Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Face au blocage de la présidentielle, la menace des sanctions internationales se précise

Les cinq participants à la réunion de Paris – États-Unis, France, Arabie saoudite, Qatar, Égypte – sont désormais décidés à entamer un forcing pour faire bouger les choses.

Face au blocage de la présidentielle, la menace des sanctions internationales se précise

Les ambassadrices de France et des États-Unis au Liban, Anne Grillo et Dorothy Shea, avec l’ambassadeur d’Arabie saoudite Walid Boukhari, à Yarzé, le 12 juillet 2021. Photo ANI

Lors de la réunion de Paris, le 6 février dernier, les États-Unis, la France, l’Arabie saoudite, l’Égypte et le Qatar ont décidé à l’unanimité de sanctionner les responsables libanais qui bloquent l’élection d’un nouveau président. Deux sources...
Lors de la réunion de Paris, le 6 février dernier, les États-Unis, la France, l’Arabie saoudite, l’Égypte et le Qatar ont décidé à l’unanimité de sanctionner les responsables libanais qui bloquent l’élection d’un nouveau président. Deux sources...

commentaires (15)

Allez Anne, Dorothy et Walid, faites chauffer la marmite à feu fort. Il n'y a que sous la pression que notre pourriture locale se résoudra à sortir de son hibernation. Mais attention, une pression de 10.000 tonnes !

Ca va mieux en le disant

23 h 24, le 14 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Allez Anne, Dorothy et Walid, faites chauffer la marmite à feu fort. Il n'y a que sous la pression que notre pourriture locale se résoudra à sortir de son hibernation. Mais attention, une pression de 10.000 tonnes !

    Ca va mieux en le disant

    23 h 24, le 14 mars 2023

  • Godot s'ennuie.....

    Sabri

    19 h 08, le 14 mars 2023

  • Paris ne fait que remuer la merde ds laquynous sommes plongés

    Bersuder Jean-Louis

    17 h 29, le 14 mars 2023

  • ce sont des paroles, les paroles les paroles

    sarraf antoine

    15 h 55, le 14 mars 2023

  • Vous me faites rire ! Vous êtes désorientés tous ...

    Chucri Abboud

    12 h 42, le 14 mars 2023

  • Et de dix. D’abord le fait de lire CPL est un Courant Patriotique Libre me hérisse le poil. Il est un Courant Pourri Ligoté. Passons. Tous ces pays qui ont trouvé une légitimité à s’immiscer dans nos problèmes internes à cause d’une mafia qui a usurpé le pouvoir depuis des décennies feraient mieux de commencer par sanctionner tous les voleurs et corrompus en les rendant inéligibles à des postes étatiques ou institutionnels. Quant aux pays arabes qui ne trouvent pas l’astuce pour les sanctionner, je leur suggère de refaire leurs comptes et de dévoiler toutes les sommes et dons qu’ils ont accordé à notre pays et à demander des comptes quant à leur utilisation. C’est simple comme bonjour et on se demande comment tous les pays qui ont participé à aider notre pays après chaque catastrophe causé par les usurpateurs n’ont jamais eu l’idée de demander des comptes à ces malfrats qui se croyaient et croient toujours qu’ils étaient et sont les seuls bénéficiaires. Comment peut on voir un pays basculer dans le néant alors que des milliards lui ont été accordés pour remettre en marche les infrastructures et les institutions sans que cela ne choque grand monde en découvrant l’ampleur du déficit et de la dévaluation de sa monnaie? Comment mais surtout pour quelle raison aucun pays donateur n’a osé demander des comptes à ces voleurs avant que la situation ne devienne irréversible? C O M M E N T?

    Sissi zayyat

    12 h 24, le 14 mars 2023

  • - ILS FERAIENT BIEN LES CINQ PLUTOT QUE DE SANCTIONS, - DE NOUS LIBERER DES MAFIEUX ET MERCENAIRES, - ET DES CAIDS ESCROCS AUX SUPER EXTORSIONS, - DU PAYS ARTISANS DES ATROCES MISERES. - NOUS PREFERONS CENT FOIS LA TUTELLE ONUSIENNE, - AUX GOUVERNANTS PILLARDS D,UNE ILE CORALIENNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 58, le 14 mars 2023

  • MACRON PROPOSE SLEIMAN 2 , DONC IL VA PAS SANCTIONNER BERRY ET NASRALLAH CE QUI EST LOGIQUE. IL VA SANCTIONNER CEUX QUI SONT CONTRE. C’EST À DIRE GEAGEA OU SON GROUPE. VIVE LA FRANCE LIBRE.

    Gebran Eid

    10 h 34, le 14 mars 2023

  • Jamais nous avons tellement senti combien le liban est sous tutelle. Nous sommes sous mandat americain ou français? ou autre....

    Massabki Alice

    09 h 29, le 14 mars 2023

  • "les États-Unis, la France, l’Arabie saoudite, l’Égypte et le Qatar ont décidé à l’unanimité de sanctionner les responsables libanais ..." ... "ont décidé"? Pour la nlème fois. Qu'est-ce qui peut nous faire croire que cette "décision", sera, cette fois, suivie d'effets? De toutes façons, reporter cette éventuelle mise en œuvre des sanctions au mois de juin ou à la saint Glinglin, c'est la même chose! D'ici là, le dollar aura atteint le million de livres et les libanais seront émigrés ou morts de faim!

    Yves Prevost

    06 h 48, le 14 mars 2023

  • On n’a pas décrété des sanctions, mais des menaces. Le bâton et la carotte, et la réputation bien connue de par le monde, que les sanctions ne servent qu’à les contourner. …"""CERTAINES PARTIES SE COMPLAISENT DANS CE CHAOS INSTITUTIONNEL ET NE SOUHAITENT PAS VRAIMENT QU’IL Y AIT UNE ÉLECTION,""" mais dans ce carrousel, c’est une question d’ego, d’orgueil, d’intentions, et tous à des degrés différents sont de connivence pour reporter les élections. Chaque chef de groupe politique impose "son" candidat tout en état ouvert au dialogue, mais qu’on dialogue d’abord par bon sens. Je soupçonne que le nom qui sortira du lot, le ""candidat en or"" est déjà bien connu, mais on reste dans l’expectative. Mettre les sanctions (quelles sanctions) à exécution, c’est rendre impossible la vie des Libanais alors qu’elle déjà intenable…encore une question de bon sens.

    Nabil

    01 h 57, le 14 mars 2023

  • Ya Mama! Vont-ils aller jusqu’à rehausser la facture d’électricité de leurs résidences secondaires?

    Mago1

    01 h 45, le 14 mars 2023

  • Arrêtez s'il vous plaît de vous moquer du monde avec vos menaces de sanctions qui nous font plus peur même pas à une mouche. Cela fait près de 4 ans que le Liban sombre de jour en jour dans la misère, que ses institutions s'effondre l'une après l'autre, et vous ne faites qu'agiter l'épouvantail des sanctions et plus personne ne vous prend au sérieux. Vous connaissez parfaitement un par un ceux qui sont responsables de l'effondrement de ce pays (hommes politiques, banquiers, hauts magistrats, chefs des services de sécurité, gros entrepreneurs etc..). Vous continuez à discuter avec eux avec le plus grand respect et à les recevoir à déjeuner. Qu'attendez-vous pour les sanctionner concrètement? Votre conduite fait que vous n'êtes plus crédible et c'est pour cela que la plupart des pays du monde se tournent vers d'autres puissances plus fiable et sur lesquels ils peuvent vraiment compter, par des actes et non seulement par des paroles et des menaces en l'air

    Georges Airut

    00 h 53, le 14 mars 2023

  • "… Les cinq participants à la réunion de Paris sont désormais décidés à entamer un forcing pour faire bouger les choses …" - Quel dommage que les libanais n’en fassent pas partie, vu que c’est eux qui devraient bouger…

    Gros Gnon

    23 h 22, le 13 mars 2023

  • tellement vide cet article

    Abdallah Barakat

    22 h 43, le 13 mars 2023

Retour en haut