Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Quand Jounieh crie « cocoricooo » !

Depuis hier et jusqu’au 26 mars, la ville côtière bat au rythme de la langue française en musique, cinéma, gastronomie, sport et littérature.

Quand Jounieh crie « cocoricooo » !

Une célébration de la francophonie qui réunit la municipalité de Jounieh, l’Institut français du Liban et le département des Yvelines en France. Photo DR

Nul besoin d’être parfaitement bilingue en ce mois de la francophonie pour profiter des événements qui célèbrent la langue de Molière. « Ces journées ont lieu pour resserrer les liens entre Français et Libanais », explique Rachid W. Otaki, coorganisateur du Festival de la francophonie de Jounieh. Le français occupe une place importante au Liban, et particulièrement dans la région du Kesrouan, ajoute-t-il, en précisant que cette célébration est le fruit d’une collaboration entre cette ville libanaise, l’Institut français du Liban et le département des Yvelines en France. C’est donc à Jounieh, du 16 au 26 mars, que la Semaine de la francophonie déroule tout un programme riche en activités culturelles, gastronomiques, sportives, éducatives et musicales.

Un marché aux fleurs pour célébrer le printemps et la francophonie. Photo DR

Le sport fait en effet partie du festival, deux activités proposées demandant une maîtrise du vélo. La matinée du 19 mars sera dédiée à la découverte de la ville en bicyclette. Les plus compétitifs pourront s’affronter, eux, lors de l’épreuve de VTT organisée le 26 mars. Pas de panique, aucune concurrence déloyale n’aura lieu, les participantes et participants seront divisés en deux catégories selon leur âge. Certaines activités exigent malgré tout une bonne maîtrise du français. À l’honneur cette année, cinq films francophones, dont Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, qui est basé sur le livre du même nom du célèbre auteur Yasmina Khadra. Le film sera commenté par Émile Chahine, professeur de cinéma. Les férus de gastronomie ne sont pas oubliés, un marché rassemblant à la fois des produits français et l’artisanat culinaire libanais aura lieu durant la période du festival de 17h à 22h.

Une multitude de produits illustrent l’art de vivre à la française. Photo DR

L’art pictural n’est pas en reste : une exposition des œuvres de l’artiste libanais Daniel Abillama garnira les murs de la municipalité de Jounieh. Plus qu’une simple langue, c’est tout un art de vivre à la française qui sera donc à l’honneur à Jounieh, ville francophone, jusqu’au 26 mars 2023. Le festival réserve d’autres surprises qui plairont au plus grand nombre, promettent les organisateurs.

Lire aussi

Sous la baguette d’Andreas Ottensamer, une joie sereine

Les activités à ne pas manquer

Ciné-club

- « Les hirondelle de Kaboul » de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, le 22 mars 2023 à 19h, dans la salle de conférence de la municipalité de Jounieh

- « Rouge » de Farid Bentoumi, le 17 mars à 19h, dans la salle de conférence de la municipalité de Jounieh

Tous deux commentés par Émile Chahine.

Ciné-film

- « Fahim » de Pierre-François Martin-Laval, le 23 mars à 19h, dans la salle de conférence de la municipalité de Jounieh

- « Ouistreham » d’Emmanuel Carrère, le 25 mars à 19h, dans la salle de conférence de la municipalité de Jounieh

- « Calamity Jane » de Remi Chayé, le 24 mars à 19h, dans la salle de conférence de la municipalité de Jounieh.

Activités diverses

- Stand d’information de Campus France les 17 et 20 mars, de 15h à 17h, à la municipalité de Jounieh

- Concours de Scrabble le 24 mars à partir de 14h dans la salle de conférence de la municipalité

- Soirée « Classy Milonga » le 18 mars de 21h à minuit à la municipalité de Jounieh. Un cours de valse sera organisé le même jour de 20h à 21h.

- Session accords des mets et des vins libanais avec le sommelier Carlos Khachan le 20 mars de 19h à 20h30, à la municipalité de Jounieh.

- Marché aux fleurs du 16 mars au 26 mars, de 17h à 22h, sur la place de la municipalité de Jounieh.

Un jour, un livre

- « Les moines et l’histoire rurale du Liban » du professeur Joseph Abou Nohra sera présenté le 25 mars, de 17h à 18h, dans la salle de conférence de la municipalité de Jounieh.

- « Rue de Damas » d’Antoine Boulad le 17 mars à 17h, dans la salle de conférence de la municipalité de Jounieh.

Nul besoin d’être parfaitement bilingue en ce mois de la francophonie pour profiter des événements qui célèbrent la langue de Molière. « Ces journées ont lieu pour resserrer les liens entre Français et Libanais », explique Rachid W. Otaki, coorganisateur du Festival de la francophonie de Jounieh. Le français occupe une place importante au Liban, et particulièrement dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut