Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Maoulaoui annonce des mesures pour la réouverture des centres d'enregistrement des véhicules

Maoulaoui annonce des mesures pour la réouverture des centres d'enregistrement des véhicules

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a présidé lundi une réunion au Grand sérail pour la reprise du travail dans les centres d'enregistrement des véhicules. Photo prise du compte Twitter du Grand sérail,

Le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a annoncé lundi à l'issue d'une réunion au Grand sérail que des mesures vont êtres mises en place afin que le travail reprenne dans les centres d'enregistrement des véhicules. 

"Notre réunion d'aujourd'hui visait à informer le Premier ministre des mesures que nous prenons pour rétablir le travail au centre d'inspection mécanique (Nefaa), a-t-il déclaré. Nous avons convenu avec la direction générale des Forces de sécurité intérieure et avec le général Imad Othman, qu'il y aurait 30 officiers formés pour travailler sur un ordinateur afin que nous puissions faire fonctionner le centre à Dekouané et même dans d'autres régions". M. Maoulaoui a également indiqué que "les effets du permis de conduire ont été prolongés jusqu'à la fin de l'année pour soulager la pression sur le centre". 

Les déclarations de M. Maoulaoui ont été faites à l'issue d'une réunion présidée par le Premier ministre sortant Nagib Mikati en présence du ministre sortant des Finances Youssef Khalil, des députés Sajih Attié et Ahmad Kheir, du directeur général des Finances Georges Maaraoui, ainsi que du mohafez de Beyrouth Marwan Abboud.

Fin 2022, visés par une enquête pour corruption, les centres d’enregistrement des véhicules de Dekouané et d’Ouzaï (banlieue est et sud de Beyrouth) se sont retrouvés au centre d’un véritable scandale qui a conduit à l’arrestation de plus de 50 fonctionnaires, gérants d’auto-école et courtiers, dont l’actuelle directrice générale du département du trafic routier, Hoda Salloum. Le travail dans les centres d’enregistrement des véhicules est paralysé depuis le début de la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, suivis par une vague de grèves motivées par la détérioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Depuis la crise qui a commencé fin 2019, le nombre de fonctionnaires se rendant à leurs bureaux a nettement diminué, en raison du coût élevé des transports et de la chute du pouvoir d'achat. Depuis 2019, la livre libanaise a perdu plus de 95 % de sa valeur par rapport au dollar américain et l'Etat peine à fournir les services publics de base. Les effectifs consacrés à la sécurité dans les institutions publiques ont également été revus à la baisse.

Le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a annoncé lundi à l'issue d'une réunion au Grand sérail que des mesures vont êtres mises en place afin que le travail reprenne dans les centres d'enregistrement des véhicules. "Notre réunion d'aujourd'hui visait à informer le Premier ministre des mesures que nous prenons pour rétablir le travail au centre d'inspection mécanique...