Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bkerké convie les députés chrétiens à une journée "spirituelle" le 5 avril


Bkerké convie les députés chrétiens à une journée

Le patriarche maronite, Béchara Raï, au palais présidentiel de Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le patriarcat maronite a invité l'ensemble des 64 députés chrétiens libanais de diverses confessions à une "journée de prière" le mercredi 5 avril prochain, à l'approche de la fête de Pâques.

Dans un communiqué publié vendredi par le patriarcat, Bkerké convie tous les députés chrétiens "à une journée spirituelle de carême et de prière" le 5 avril à Harissa, près du sanctuaire Notre-Dame du Liban.

Des informations de presse faisaient état, depuis un moment, de la volonté de Bkerké d'appeler à une réunion des parlementaires chrétiens pour une discussion autour de l'élection présidentielle, qui est au point mort depuis octobre 2022, date de la fin du mandat de Michel Aoun.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, avait déclaré dans sa dernière homélie dominicale : "En ces temps de carême, nous espérons pouvoir réunir les députés chrétiens et les chefs de leurs groupes parlementaires pour une retraite spirituelle". Le patriarcat maronite a récemment établi une liste d'une dizaine de candidats consensuels potentiels à la présidence, que L'Orient-Le Jour s'est procurée.

Le Liban est sans président depuis le départ de Michel Aoun, le 31 octobre dernier. Les députés ne sont toujours pas parvenus à lui élire un successeur, après onze séances électorales consécutives, faute d'accord politique. Bkerké prône une troisième voie qui sortirait du face-à-face Sleiman Frangié-Michel Moawad. Le tandem chiite Amal-Hezbollah a officialisé son soutien à M. Frangié, leader du courant des Marada, tout en laissant la porte ouverte au dialogue. Quant à Michel Moawad, il est soutenu par une partie de l'opposition qui ne parvient toutefois pas à rassembler une majorité de voix suffisante pour lui assurer la victoire.

Le nom du commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, circule aussi pour la présidence, un poste traditionnellement réservé aux maronites. Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, s'oppose à ces trois noms.

Le patriarcat maronite a invité l'ensemble des 64 députés chrétiens libanais de diverses confessions à une "journée de prière" le mercredi 5 avril prochain, à l'approche de la fête de Pâques.Dans un communiqué publié vendredi par le patriarcat, Bkerké convie tous les députés chrétiens "à une journée spirituelle de carême et de prière" le 5 avril à Harissa, près du sanctuaire...