cela faisait bien longtemps que le championnat d’Allemagne n’avait connu pareille fin de saison. Habituée au règne sans partage de l’ogre bavarois, qui reste sur dix titres de champion consécutifs, la Bundesliga est peut-être sur le point d’assister à une passation des pouvoirs.

Après 25 journées, le Borussia Dortmund occupe la première place au classement avec 53 points, soit un de plus que le Bayern (52) avant son déplacement périlleux sur la pelouse du Bayer Leverkusen (9e, 34 points).

De quoi donner un avant-goût du choc entre les deux écuries qui se présage après la trêve internationale de dix jours. En attendant son rendez-vous avec le Bayern, samedi 1er avril à l’Allianz Arena munichoise, pour un Klassiker qui s’annonce décisif à huit matchs du terme de la saison, le Borussia Dortmund a fait voler en éclats la défense de Cologne en inscrivant quatre buts en l’espace d’une vingtaine de minutes entre la 15e et la 36e.

Doublés pour Haller et Reus

C’est d’abord le Portugais Raphaël Guerreiro, défenseur repositionné pour l’occasion au milieu de terrain, qui a ouvert le score, servi par Donyell Malen, auteur d’un petit pont sur le défenseur de Cologne Jeff Chabot.

Puis, sur un magnifique enchaînement entre Jude Bellingham, Marco Reus, Guerreiro et Sebastien Haller, l’international ivoirien a doublé la mise.

Après la demi-heure de jeu, Reus a inscrit son 159e but sous les couleurs du Borussia, devenant le deuxième meilleur buteur du club derrière les 177 d’Alfred Preissler dans les années 1940 et 1950.

Malen a participé au festival offensif des Jaune et Noir d’une frappe que le gardien de Cologne Marvin Schwäbe n’a pu que dévier.

La démonstration des joueurs d’Edin Terzic s’est poursuivie en seconde période, avec des gestes de classe, à l’image d’une roulette de Bellingham, juste avant l’heure de jeu, et les doublés de Haller (69e) et Reus (70e), pour le bonheur des 81 365 spectateurs du Westfalenstadion.

Les coéquipiers de Marco Reus sont toujours invaincus en 2023 en Bundesliga, avec neuf victoires pour un seul match nul, une série qui leur permet de rêver encore au titre avant le dernier quart de la saison, et ce plus d’une décennie après leur dernier sacre national qui remonte à 2012.

Leipzig cale à Bochum

En milieu d’après-midi, le RB Leipzig a réalisé une mauvaise opération en s’inclinant sur la pelouse du mal-classé Bochum. Quatre jours après la débâcle en Ligue des champions sur la pelouse de Manchester City (7-0), Leipzig stagne à la 3e place avec 45 points.

Les hommes de Marco Rose, à égalité de points avec l’Union Berlin et Fribourg, se retrouvent à la merci d’une victoire ou d’un nul berlinois contre Francfort ou fribourgeois à Mayence pour perdre sa place sur le podium.

« Chaque point est important, chaque victoire est importante, chaque match à l’extérieur est important quel que soit l’adversaire. On doit regarder vers l’avant. Le championnat n’est pas encore terminé, la Coupe arrive aussi », a commenté le gardien du RB Leipzig Janis Blaswich après la rencontre au micro du diffuseur Sky.

Source : AFP


Cela faisait bien longtemps que le championnat d’Allemagne n’avait connu pareille fin de saison. Habituée au règne sans partage de l’ogre bavarois, qui reste sur dix titres de champion consécutifs, la Bundesliga est peut-être sur le point d’assister à une passation des pouvoirs.Après 25 journées, le Borussia Dortmund occupe la première place au classement avec 53 points, soit un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut