Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moyen-Orient

Israël libère le doyen des prisonniers palestiniens, âgé de 83 ans


Israël libère le doyen des prisonniers palestiniens, âgé de 83 ans

Un drapeau israélien. Photo d'archives AFP

Le doyen des prisonniers palestiniens incarcérés en Israël, Fouad Choubaki, 83 ans, a été libéré lundi après avoir purgé une peine de 17 ans d'emprisonnement pour trafic d'armes, ont annoncé des sources palestiniennes.

Haut responsable au sein du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, M. Choubaki avait été arrêté en 2002 par les forces de sécurité palestiniennes, durant la Seconde Intifada (le soulèvement palestinien de 2000-2005) avant d'être capturé par les forces israéliennes.

Il était accusé d'avoir tenté de faire passer des armes en provenance d'Iran vers la bande de Gaza à bord d'un cargo, le Karine A, arraisonné en mer Rouge par l'armée israélienne en janvier 2002.

A son arrivée à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, en fin d'après-midi, il s'est recueilli sur la tombe de Yasser Arafat, leader historique de la cause palestinienne décédé en 2004 et dont il était proche.

"Nous suivrons le chemin que Yasser Arafat a tracé pour nous, nous poursuivrons sa résistance qu'importe le prix. Nos vies ne valent rien lorsqu'il s'agit de notre patrie, notre peuple et ceux qui sont tombés en martyrs en chemin", a déclaré M. Choubaki, les épaules recouvertes d'un keffieh.

Des responsables palestiniens, dont Mahmoud al-Aloul, vice-président du Fatah, l'entouraient, tandis que des soutiens portaient des t-shirts à son effigie, a constaté un journaliste de l'AFP.

M. Choubaki avait été libéré quelques heures plus tôt de la prison d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, d'après un porte-parole du Club des prisonniers palestiniens, association de défense des droits des Palestiniens détenus par Israël.

M. Choubaki avait été détenu entre 2002 et mars 2006 dans la prison de Jéricho, en zone palestinienne dite autonome, dans le centre de la Cisjordanie, sous la surveillance d'observateurs britanniques et américains, jusqu'à ce qu'il soit capturé, avec d'autres Palestiniens, lors d'une opération de l'armée israélienne contre cette prison de Cisjordanie occupée.

Financier du Fatah, il avait été accusé par Israël d'être l'un des responsables de l'affrètement du Karine A, qui selon les autorités israéliennes transportait 50 tonnes d'armes, parmi lesquelles des roquettes Katioucha, des missiles antichars et des explosifs, fournis par l'Iran et le Hezbollah libanais.

Reconnu coupable par un tribunal militaire israélien, il avait été condamné à 20 ans de prison. Cette peine avait ensuite été réduite à 17 ans.


Le doyen des prisonniers palestiniens incarcérés en Israël, Fouad Choubaki, 83 ans, a été libéré lundi après avoir purgé une peine de 17 ans d'emprisonnement pour trafic d'armes, ont annoncé des sources palestiniennes.Haut responsable au sein du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, M. Choubaki avait été arrêté en 2002 par les forces de...